menu

La naissance d’une 1ère alliance de l’impression 3D et de l’électronique avec EX¹

Publié le 15 novembre 2013 par 3Dnatives

EX¹ n’est pas à proprement parler une imprimante 3D, elle apporte une autre innovation: celle  de reproduire des circuits imprimés sur pratiquement n’importe quel support – Papier, plastique, acrylique…- de chez soi. Le mode de fonctionnement est très proche des imprimantes 3D à dépôts de matière fondue, dans le cas de l’EX ce sont les nano-particules d’argent qui constituent la matière première  des circuits imprimés.

EX-circuit-imprime-2Ce nouveau procédé, qui révolutionne par sa simplicité l’intégration de circuits (qu’ils sont loin les bains d’acide et le passage aux UV!) permet par exemple, d’imprimer un circuit sur un T-shirt afin de le transformer tout simplement… en un objet d’électronique embarquée, voire d’en faire des objets connectés. D’autant que l’impression se fait à l’ancienne en lançant l’impression de son Mac ou PC et vous voilà  créateur de circuits imprimés sur vos objets du quotidien!

Pourtant, me direz-vous,  »Il faut aussi savoir concevoir un circuit imprimé et surtout définir le schéma électronique complet avec les composants etc » . Mais c’était sans compter sur la montée des plateformes open source comme Arduino qui donnent accès aux plans de ces systèmes électroniques.

Résumons :

(i) Vous êtes équipés d’une imprimante 3D type Replicator 2, UP ! ou Form 1
(ii) Vous savez créer des fichiers 3D ou les télécharger d’une plateforme comme Thingiverse ou Imaterialize
(iii) Vous vous équipez  dès sa sortie d’une EX¹ (ou future modèle équivalent)*
(iv) Vous vous connectez d’une communauté type Arduino
(v) Vous avez de l’imagination et des idées..

..alors vous voici prêts à créer de l’électronique embraquée ou des objets connectés, depuis votre salon: la panoplie du parfait Maker est à portée de main !
*Le projet EX¹ a été financé en 3 jours à hauteur de 91K$ alors qu’ils cherchaient 30K$, soit 3 fois le montant recherché, ce qui devrait permettre le lancement imminent  de ce nouveau type d’imprimante.

EX1

L’imprimante EX¹

 

On voit ici un bracelet avec led integré

On voit ici un bracelet avec led integrée

Plus d’info ICI

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et  [follow id= »3dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK