menu

Offrez du chocolat imprimé en 3D pour Pâques !

Publié le 15 avril 2022 par Mélanie W.
chocolat imprimé en 3D

C’est bientôt Pâques et avec, ses chocolats de toutes les formes et ses sucreries toujours plus gourmandes ! Chez 3Dnatives, nous aimons autant le chocolat que l’impression 3D et c’est pour cela que nous mettons aujourd’hui en avant les différentes façons qui existent sur le marché pour obtenir son chocolat imprimé en 3D. Il y a d’abord des fabricants qui ont développé leur machine pour extruder couche par couche cet aliment sucré. Les solutions se sont multipliées ces dernières années et on arrive à réaliser des structures incroyables ! L’autre possibilité pour avoir son chocolat imprimé en 3D est de l’acheter directement auprès d’une entreprise dédiée. Elles sont en effet quelques unes à proposer des chocolats réalisés par impression 3D que ce soit des douceurs directement imprimées en 3D ou issues d’un moule imprimé en 3D. C’est en effet une autre façon d’obtenir son chocolat : vous pouvez concevoir un moule complexe – une cloche, un lapin, un poisson –et y couler votre chocolat. Quelle que soit la méthode préférée, les gourmands seront satisfaits ! Joyeuses Pâques à tous !

Les fabricants d’imprimantes 3D de chocolat

3Desserts Graphiques

La jeune entreprise française 3Desserts Graphiques a développé une imprimante 3D alimentaire, capable d’extruder du chocolat sous toutes ses formes. C’est d’ailleurs par le chocolat que l’aventure a commencé ! Baptisée L’impressionnante, la machine est équipée d’une poche à douille pour extruder différentes pâtes et s’appuie sur une technologie robotique. La solution est certifiée normes CE et a été pensée pour les professionnels de l’industrie alimentaire – il ne s’agit pas d’une imprimante 3D chocolat qu’on pourrait mettre dans sa cuisine. Elle permettra par exemple de réaliser de nombreux décors en chocolat.

Crédits photo : 3Desserts Graphiques

byFlow

Basée aux Pays-Bas, l’entreprise byFlow a développé une imprimante 3D de chocolat, baptisée 3D Chocolate Shaper. C’est une machine plus compacte que la précédente, qui fait davantage penser à une imprimante 3D FDM de bureau. Ce qui est particulièrement intéressant dans l’approche de byFlow est la plateforme en ligne qu’elle a développée pour permettre aux utilisateurs d’accéder à des designs et des recettes facilement et rapidement. Tout type de chocolat peut être utilisé, la machine étant équipé d’un système de contrôle de la température.

Chocola3D

Chocola3D produit et développe des imprimantes alimentaires 3D depuis 2016. L’entreprise se concentre en particulier sur l’impression 3D de chocolat, où vos fantaisies personnelles n’ont pas de limites. De la Tour Eiffel aux visages en passant par des inscriptions raffinées, Chocola3D propose avec ses imprimantes 3D sucrées une série de douceurs chocolatées imprimées en 3D. L’entreprise d’impression 3D ukrainienne propose ainsi à ses clients des créations individuelles, des formations à l’impression 3D dans le domaine alimentaire et bien sûr la distribution de leur propre imprimante 3D.

Crédits photo : Chocola3D

Chocolate3 , du pâtissier à l’expert en impression 3D

Benedikt Daschner est pâtissier de formation et a rapidement intégré l’impression 3D dans son activité, plus particulièrement l’impression 3D de chocolat. N’ayant aucune connaissance en fabrication additive, il a tout appris par lui-même au début ; du matériel au logiciel, il a lu d’innombrables livres jusqu’à ce qu’il puisse enfin terminer sa propre imprimante 3D appelée « choc mate 2 ». Depuis, il ne fournit pas seulement ses chocolats imprimés en 3D aux pâtissiers, mais aussi aux restaurants et aux traiteurs. En outre, les imprimantes 3D de chocolat de ce jeune homme de 31 ans sont également disponibles à la vente.

Crédits photo : Chocolate3

Choc Edge

Choc Edge est une équipe créative qui se concentre sur le développement et la conception de solutions d’impression 3D de chocolat. Pour les particuliers comme pour les entreprises, ils créent des chocolats personnalisés et bien plus encore. Considéré comme le fondateur de l’impression 3D de chocolat, Choc Edge travaille à la mise sur le marché de la première imprimante 3D de chocolat commerciale au monde, dont leur « Choc Creator V2.0 Plus ». Les équipes souhaitent apporter leur solution aux entreprises, aux chocolatiers, aux boulangers et même aux pâtissiers.

Crédits photo : Choc Edge

CocoaPress et la production de chocolat imprimé en 3D

Cocoa Press a vu le jour en 2014 grâce à l’idée d’Ellie Weinstein, sa fondatrice. Ingénieure de formation, elle a notamment développé et mis sur le marché une imprimante 3D de chocolat. Des années plus tard, en 2019, elle a été sélectionnée pour développer son produit et son entreprise, ce qu’elle a fait avec succès. Elle a donc commencé à créer du chocolat imprimé en 3D entièrement personnalisé. Son objectif est de proposer de l’innovation à travers ses douceurs et à favoriser la créativité. Le résultat final ? Une imprimante 3D qui vous permet de personnaliser vos chocolats selon vos besoins. Grâce à CocoaPress, vous pouvez concevoir votre boîte en ligne et ils imprimeront le reste !

Crédits photo : CocoaPress

La Pâtisserie Numérique donne vie à des créations 3D sucrées

La Pâtisserie Numérique propose des outils et des services pour créer de nouveaux plaisirs sucrés en utilisant l’impression 3D et toutes les techniques de fabrication numérique. La startup française propose des solutions pour améliorer la productivité des professionnels grâce à la fabrication additive. Elle a ainsi développé Cakewalk, un extrudeur alimentaire compatible avec des centaines d’imprimantes FDM. N’importe quel utilisateur peut transformer son imprimante 3D en une imprimante 3D alimentaire pour réaliser de bons chocolats imprimés en 3D (mais pas que !)

MyCusini

En 2014, l’équipe de MyCusini, composée d’experts en alimentation, ainsi que de passionnés de matériel et de logiciels, s’est réunie pour conquérir le monde de l’impression 3D alimentaire. Leur idée principale était de construire une imprimante 3D de chocolat pour chaque cuisine. Aujourd’hui, vous pouvez l’acheter pour moins de 500 euros. La machine a la même taille qu’une machine à café, ce qui lui permet de s’adapter aux petites cuisines. En plus de la vente d’imprimantes 3D, ils proposent également différentes barres chocolatées et autres sucreries.

Crédits photo : mycusini

Achetez votre chocolat imprimé en 3D

More Than Shape

Avez-vous déjà entendu parler de More Than Shape ? Ce projet est l’œuvre de Thibault Baes, un designer basé à Bruxelles, et de ses partenaires, dont un chef étoilé au Michelin et un chocolatier réputé. Thibault utilise les imprimantes 3D Print2Taste pour réaliser ses recherches formelles qui visent à créer de nouvelles expériences gustatives grâce au chocolat imprimé en 3D. Le designer espère pousser l’impression 3D alimentaire au-delà de sa simple utilisation comme décoration pour exploiter les véritables propriétés de la technologie. Bien qu’il ne soit malheureusement pas possible pour l’instant d’acheter du chocolat sur le site, pour les personnes intéressées, le designer propose des ateliers pour créer un menu de trois plats en utilisant à la fois des techniques traditionnelles et les nouvelles technologies, dont bien sûr l’impression 3D.

Mona Lisa 3D Studio

Selon son site web, Mona Lisa 3D Studio est « le premier et le seul studio au monde où nous imprimons en 3D vos créations ou vos dessins dans du vrai et délicieux chocolat à l’échelle« . Le studio a été lancé par le fabricant de chocolat Barry Callebaut, ce qui lui permet de proposer à ses clients des créations réalisées avec les mêmes chocolats de couverture que ceux employés par les chefs pâtissiers et les chocolatiers de renommée mondiale. Le studio note qu’en commandant leur chocolat imprimé en 3D, les clients peuvent réduire les délais à environ 12 semaines ou moins pour l’ensemble du processus de production, y compris la conception, le prototypage et la production finale du chocolat. Bien que l’entreprise ne propose aucune collection pour Pâques, l’une de ses pièces les plus célèbres est un œuf en chocolat qui, lorsqu’il est touché par du chocolat fondu, se transforme en une magnifique création semblable à une fleur.

Crédits photo : Mona Lisa 3D Studio

Les chocolats de Ryan L. Foote

Fabriqué à Hong Kong, Chocolates by Ryan L. Foote fusionne l’ancien et le nouveau en combinant les technologies d’impression 3D avec les techniques du chocolatier pour créer un incroyable « art comestible », géométrique et organique. Les chocolats rendent hommage à Melbourne et à Hong Kong, les deux villes d’origine de Ryan L. Foote, avec des saveurs tirées des desserts traditionnels cantonais et de la flore indigène australienne. Pour un cadeau chocolaté plus unique, achetez l’une des boîtes de chocolat, disponibles à partir de 390 dollars hongkongais (~46 euros).

chocolat imprimé en 3D

Crédits photo : Chocolats par Ryan L. Foote

Sugar Lab crée des bonbons imprimés en 3D

Le Sugar Lab se considère comme la première véritable boulangerie numérique au monde. Grâce à l’imprimante 3D alimentaire qu’ils ont eux-mêmes inventée, ils n’extrudent pas de la pâte alimentaire mais du sucre et de l’eau pour créer des bonbons uniques aux goûts variés. Et ils ont maintenant élargi leur sélection pour inclure le chocolat, y compris des choix pour Pâques. Techniquement parlant, leurs solutions sont différentes des autres car les chocolats qu’ils créent ne sont pas imprimés en 3D, mais les enveloppes extérieures (faites de sucre et de pâte) le sont. Pour Pâques, ils proposent notamment des bonbons à l’œuf à la fleur d’oranger, en forme de poussin sortant d’un œuf, fabriqués avec de la fleur d’oranger et du chocolat. Vous pouvez également opter pour une version plus sophistiquée, les truffes printanières Bejeweled, en forme d’œuf Fabergé et disponibles dans de nombreux parfums.

chocolat imprimé en 3D

Crédits photo : Sugar Lab

Quel chocolat imprimé en 3D allez-vous choisir pour Pâques ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks