menu

Chanel développe une peau bio-imprimée en 3D pour améliorer ses soins

Publié le 22 février 2023 par Tom Comminge

L’impression 3D est désormais ancrée dans le secteur de la cosmétique. De nombreuses marques utilisent cette technologie pour une multitude d’applications. Le français Cosmogen s’est tourné vers l’impression 3D métal pour personnaliser ses applicateurs et imaginer des géométries impossibles à concevoir sans cette méthode de conception. Une autre marque tricolore, Albéa, mise sur la fabrication additive pour créer les packagings cosmétiques de demain. Enfin, nous pouvons citer un acteur majeur du secteur, l’Oréal, qui utilise l’impression 3D notamment pour diviser par deux le temps de développement des produits. L’entreprise possède de nombreuses imprimantes 3D qui couvrent les technologies FDM, SLA et MultiJet .

Chanel, une grande maison de luxe, exploite aussi l’impression 3D. Après avoir imprimé en 3D des brosses pour mascara, elle dévoile sa nouvelle innovation : la bio-impression 3D d’une peau humaine reconstruite avec une tâche pigmentaire au milieu. Cette création a été élaborée en collaboration avec Labskin Creations, une start-up française de bio-technologie spécialisée dans l’ingénierie 3D avancée de la peau et du tissu adipeux. L’objectif de ce projet est de mieux évaluer le mécanisme de ces imperfections pour produire des soins pour la peau plus performants. D’après Chanel, il s’agit d’une première mondiale. Cette peau humaine est le fruit d’une combinaison entre les techniques de culture cellulaire et la bio-impression 3D.

La technologie de LabSkin Creations permet de reproduire l’épiderme et le derme de la peau. (Crédits photo : LabSkin Creations)

La bio-impression 3D pour produire de meilleurs soins pour la peau

Pour la création de cette peau bio-imprimée en 3D, la maison française explique avoir obtenu ce modèle grâce à l’utilisation d’une bio-encre contenant des mélanocytes. Ces dernières sont des cellules responsables de la pigmentation cutanée en synthétisant un pigment, la mélanine. La tâche pigmentaire apparaît ensuite progressivement après une étape de maturation. “Ce modèle exclusif conçu à partir de cellules humaines dans leur micro-environnement permet d’explorer et de mieux comprendre les mécanismes biologiques liés aux irrégularités pigmentaires cutanées, d’évaluer l’efficacité des actifs préventifs mais aussi correctifs afin de sélectionner les plus performants,” déclare la maison Chanel.

La peau issue de la bio-impression 3D provient des laboratoires de LabSkin Creations. La technologie de la start-up française permet d’obtenir des tissus humains plus complexes et plus précis. En effet, d’après l’entreprise, les techniques plus classiques ne reproduisent que l’épiderme, la couche supérieure de la peau, tandis que la leur peut produire également le derme, le tissu situé entre l’épiderme et l’hypoderme. De plus, LabSkin Creations est capable de cultiver la peau en seulement 21 jours, contre 45 jours pour une culture plus traditionnelle. Chanel est donc capable d’obtenir une peau bio-imprimée en 3D plus détaillée et plus rapidement. Pour en savoir plus sur cette innovation, cliquez ICI.

Que pensez-vous de cette peau fabriquée à l’aide de la bio-impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Chanel

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D