menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : les champs d’application de l’impression 3D

Publié le 29 mai 2022 par Philippe G.
champs d'applications

Cette semaine, l’entreprise américaine spécialisée dans la fabrication additive DiveDesign revient sur les différents champs d’application de la technologie. Entre aérospatial,  automobile et santé, l’impression 3D a été adoptée par de nombreuses industries. Ce top des vidéos de la semaine sera également l’occasion de (re)voir le dernier webinaire de 3Dnatives dédié à l’impact de l’impression 3D dans la robotique industrielle. Enfin, on vous amène du côté de Madagascar, où une école imprimée en 3D a été construire afin de lutter contre la pénurie d’établissement scolaire. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche tous !

TOP 1 : Les bénéfices de l’impression 3D selon DiveDesign : Depuis ses débuts, la fabrication additive a été adoptée par de nombreuses industries. De par sa faculté à concevoir des pièces légère et résistantes, la technologie a permis à plusieurs entreprises de transformer leur processus de production. Dans le domaine automobile, ainsi que dans celui de la moto, l’impression 3D permet notamment d’améliorer les véhicules grâce aux avantages qu’elle offre. En vidéo, l’entreprise américaine DiveDesign revient sur les différents champs d’application de la technologie :

TOP 2 : L’impression 3D et la robotique industrielle : Le 24 mai dernier, 3Dnatives organisait un webinaire dédié à l’influence de la fabrication additive dans la robotique industrielle. Pour en parler, plusieurs spécialistes du secteur sont venus apporter leur expertise. Par exemple, Antoine Barnerias, chef de projet chez BizLink, a expliqué pourquoi son entreprise a décidé d’opter pour l’impression 3D résine et pourquoi elle s’est orientée vers les machines du fabricant américain Formlabs :

TOP 3 : La production locale de BCN3D : À Barcelone, le fabricant d’imprimantes 3D BCN3D conçoit grâce à la fabrication additive de nombreux outils. Destinées à améliorer les processus de fabrication de l’entreprise espagnole, ces pièces imprimées en 3D permettent de concevoir tous types de dispositifs. Si BCN3D s’est orienté vers la technologie pour concevoir son outillage, c’est pour des raisons bien précises. À l’aide de l’impression 3D, la société s’assure de fabriquer des pièces localement, et donc de réduire se empreinte carbone au fil du temps. De plus, BCN3D confie pouvoir garder la pleine maitrise de la qualité des pièces. Arnau Garcia, ingénieur principal chez le fabricant d’imprimantes 3D, nous en dit plus :

TOP 4 : Une école imprimée en 3D au Madagascar : Après le Malawi, c’est au tour du Madagascar de bénéficier d’une école imprimée en 3D. C’est l’ONG Thinking Huts, qui a pour objectif de venir en aide aux pays en pénuries d’école grâce aux technologies 3D, qui est à l’origine du projet. Pour parvenir à bâtir l’école, les acteurs ont utilisé les systèmes d’impression 3D proposés par COBOD. Tout comme pour l’école du Malawi, il semble que ce soit l’imprimante 3D modulaire BOD2 qui ait été utilisée. Maggie Grout, la fondatrice de Thinking Huts, nous en dit plus sur le projet :

TOP 5 : Les caractéristiques du PEEK : Plus communément appelé PEEK, le polyétheréthercétone est un thermoplastique réputé pour ses propriétés mécaniques. Résistant à la chaleur et à l’usure, le matériau est principalement utilisé dans le domaine de l’aérospatial, dans le secteur de l’automobile mais aussi dans la médecine. Demandant un processus d’impression maitrisé, il faut par exemple une imprimante 3D pouvant atteindre les 400°C, il permet de concevoir des pièces plus légères, plus résistantes et évidemment sur-mesure :

Que pensez-vous des champs d’application de l’impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks