menu

Chabloz Orthopédie imprime en 3D son appareillage orthopédique

Publié le 19 décembre 2018 par Mélanie R.
chabloz orthopédie

Chabloz Orthopédie est une entreprise française spécialisée dans la fabrication d’appareillage orthopédique, des prothèses aux orthèses, mais aussi de casques pour soigner les cas de plagiocéphalie chez les nouveau-nés. Elle s’est équipée d’une imprimante 3D HP Multi Jet Fusion en début d’année afin d’optimiser la production de ses appareils ; aujourd’hui, elle a imprimé en 3D plus de 400 appareils et 120 prototypes. Un moyen pour le français d’être plus efficace et souple mais surtout d’offrir des dispositifs médicaux entièrement adaptés à la morphologie de chaque patient.

La fabrication additive intéresse tout particulièrement le secteur orthopédique depuis quelques temps déjà car elle offre un haut niveau de personnalisation tout en réduisant les coûts et en complexifiant le produit en termes de design. Les prothèses et orthèses conçues grâce aux technologies 3D se multiplient dans le secteur médical, certaines vont même jusqu’à dépasser leur objectif premier en proposant une esthétique unique. Conscient de ces avantages, l’entreprise Chabloz Orthopédie a investi dans la technologie Multi Jet Fusion de HP, devenant ainsi la première entreprise d’orthopédie française à s’équiper d’une telle solution. Pour rappel, la technologie de HP utilise un système de fusion de poudre activé par une source d’énergie, déposant des gouttelettes d’un agent de fusion sur un lit de poudre PA12.

chabloz othopédie

En février dernier, l’entreprise française a acquis une imprimante 3D Multi Jet Fusion, après avoir étudié plusieurs technologies de fabrication additive – notamment le frittage sélectif laser. Elle affirme que la solution de HP s’est avérée plus rapide mais présentait aussi une meilleure résistance mécanique et aux chocs. Anousack Khounlavong, Responsable Développement CFAO précise : « Cette technologie permet d’homogénéiser la répartition de la chaleur et permet d’obtenir des pièces plus denses, plus précises et nécessite un temps de refroidissement plus court que la technologie SLS. »

Aujourd’hui, Chabloz Orthopédie a recours à la fabrication additive pour concevoir différentes orthèses et prothèses pour membres inférieurs ou supérieurs. La technologie intervient surtout dans le processus de fabrication des Chabloz Plagio, des casques de traitement des déformations du crâne observées chez le nourrisson. Ce casque permet de minimiser l’aplatissement localisé sur la partie postérieure du crâne de l’enfant. Selon l’entreprise, ils représentent aujourd’hui 45% de leurs appareils imprimés en 3D.

chabloz orthopédie

Les casques de Chabloz Orthopédie imprimés en 3D

Des casques imprimés en 3D contre la plagiocéphalie

Le processus de fabrication d’un casque commence avec la numérisation 3D de la tête de l’enfant pour obtenir sa forme exacte et le traduire en modèle 3D. C’est la coque rigide extérieure qui est ensuite imprimée en 3D à partir de PA12. La partie interne souple est quant à elle réalisée à partir de tissu Alcantara, matériau anti transpirant, lavable et amovible. Chaque casque pèse entre 100 et 150 grammes et ne limiterait pas la mobilité de l’enfant. Il peut être personnalisé en termes de couleur et de motif.

chabloz orthopédie

Après numérisation de la tête du nourrisson, le casque est modélisé

La fabrication additive aura permis à Chabloz Orthopédie d’accéder à de nombreux avantages ; Anousack Khounlavong explique en effet qu’il y a de véritables « gains de confort pour le patient en termes de poids et d’aération mais aussi un meilleur environnement de travail pour les techniciens d’atelier et des possibilités de design quasi infinies. » Notons aussi que l’utilisation des technologies 3D offre une réduction assez importante des déchets et une personnalisation massive. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel ICI et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous des solutions imprimées en 3D par Chabloz Orthopédie ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK