menu

Imprimez des pièces en céramique sur votre imprimante SLA

Publié le 24 mai 2018 par Mélanie R.
ceramic resin

Il y a 6 ans, le fabricant américain Formlabs dévoilait sa première machine de stéréolithographie qui se voulait accessible au plus grand nombre, avec un prix de commercialisation relativement bas. Depuis, l’entreprise a bien grandi, réalisé avec succès plusieurs levées de fonds et fait évoluer sa gamme de produits, que ce soit ses imprimantes 3D mais aussi ses matériaux. Elle annonçait il y a quelques jours le lancement officiel de sa résine expérimentale, Ceramic Resin, pour ses utilisateurs européens et nord américains.

L’impression 3D céramique intéresse de plus en plus d’acteurs du marché de la fabrication additive; on pense à Kwambio qui a annoncé l’arrivée d’une nouvelle machine industrielle ou encore de l’israélien XJet avec sa gamme Carmel. La technologie n’est toutefois pas accessible à tous, avec des prix encore élevés et une certaine complexité dans sa manipulation. Formlabs souhaite baisser ce prix, justifiant alors le lancement de Ceramic Resin, un matériau compatible avec l’imprimante 3D Form 2 qui reste relativement accessible.

ceramic resin

Des pièces imprimées en 3D avec Ceramic Resin (crédits photo: Formlabs)

Alors que le fabricant américain proposait davantage de couleurs pour ses résines compatibles avec ses imprimantes 3D SLA l’année dernière, il se penche cette fois-ci sur une solution de céramique, offrant davantage de possibilité aux ingénieurs et designers. Il semblerait que la R&D et les laboratoires de production en interne soient de plus en plus intéressés par l’impression 3D céramique. A titre d’exemple, les militaires utilisent des matériaux céramiques pour concevoir des blindages légers, tandis que les fabricants de composants électroniques ont recours à des céramiques d’alumine pour les isolateurs, les résistances et les semi-conducteurs en raison de leurs propriétés élevées de chaleur et de conductivité électrique.

Le matériau d’impression Ceramic Resin

Le nouveau matériau de Formlabs, Ceramic Resin, serait un photopolymère chargé en silice. Avant d’être cuites, les pièces imprimées avec ce matériau auraient une finition semblable à de la porcelaine; la cuisson permettrait de brûler tout le photopolymère et ainsi obtenir une pièce entièrement en céramique qui peut être vernie. Il présenterait une résistance thermique élevée (jusqu’à 1000°C) et supporterait bien l’usure et la corrosion. Attention toutefois, le matériau serait un peu plus complexe à manipuler selon le fabricant par rapport à toute sa gamme de résines. Il recommande de faire plusieurs tests et expériences avant d’imprimer la pièce souhaitée.

ceramic resin

Crédits photo : Formlabs

Formlabs explique qu’il a beaucoup travaillé avec le studio de conception générative, Nervous System, afin de tester pendant quelques mois son nouveau matériau. Le studio en aurait profité pour lancer sa première collection de bijoux en céramique imprimés en 3D, Porifera. Il voulait en effet combiner impression 3D et céramique pour créer des formes géométriques complexes tout en offrant une qualité élevée. Sa cofondatrice, Jessica Rosenkrantz explique : « Les matériaux céramiques sont vraiment beaux et ont de belles qualités. Ils sont peu coûteux et solides et ils ont cette sensation tactile agréable; ils peuvent être brillants ou plus terreux. » Nervous System aurait ainsi obtenu des pièces très intriquées qui n’auraient pas pu être conçues via des méthodes traditionnelles notamment à cause de leur fragilité.

ceramic resin

Les bijoux créés par Nervous System

Retrouvez toutes les informations sur Ceramic Resin et toutes les étapes d’impression sur le site de Formlabs. Plus de détails sont également disponibles dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous du nouveau matériau Ceramic Resin de Formlabs?  Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you