menu

CeraFab System S65, la nouvelle imprimante 3D céramique industrielle de Lithoz

Publié le 23 juillet 2019 par Mélanie R.
CeraFab System S65

Le fabricant autrichien Lithoz a dévoilé il y a quelques jours une nouvelle imprimante 3D céramique, la CeraFab System S65. C’est une machine industrielle modulable destinée à la production en série, grâce à une vitesse d’impression plus élevée et une meilleure précision comparée à ses grandes soeurs. La nouvelle machine serait en effet capable de fabriquer des pièces avec une vitesse de 150 couches par heure. Le fabricant en a profité pour annoncer son premier client, 3rdAxis, une entreprise spécialisée dans le dentaire en Australie.

La fabrication additive céramique connaît une croissance élevée, avec davantage d’acteurs qui se spécialisent dans ce matériau qui, rappelons-le, peut être imprimé en 3D via différentes technologies (stéréolithographie, liage de poudre, LMD, etc.). L’impression 3D céramique a de belles perspectives d’avenir devant elle – d’ici 2028, elle devrait générer jusqu’à 3,6 milliards de dollars dans le monde selon une étude publiée par SmarTech Publishing. Lithoz participe activement à cette croissance en présentant sa nouvelle imprimante 3D céramique pour tous les professionnels et industriels. 

cerafab system S65

La CeraFab System S65 est une machine professionnelle modulable

Les spécificités de la CeraFab System S65

Parmi les nouveautés de la machine, notons un plus grand volume d’impression de 102 x 64 x 320 mm (contre 115 x 64 x 200 mm pour la CeraFab 8500), mais aussi une vitesse accrue, capable de déposer 150 couches de céramique en une heure (contre 100 pour sa grande soeur). L’objectif étant finalement de faciliter une “production en série industrielle de céramiques hautes performances” selon le site de Lithoz. La précision de la machine aurait en effet été revue : elle intègre désormais un projecteur WQXGA qui offrirait une résolution supérieure de 2560×1600 pixels et garantirait la précision absolue des composants imprimés. 

Enfin, la CeraFab System S65 est une machine modulable : 4 unités de production peuvent être rattachées à l’unité électronique ce qui permet d’augmenter la productivité et de minimiser les risques de défaillances. Chaque unité dispose d’un système de refroidissement séparé pour éviter l’accumulation de chaleur et protéger les composants de la contamination par la poussière. La CeraFab S65 dispose également d’une base de données centrale sur serveur pour le stockage et le traitement des données, permettant aux utilisateurs de documenter les travaux d’impression avec une surveillance en ligne et en temps réel.

cerafab system s65

Des couronnes imprimées en 3D par Lithoz (crédits photo : Lithoz)

Lithoz a livré sa toute première CeraFab System S65 à une entreprise australienne, 3rdAxis qui développe des applications dans le dentaire grâce à la fabrication additive. Pour le moment, le fabricant autrichien a plus de 70 machines réparties dans le monde et espère bien accroître cette proportion avec le lancement de sa machine industrielle. Retrouvez plus d’informations ICI.

Que pensez-vous de la CeraFab System S65 ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK