menu

Quel rôle l’impression 3D peut-elle jouer dans la fabrication de papier ?

Publié le 19 mai 2021 par Mélanie R.

Basée en Suède, l’entreprise Celwise entend bien bouleverser la façon dont le papier est fabriqué. Grâce à la fabrication additive, et plus particulièrement à de l’outillage sur-mesure produit sur une machine ExOne, elle a développé une technologie brevetée pour fabriquer, mouler et former du papier, avec toute forme de cellulose. En maîtrisant la façon dont sont arrangées les fibres de pâte à papier, Celwise propose des produits plus respectueux de l’environnement tout en réduisant de 50% les coûts de fabrication. Si l’impression 3D n’est pas au cœur du projet, elle contribue toutefois à ce résultat en permettant la production d’outillages complexes. 

Nombreux sont les industriels qui s’appuient sur les technologies 3D pour façonner leur outillage sur-mesure ; pour les lignes de montage par exemple, elles permettent de créer rapidement un outil de serrage, une pince, un boîtier, etc. Plus besoin d’attendre des semaines avant de recevoir sa commande – ce qui peut parfois engendrer un ralentissement de la production. L’outillage est d’ailleurs l’une des grandes familles d’applications de la fabrication additive, au côté du prototypage rapide et des pièces finies. En tout cas, l’entreprise Celwise s’appuie aujourd’hui sur la technologie de liage de poudre de ExOne pour concevoir des outils métalliques.

Celwise imprime en 3D de l’outillage pour accélérer son procédé de fabrication

Depuis deux siècles, la fabrication du papier prend du temps : l’une des étapes consiste à retirer toute l’eau des fibres de cellulose que l’on trouve dans les parois du bois, et ce très lentement. Or Celwise s’est rendu compte qu’elle pouvait accélérer considérablement cette étape et obtenir un résultat encore plus  satisfaisant. En utilisant une machine haute température, elle vient éliminer l’eau, laissant les fibres de cellulose  se reconnecter entre elles. Elle affirme d’ailleurs que sa vitesse de production de papier est 4 fois plus rapide. 

La fabrication additive a son rôle à jouer : que ce soit pour les machines de formage, transfert et pressage, Celwise intègre des outils imprimés en 3D avec de l’acier inoxydable 316L. Elle reste assez discrète quant au type de composants ou au temps d’impression mais elle affirme que c’est une méthode qui lui permet d’être plus efficace et agile. La machine utilisée est la ExOne M-Flex.

Exemples de produits réalisés à partir de pâte à papier/pulpe moulée (crédits photo : Celwise)

Des produits plus respectueux de l’environnement

A partir de mélanges à base de pâte de bois, Celwise peut fabriquer des produits résistants à l’eau, offrant une meilleure résistance à la traction et à la moisissure. Ils sont d’ailleurs semblables au plastique, l’empreinte écologique étant bien évidemment moindre.

A titre d’exemple, un arbre de 20 cm sur 14 mètres permet de produire 30 000 grandes tasses à café en pulpe moulée, 16 000 couvercles de café en pulpe moulée, 20 000 boîtes à hamburger en pâte moulée et 15 000 plateaux à viande. Une belle alternative au plastique ! La technologie de Celwise pourrait devenir très intéressante pour nombreux acteurs, particulièrement en France où la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit la fin du plastique à usage unique d’ici 2040. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’entreprise suédoise pour en savoir plus sur son procédé de fabrication et moulage du papier.

*Crédits photo de couverture : Celotech

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive pour concevoir de l’outillage ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you