menu

CATIA, le logiciel qui dépasse la conception CAO

Publié le 18 août 2020 par Mélanie R.
CATIA

Il existe aujourd’hui de nombreux types de logiciels de conception pour différents types d’utilisateurs selon leurs besoins, des débutants aux professionnels. Le logiciel CATIA (Computer-Aided Three dimensional Interactive Application) est une solution multi-plateforme complète pour la conception assistée par ordinateur, la fabrication, l’ingénierie, la 3D et le PLM. Commercialisé par le fabricant Dassault Systèmes, le logiciel est idéal pour la création de solides, de surfaces, d’assemblages, de dessins, de fabrication et d’analyse. Tout comme Solidworks, le programme dispose de puissants outils de modélisation paramétrique et de rendu photoréaliste. CATIA offre cependant des fonctionnalités plus avancées pour les surfaces et les modules pour différentes industries.

CATIA a été développé dans les années 1970, initialement en interne pour les besoins des équipes de Dassault Aviation, notamment pour le développement de l’avion de combat Mirage. Plus tard, ils ont utilisé le programme pour la conception d’autres moyens de transport dans différentes industries, comme l’aérospatiale, l’automobile ou la marine. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, les équipes de Dassault Systèmes n’ont cessé d’innover et d’améliorer les fonctionnalités du logiciel, jusqu’à atteindre la version la plus récente de CATIA (V5-6R2016). C’est sans aucun doute l’un des logiciels de CAO les plus utilisés dans de nombreuses industries, y compris la fabrication additive.

Au début, CATIA a été utilisé pour développer l’avion Mirage

Quelles sont les caractéristiques du logiciel ?

Comme nous l’avons mentionné, le logiciel a été développé à l’origine pour être utilisé dans l’industrie aéronautique, c’est pourquoi il est considéré comme un outil complexe utilisé, avant tout, par les ingénieurs et les concepteurs des industries automobile et aérospatiale. Le secteur de la construction peut également profiter de cette technologie pour développer des modèles architecturaux, comme c’est le cas du musée Guggenheim de Bilbao, qui intègre une grande complexité dans sa forme.

CATIA est capable de créer des modèles 3D paramétriques et non paramétriques. Le programme est compatible avec Windows, Solaris, IRIX et HP-UX. CATIA est disponible en français, anglais, allemand, italien, japonais, chinois, coréen et russe. Comme la plupart des logiciels de conception, nous devrons exporter les modèles au format STL afin de leur donner vie avec notre imprimante 3D. Si vous disposez de versions antérieures du programme, Dassault Systèmes fournit des outils pour convertir les fichiers et être compatible avec les versions les plus récentes. En outre, le logiciel est disponible en deux types selon la fonctionnalité requise : Expérience de CATIA V5-6R et CATIA 3DExperience.

La versión V5-6R de CATIA.

CATIA V5-6R

La version la plus récente (CATIA V5-6R2016) se caractérise par une meilleure productivité de l’utilisateur et une plus grande facilité d’utilisation. Il offre également une grande compatibilité avec d’autres versions et une transition plus douce vers 3DExperience. Cette version permettra une expérience de collaboration supérieure où les équipes pourront coopérer grâce à un écran de réalité virtuelle « plug and play » pour interagir avec le produit. Les utilisateurs peuvent profiter de plus de 80 fonctionnalités améliorées telles que la conception de pièces, les applications Generative Shape Design et bien d’autres encore.

CATIA 3DExperience

La deuxième version, CATIA 3DExperience, est similaire à la V5, mais avec l’intégration supplémentaire d’autres marques de Dassault Systèmes, telles que Simulia, Delmia et Enovia. Afin de couvrir d’autres domaines d’activité, CATIA 3DExperience offre la possibilité de visualiser des modèles sans avoir à installer d’applications supplémentaires, ce qui participe à la facilité d’utilisation et à l’enrichissement de l’expérience. En général, cette version offre des fonctionnalités de modélisation et de simulation 3D qui optimisent l’efficacité de tous les types d’utilisateurs, qu’ils soient expérimentés ou non.

La versión 3DExperience de CATIA.

Les différentes applications de CATIA forment le cœur des solutions de Dassault Systèmes pour répondre aux besoins de l’industrie. Ces programmes révolutionnent la façon dont les entreprises conçoivent, développent et donnent vie à de nouveaux produits. Pour acheter l’une des versions de CATIA, vous pouvez consulter les licences sur le site web de Dassault Systèmes ICI.

Utilisez-vous CATIA ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Paladrax dit :

    Pour information, la version de CATIA V5-6R2016 n’est pas la dernière version de CATIA.
    La dernière version est la V5-6R2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you