menu

Kupol, le casque de vélo imprimé en 3D modulable

Publié le 1 octobre 2018 par Mélanie R.
casque de vélo imprimé en 3D

La startup canadienne Kupol lance sa campagne Kickstarter pour démarrer la production de son casque de vélo imprimé en 3D. Son objectif est de proposer un accessoire plus sûr, confortable et esthétique et ainsi permettre à tous les cyclistes de rouler sans danger. En ayant recours à la fabrication additive, la startup a pu créer trois couches différentes qui, lorsque superposées, renforceraient l’aspect sécuritaire du casque tout en conservant un certain confort.

La plupart des chutes à vélo entraînent des collisions obliques alors même que les casques sont conçus pour un impact perpendiculaires. C’est le constat établi par Gabriel Boutin, le fondateur de Kupol, qui affirme que les casques de vélo sont les mêmes depuis 20 ans et ne répondent plus aux attentes du marché. La startup canadienne a donc imaginé un casque de vélo imprimé en 3D modulable, confortable et fabriqué sur mesure et dévoile son premier concept après deux ans de recherche. 

casque de vélo imprimé en 3D

Un casque de vélo imprimé en 3D pour tout cycliste

C’est la structure externe du casque qui est imprimée en 3D grâce la technologie Multi Jet Fusion de HP. Le matériau choisi, le PA12, offre de bonnes propriétés mécaniques selon le canadien. La structure comporte trois niveaux de sécurité différents : en dessous de la coque extérieure, on trouve les « Kinetic Bumpers » qui permettent d’absorber l’impact et renforcent la protection quelque soit le type de chute. Au centre, Kupol a créé « 3D KORE » qui vient s’affaisser pour réduire l’intensité de l’impact. Enfin, les 100 « OKTOPUS Pods », des espèces de capsules à ventouses, augmenteraient le confort du casque et faciliteraient les mouvements rotatifs.

L’impression 3D a également permis à la startup de proposer un casque modulable : il pourrait en effet passer d’un casque de VTT avec visière à un casque aérodynamique sans visière avant. Les cyclistes auront également le choix parmi 7 couleurs et 6 tailles ce qui est deux fois plus que les options proposées par les fabricants de casques concurrents selon Kupol. Gabriel explique : « Grâce à l’impression 3D, nous pouvons proposer un produit disponible en deux fois plus de tailles que les casques traditionnels. Un meilleur ajustement signifie une meilleure protection. » Le casque de vélo imprimé en 3D intègre également des centaines de petites aérations sur toute la coque externe pour faciliter le passage de l’air et ainsi réduire la transpiration et les odeurs.

casque de vélo imprimé en 3D

La centaine de ventouses permettrait d’assurer un maximum de confort

La startup canadienne a encore un mois pour récolter son objectif de campagne mais il faudra être patient car la livraison est annoncée en juin 2019. Les premiers investisseurs pourront bénéficier d’une réduction de 50% et avoir leur casque à 199 dollars canadiens. Alors, prêts à investir? Retrouvez plus d’informations dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de ce casque de vélo imprimé en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you