menu

Un capteur imprimé en 3D pour évaluer votre fréquence cardiaque

Publié le 10 mai 2014 par Alex M.

La photopléthysmographie est un procédé médical qui évalue la fréquence cardiaque (battements et amplitude) et les intervalles entre chaque battement du coeur par l’utilisation d’une source de lumière produite par un capteur placé à l’extrémité d’un doigt. C’est à partir de ce procédé que les équipes R&D de Morpholio ont développé un capteur imprimé en 3D et une application mobile pour mesurer votre fréquence cardiaque.

Imprimé en 3D, le device permet de positionner son index sur le téléphone

Imprimé en 3D, le device permet de positionner son index sur le téléphone

Le capteur, qui a été imprimé en 3D pour se fixer sur un iPhone 5, permet de positionner son doigt de manière optimale entre l’appareil photo et le flash de l’appareil. Une fois votre index en place, l’application mobile se charge alors d’analyser en temps réel votre circulation sanguine en prenant des photos successives de votre doigt illuminé par le flash du téléphone.

« Les smartphones que nous trimbalons contiennent toute une série de capteurs de localisation, d’orientation, visuels et auditifs », explique Toru Hasegawa, co-fondateur de Morpholio, « tous ces signaux ont le potentiel de nous aider à avoir une meilleure compréhension de nous mêmes ».

A l’aide de ce capteur, les équipes de Morpholio ont décidé d’aller encore plus et se sont intéressés aux changements du comportement en étudiant les réactions des patients à différentes émotions. En faisant défiler des photos sur le téléphone, comme des paysages, des portraits ou des scènes de guerre… l’application enregistre les évolutions du rythme cardiaque, un peu à la manière d’un détecteur de mensonge. Mark Collins, à l’origine de Morpholio, indique « grâce à la photopléthysmographie, nous voulions comprendre comme les battements du coeur change en relation avec des images que vous visualisez. »

article_morpholio5

Le capteur imaginé par Morpholio utilise l’appareil photo et le flash du téléphone pour analyser en temps réel la fréquence cardiaque

Fondée en 2011, la startup Morpholio s’est fait connaître par la conception d’applications pour mobiles à destination des designers, des architectes, des artistes et des photographes pour les aider à mettre en avant leurs créations au sein de portfolios. Morpholio a reçu de nombreux prix de la part de magazines et sites spécialisés comme FastComany, USA Today, ABC News, ArchDaily, Metropolis Magazine ou Resource Magazine et comprend une équipe de R&D dédiée à développer les applications mobiles de demain.

Plus d’informations sur le capteur cardiaque dans la vidéo ci-dessous :

article_morpholio1

article_morpholio3

article_morpholio4

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you