menu

Pourquoi investir dans un caisson pour votre imprimante 3D ? 

Publié le 12 février 2024 par Mélanie W.
caisson imprimante 3D

Alors que l’utilisation du procédé de dépôt de matière fondue se démocratise encore plus chaque année, la tendance s’accompagne de quelques questions autour des risques de santé qu’elle peut causer notamment en ce qui concerne les émissions de particules et composés organiques volatiles. Quelques études se sont penchées sur le sujet et il semblerait que la réponse soit claire : oui, une utilisation prolongée d’une imprimante 3D FDM dans un environnement fermé comporte des risques. Mais il est facile de diminuer ces risques, voire de les contourner. Si aérer la pièce semble déjà une première option, il est aussi judicieux de s’équiper d’un caisson pour votre imprimante 3D. Mais au-delà de cet aspect sanitaire, le caisson sera également utile pour assurer une bonne stabilité thermique de votre machine, la protégera de son environnement extérieur et évitera des risques de brûlures. On vous propose justement de revenir sur les avantages d’un caisson d’imprimante 3D et quelques références intéressantes du marché ! 

Tout d’abord, revenons sur la définition même du caisson pour imprimante 3D. Il s’agit d’une boîte – plus ou moins grande en fonction de la taille de la machine – qui permettra d’envelopper l’équipement 3D et d’assurer un certain nombre de fonctionnalités, principalement de protection. Le caisson peut être en plexiglas, en polycarbonate, tout dépend du modèle choisi. Il est le plus souvent combiné à une imprimante 3D FDM mais est tout à fait approprié pour une machine résine (SLA/DLP).  

Il existe plusieurs formats de caissons pour imprimante 3D (crédits photo : Prusa)

Le caisson d’imprimante 3D pour améliorer le confort d’utilisation 

Tout d’abord, utiliser un caisson permettra de réduire le bruit de la machine ce qui peut s’avérer particulièrement utile si elle est installée dans un environnement de travail ou même dans une pièce de vie. Bien évidemment, selon le modèle de votre imprimante 3D, la réduction sera plus ou moins notable. De plus, le caisson d’imprimante 3D permettra de protéger l’équipement en tant quel tel : poussière, UV, humidité, etc.  

Cet accessoire viendra également camoufler les odeurs émises par la machine – un point particulièrement important en impression 3D résine. Encore une fois, l’idée est de rendre l’utilisation de la fabrication additive dans un environnement de travail plus confortable. Il n’est jamais très agréable de sentir les vapeurs de résine ou du plastique qui chauffe.  

Enfin, l’un des aspects importants du caisson pour imprimante 3D est, comme expliqué précédemment, la possibilité de réduire les risques liés aux émissions de la machine. En effet, cette enceinte close est souvent accompagné d’un filtre HEPA qui pourra ventiler la zone de travail et donc limiter le dégagement de nanoparticules qui sont considérées comme dangereuses pour notre santé sur le long terme. Le caisson facilite l’évacuation des émissions et protège ainsi l’utilisateur.

Un caisson d’imprimante 3D Creality (crédits photo : Creality)

Garantir de meilleurs résultats

En impression 3D, la gestion de la température est primordiale : quel que soit le matériau et le procédé employés, il est important de maintenir une stabilité thermique pour que le matériau ne subisse pas trop de dégradations et de rétractations, et donc avoir un résultat de qualité. S’il y a par exemple trop de courants d’air dans la pièce dans laquelle est installée la machine, il y a des chances pour que votre pièce ne soit pas parfaite car le matériau aura subi de légères altérations. C’est un point particulièrement important quand on fait le choix de filaments techniques : certains thermoplastiques comme le nylon ou l’ABS auront besoin d’un plateau chauffant ou encore d’une enceinte chauffée. Le caisson peut répondre à ces besoins puisqu’il permet d’encapsuler la chaleur autour de la zone d’impression. Il agit comme une sorte de bouclier thermique.

Les fabricants du marché

Quelques fabricants d’imprimantes 3D FDM/FFF ont développé leur caisson pour leur machine ; c’est le cas par exemple de Creality, Prusa ou encore de FLSUN. On en trouve des plus ou moins robustes – certains par exemple sont des sortes de protection en toile qu’on place par dessus la machine. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles DIY sur le net donc si vous êtes bricoleurs dans l’âme, n’hésitez pas !

Enfin, on se devait de citer Alveo3D, entreprise française, qui s’est justement spécialisée dans la fabrication de caissons pour imprimantes 3D. Elle propose même des solutions sur-mesure, qui pourront s’adapter à la taille de votre machine.

Possédez-vous un caisson pour votre imprimante 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Alveo3D

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Reim dit :

    Super intéressant de voir comment un caisson peut améliorer l’impression 3D. Ça donne envie de checker le PrinterCase de Alveo3D pour voir ce que ça vaut. Cool de voir des options pratiques pour les passionnés de 3D https://www.3dnatives.com/caisson-imprimante-3d-12022024/

  2. Thoma dit :

    Je ne savais pas à quel point un caisson pouvait affecter les résultats d’impression. Le coup d’œil sur le caisson d’Alveo3D m’a particulièrement intrigué: https://www.alveo3d.com/produit/printercase-caisson-imprimante-3d/

  3. Gilles dit :

    Bambu Lad ne recomande pas d’installer sa A1 dans un caisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D