menu

Cadillac intègre l’impression 3D dans ses nouvelles berlines

Publié le 26 octobre 2022 par Tom Comminge
Cadillac

Le constructeur américain de véhicule haut de gamme, Cadillac, dévoile la Cadillac Celestiq 2024. Cette voiture n’a rien à voir avec les anciens modèles de la marque. En effet, elle regorge de nouvelles technologies, mais celle qui nous intéresse en particulier est l’impression 3D. En tout, la berline électrique compte un total de 115 pièces imprimées en 3D. Certaines constituent la structure du véhicule, d’autres assurent la sécurité des passagers. Ainsi, les tailles des composants varient, ce qui permet aux acheteurs de pouvoir personnaliser une grande partie de leur voiture. 

Parmi les pièces imprimées en 3D présentes dans la voiture, figure le volant. Pour le fabriquer, un procédé d’impression 3D métal a été utilisé. Cependant, Cadillac n’a pas mentionné avec quelle imprimante il a été construit. Néanmoins, son volume imposant a nécessité une machine permettant de concevoir de grands modèles. Il peut être personnalisé de son revêtement à ses finitions. D’ailleurs, l’acheteur a probablement l’opportunité de graver son nom sur le volant. Les interrupteurs de fenêtre, les poignées des portes ou encore le décor de la console sont également imprimés en 3D. Au final, le prix de la berline électrique de Cadillac commence à $300 000.

Cadillac

Console de la Cadillac Celestiq. (Crédits photo : Cadillac)

Cadillac utilise l’impression 3D pour la sécurité des passagers

Pour la conception de sa berline électrique, Cadillac a aussi misé sur l’impression 3D pour fabriquer des pièces pour la sécurité des passagers. Le constructeur américain a imprimé les boucles de la ceinture de sécurité. Celle-ci est supposée résister au choc en cas de grosses collisions. De plus, la partie structurelle a été confectionnée à l’aide de la fabrication additive. Pour la partie inférieure de la berline, Cadillac n’a pas mentionné quelles pièces ont nécessité l’utilisation de cette technologie. Malgré tout, le recours à l’impression 3D permet à la marque américaine de concevoir des modèles plus rapidement qu’avec des méthodes de construction traditionnelles. Plus d’informations sur la Cadillac Celestiq ICI

Cadillac n’est pas le seul fabricant de véhicule à utiliser l’impression 3D. En effet, Citroën a révélé son concept-car électrique baptisé “Oli“ qui intègre de multiples pièces imprimées en 3D. La marque d’automobile française a designé cette voiture pour limiter l’impact environnemental de leur activité. Elle a donc pris des matériaux facilement recyclables et durables. La BMW i8 Roadster et le Koenigsegg CC850 ont aussi installé des composants issus de l’impression 3D. Cependant, les fabricants ont exploité cette technologie à faible volume. Le gros volume de pièces imprimés en 3D sur la Cadillac Celestiq 2024 ouvre donc la voie vers de nouvelles façons de concevoir et de personnaliser des voitures. 

Que pensez-vous de la nouvelle berline électrique de Cadillac ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D