menu

Le cabinet Viedoc publie son rapport sur l’édition 2013 du 3D Printshow

Publié le 7 décembre 2013 par Alex M.

Le 3D Printshow s’est déroulé les 15 et 16 novembre à Paris et à en juger par l’affluence, le salon a été un franc succès. Il est fort à parier que la prochaine édition se déroulera dans un endroit bien plus spacieux tant il était difficile de se déplacer d’un stand à l’autre.

A cette occasion, le cabinet Viedoc, spécialisé en veille et intelligence économique vient de publier un rapport d’étonnement en français sur le salon de 46 pages. Le rapport est découpé en 4 parties :

  • Partie 1 : Equipements pour l’impression 3D
  • Partie 2 : Nouveaux services pour les particuliers
  • Partie 3 : Bouleversement des pratiques chez les professionnels
  • Partie 4 : Dernières avancées absentes du salon
L'industrie du film était représenté lors du 3D Printshow avec la société Legacy Effects

L’industrie du film était représenté lors du 3D Printshow avec la société Legacy Effects

L’extract du rapport : « Longtemps réservée au prototypage rapide et aux industries de pointe, l’impression 3D s’est récemment démocratisée avec l’arrivée sur le marché d’imprimantes moins onéreuses et plus rapides, ainsi qu’un choix plus varié de matériaux imprimables. Il y a maintenant de nombreuses sociétés qui proposent des imprimantes et consommables à des prix abordables. De nouveaux services dédiés à l’impression 3D ont également vus le jour. Des sociétés proposent par exemple des plateformes de fichiers 3D à imprimer que les utilisateurs peuvent eux-mêmes personnaliser. L’univers de l’open-source est aussi très présent et permet de faire du lien social entre bricoleurs d’un nouveau genre.

Le salon a également fait la part belle à la création artistique par le biais d’un défilé de mode où l’on a vu des bijoux, des sacs, chaussures, lunettes et autres accessoires imprimés en 3D. Un hall d’exposition entier était d’ailleurs réservé aux artistes souhaitant montrer et vendre leurs créations. Côté projets plus ambitieux, l’impression 3D a un potentiel énorme en médecine, d’autant plus que maintenant il est possible d’imprimer des tissus humains et des implants bio-résorbables. L’impression 3D a d’ailleurs déjà sauvé la vie d’un nouveau-né qui s’étouffait et qui a bénéficié d’une «attelle bronchique» sur mesure réalisée par impression 3D à l’université du Michigan.

Le 3D Printshow, c'était aussi l'occasion de voir les oeuvres de l'artiste Josh Harker

Le 3D Printshow, c’était aussi l’occasion de voir les oeuvres de l’artiste Josh Harker

Enfin, il a été signalé lors du 3D Printshow que la démocratisation de l’impression 3D allait changer la donne au niveau de la propriété intellectuelle, surtout en Europe où il est permis de faire des copies personnelles.« 

Le rapport d’étonnement complet sur le salon, rédigé par les consultants experts de la veille du cabinet Viedoc, est disponible ICI pour le prix de 490 euros.

Le cabinet Viedoc est basé en région parisienne (Guyancourt). Son expertise et savoir faire, c’est la recherche et l’analyse de l’information. Le cabinet intervient pour des clients publics et privés dans tous les secteurs d’activité. Il réalise des études de type états de l’art, veille brevets, analyse concurrentielle, benchmark, recherche de partenaires… En parallèle des études, le cabinet Viedoc a développé des solutions de veille qui simplifient la surveillance, la collecte et le partage de l’information.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D