menu

Une cabane imprimée en 3D pleine de curiosités

Publié le 20 mars 2018 par Mélanie R.
cabane imprimée en 3D

L’entreprise américaine Emerging Objects a récemment révélé une cabane imprimée en 3D, The Cabin of Curiosities, qui est un projet de construction qui sort un peu de l’ordinaire, avec une façade qui ressemble plutôt à un jardin. A l’heure où la fabrication additive commence à se faire une place dans le secteur de l’architecture, Emerging Objects tire son épingle du jeu et propose une nouvelle approche à la construction. Elle espère ainsi répondre à la pénurie de logement qui touche la région de la baie de San Francisco.

Emerging Objects avait déjà fait parler d’elle dans le domaine de l’architecture quand elle avait présenté ses structures imprimées en 3D capables de résister aux tremblements de terre. L’entreprise américaine est en effet spécialisée dans l’impression 3D d’espaces de vie ou de travail, en se focalisant sur des matériaux plutôt respectueux de l’environnement ; on se souvient de son utilisation des pneus comme matériau d’impression.

cabane imprimée en 3D

Une cabane imprimée en 3D pleine de surprises

Cette fois-ci, Emerging Objects présente The Cabin of Curiosities qui serait composée de 4 500 tuiles imprimées en 3D à base de céramique. Elle serait solide, étanche et complètement habitable, en plus d’être plutôt agréable à regarder. Les tuiles de la façade auraient été imprimées en 3D à partir d’un mélange de ciment, de sciure de bois, de sel et même de peaux de raisin.

La façade avant ressemble à un véritable jardin : les tuiles de la partie triangulaire du mur ont été conçues pour contenir de petites plantes tandis que sur le toit et les côtés, les tuiles font davantage penser à des points en couture. Emerging Objects voulait créer une esthétique assez inégale pour donner à la cabane un côté très artisanal. Par exemple, l’entreprise affirme qu’il n’y a pas deux tuiles identiques.

cabine imprimée en 3D

Certaines tuiles rappellent les points réalisés en couture

À l’intérieur, les murs seraient imprimés en 3D à partir de bioplastique translucide composés de textures en relief personnalisés et de lumières LED à couleurs changeantes. Ces murs translucides permettraient de remplir la cabane de lumière, ce qui la rendrait alors plus spacieuse. L’intérieur de la maison comporterait également plusieurs éléments de décoration imprimés en 3D par Emerging Objects.

cabine imprimée en 3D

L’un des concepteurs de The Cabin of Curiosity et co-fondateur d’Emerging Objects,  Ronald Rael, explique: « Ce n’est pas seulement une étude sur la longévité ou la structure des matériaux, c’est aussi une étude de l’esthétique. Nous voyons le futur comme élégant, optimiste et beau. » Ce projet permettrait de rassembler tous ces points, et ce grâce à l’impression 3D. La méthode de fabrication offre davantage de possibilités en termes de personnalisation : on pourrait retrouver cette cabane au fond de notre jardin ou en créer une plus grande pour répondre à la crise du logement qui touche aujourd’hui le monde entier. Une initiative qui rappelle celle de New Story et ICON qui souhaitent bâtir des maisons de 200 mètres carrés en seulement 24 heures et pour $4000 uniquement.

cabane imprimée en 3D

Retrouvez plus d’informations sur le site d’Emerging Objects. N’hésitez pas à partager votre opinion concernant cette cabane imprimée en 3D et plus généralement l’impression 3D dans la construction en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you