menu

L’impression 3D d’un bureau commence à Copenhague

Publié le 11 septembre 2017 par Mélanie R.
bureau imprimé en 3D

A Copenhague, un nouveau bureau imprimé en 3D devrait bientôt voir le jour. C’est la société danoise Printhuset qui va fabriquer ce bâtiment de 50 mètres carrés à partir d’une imprimante 3D de béton. Une des premières constructions 3D qui respectera les règlementations officielles européennes.

Les constructions imprimées en 3D ne manquent pas en Europe, que ce soit aux Pays-Bas, en France ou encore en Espagne. Les initiatives se multiplient et témoignent du potentiel de la fabrication additive et des avantages que la technologie peut apporter dans ce secteur. Mais une difficulté demeure en termes de respect des normes européennes; le projet danois en revanche a reçu un permis officiel et s’accorde parfaitement aux exigences européennes.

bureau imprimé en 3D

Le plan du bureau imprimé en 3D

C’est un projet qui a mis du temps à se concrétiser comme l’explique le CEO Henrik Lund Nielson « Suite à notre participation au projet de recherche financé par le gouvernement danois ‘3D Construction Printing’ et nos travaux de recherche, nous avons eu besoin de prouver que la technologie d’impression 3D pouvait être appliquée à la construction, aussi en Europe et en conformité totale avec les règlementations que nous avons ici. Notre bâtiment à la demande que nous avons commencé à construire sur place au port de Copenhague est cette preuve. »

3D Printhuset n’est pas très expansive sur tous les aspects techniques de son système d’impression 3D : l’entreprise explique qu’elle cherche plus à montrer comment les technologies d’impression 3D peuvent être utilisées dans le domaine de la construction plutôt que d’exposer une solution d’impression en tant que telle. Nous savons simplement que son imprimante ressemble à une grue d’une dimension de 8 x 8 x 6 mètres, d’une vitesse d’impression de 2,5 mètres par minute. Elle peut créer des couches de 20 mm de hauteur et d’une largeur comprise entre 50 et 70 mm.

bureau imprimé en 3D

L’impression 3D est réalisée sous la tente

L’architecte Ana Goidea a conçu le bureau avec des murs incurvés, inspiré de structures organiques. Le directeur technique de l’entreprise danoise affirme : « Avec les techniques de construction traditionnelles, chaque forme qui est organique ou pas droite est un défi que ce soit en termes de technique mais aussi de coût. Le bâtiment que nous avons conçu n’a ni ligne ni mur droits : les seuls éléments droits sont les fenêtres et les portes. C’est la fabrication additive qui nous permet de créer tout cela et d’automatiser la tâche. »

Les bases des fondations du bureau ont été posées, la tente de construction a été montée et l’imprimante installée sur place. Elle imprime actuellement la partie supérieure des fondations et les murs. 3D Printhuset espère que le bâtiment sera prêt cet automne.

Que pensez-vous de ce bureau imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you