menu

Un brevet lié à l’impression 3D couleur pour Apple

Publié le 4 décembre 2015 par Alex M.

Et si Apple commercialisait sa propre imprimante 3D ? C’est en tout cas ce que je suggère le blog AppleInsider qui dévoilait hier un récent brevet accordé à la firme américaine dans le domaine de l’impression 3D.

Intitulé « Méthodes et appareils pour l’impression 3D d’objets en couleur », le procédé imaginé par Apple devrait cibler le grand public en combinant plusieurs coloris au sein d’un même objet imprimé, répondant ainsi à une des limites actuelles des imprimantes 3D personnelles.

article_apple-imprimante3D-1215

Les croquis issus du brevet d’Apple

Concrètement, le brevet d’Apple reposerait sur un procédé additif de fabrication de l’objet, proche du dépôt de filament, mais inclurait une étape de coloration de chaque couche du modèle. Apple ne précise toutefois pas si cet étape aurait lieu pendant le processus d’impression ou une fois l’objet imprimé.

Aujourd’hui, imprimer en 3D un objet combinant plusieurs coloris reste complexe pour un particulier. Deux solutions s’offrent à lui. La première consiste à mettre en pause son impression et changer le filament en cours de fabrication, une étape qui peut s’avérer assez périlleuse sur certaines imprimantes. La seconde solution est d’acquérir une imprimante 3D équipée de plusieurs extrudeurs, qui pourra ainsi déposer 2 ou 3 filaments simultanément. Encore une fois, cela reste l’apanage des connaisseurs.

article_apple-imprimante3D-1215-3

Dans le cas d’Apple, le procédé ferait appel à une tête d’impression couleur situé à quelques centimètres de l’extrudeur. À la manière d’un bras articulé, la tête d’impression pourrait se mouvoir à 360° pour colorer les différentes couches de l’objet.

Le brevet a été déposé en mai 2014 par Geoffrey Stahl et Howard A. Miller, deux employés d’Apple, mais accordé seulement la semaine dernière. Il devrait se passer de longs mois avant de voir l’arrivée d’un premier prototype mais si Apple arrive à révolutionner l’impression 3D comme elle a révolutionné l’ordinateur personnel, on ne peut que se réjouir du futur de la technologie.

Que pensez-vous de l’arrivée d’Apple sur le secteur de l’impression 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] D’autres bonnes nouvelles aussi avec Apple qui pourrait dans un futur proche développer sa propre imprimante 3D tout comme Toshiba qui dévoilait son propre procédé d’impression 3D […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you