menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un bras robotique imprimé en 3D en métal…

Publié le 17 novembre 2019 par Mélanie R.
bras robotique imprimé en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment MX3D a créé un bras robotique imprimé en 3D en métal en partenariat avec Altair. Vous pourrez aussi apprendre quelques bonnes pratiques concernant la conception en fabrication additive et comprendre comment la technologie d’extrusion est utile pour créer de l’outillage performant. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Un bras robotique imprimé en 3D : Vous connaissez sans doute l’entreprise hollandaise MX3D pour son pont en acier imprimé en 3D. Cette fois-ci, elle nous présente un bras robotique imprimé en 3D à partir d’acier inoxydable pour soutenir une machine ABB, conçu par une équipe d’ingénieurs chez Altair. Ces derniers ont optimisé l’ensemble du design afin que le bras soit le plus léger possible. MX3D a ensuite utilisé sa technologie WAAM pour créer l’ensemble. Ils ont ainsi obtenu une pièce qui pèse 73 kilos soit 50% de moins que l’originale. En faisant tourner leur machine en continu, les équipes de MX3D ont pu obtenir un résultat fini en 4 jours seulement :

TOP 2 : Concevoir pour la fabrication additive : Si vous êtes un adepte des technologies 3D, vous avez surement entendu parler de DfAM (Design for Additive Manufacturing), un concept qui reprend différentes techniques de conception pour l’impression 3D exclusivement. En effet, une pièce qu’on souhaite imprimer en 3D ne sera pas conçue de la même façon qu’une pièce qu’on veut usiner. Le service d’impression américain RE3DTECH explique les diverses méthodes qu’il utilise aujourd’hui pour fabriquer des structures plus adaptées. En ayant conscience de ces étapes capitales de DfAM, l’utilisateur peut améliorer les performances de sa pièce et surtout réduire les coûts par pièce :

TOP 3 : UMC investit dans une machine Desktop Metal : Ultra Machining Company est une entreprise de fabrication américaine, spécialisée dans la production de pièces ultra-précises pour le secteur médical et le marché aéronautique. Elle a récemment investi dans une solution d’impression 3D métal, la Studio System de Desktop Metal avec laquelle elle réalise beaucoup d’outillage et de gabarits. Elle imprime par exemple les préhenseurs de ses bras robotisés, lui permettant d’avoir une solution personnalisée à son besoin et d’être plus précis. Aujourd’hui, UMC explique qu’elle ne peut plus faire sans la fabrication additive :

TOP 4 : L’impression 3D multi-matériaux : Des chercheurs à Harvard ont développé une imprimante 3D unique en son genre, capable de déposer jusqu’à 8 matériaux différents avec la même buse d’impression. Cette technique baptisée MM3D (pour multimaterial multi-nozzle 3D en anglais) permet la création d’une pièce avec plusieurs matériaux de façon rapide et continue. La machine développée serait modulable et pourrait comprendre plusieurs buses, augmentant alors la vitesse globale du processus d’impression. Les chercheurs sont capables d’imprimer à partir d’encres à base de cire, de silicone ou de gélatine ; ils espèrent élargir le spectre de ces matériaux et se diriger progressivement vers l’impression de cellules humaines :

TOP 5 : Impression 3D grand format et cinéma : Les imprimantes 3D grand format de Massivit ont souvent été employées pour la création d’accessoires au cinéma et au théâtre. On pense par exemple à cette voiture imprimée en 3D utilisée sur la scène de l’opéra La Scala à Milan – grâce à la technologie d’impression 3D, l’accessoire a pu être fabriqué en un temps record et personnalisé selon les besoins des acteurs. On se souvient aussi du tricératops géant exposé dans la gare d’Austerlitz pour promouvoir une exposition parisienne. Voici un petit récap des différents projets du fabricant israélien :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK