menu

Branch Technology et l’impression 3D au service de la construction commerciale

Publié le 26 août 2025 par Mélanie W.
branch technology

Au cours des dernières années, l’impression 3D est devenue l’un des alliés les plus précieux du secteur de la construction. En effet, la fabrication additive ouvre un large éventail de possibilités pour l’architecture, permettant d’imaginer des formes beaucoup plus difficiles à concevoir et à réaliser avec les méthodes traditionnelles, ainsi que d’utiliser des matériaux très divers et des technologies très intéressantes pour la création de prototypes, de pièces ou de bâtiments. Pour en savoir plus sur un nouveau projet, nous avons rencontré David Goodloe, membre de l’équipe Advanced Concepts Team (ACT) chez Branch Technology, une entreprise spécialisée dans les technologies de construction par impression 3D qui a notamment l’avantage d’être conforme à l’IBC (International Building Code).

3DN : Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre lien avec l’impression 3D ?

Je m’appelle David Goodloe et je travaille au sein de l’équipe Advanced Concepts Team (ACT) chez Branch Technology. J’ai une formation en physique et je prépare actuellement un MBA à l’université Vanderbilt tout en travaillant pour Branch. J’ai découvert les technologies 3D pour la première fois pendant mes études de physique à l’université. L’un de mes camarades de classe a travaillé sur une technologie d’impression 3D à la NASA dans le cadre d’un stage. J’ai ensuite cherché un emploi chez Branch Technology immédiatement après avoir obtenu mon diplôme. L’ACT est la partie de notre entreprise qui se consacre au développement d’applications de pointe de notre technologie Cellular Fabrication (C-Fab®), généralement dans le cadre de projets de R&D financés par des partenaires gouvernementaux ou privés. J’ai le privilège de gérer nos projets avec des organismes tels que la NASA, l’US Air Force, la National Science Foundation et d’autres organisations innovantes.

3DN : Qu’est-ce que Branch Technology ? Comment est née l’entreprise ?

Notre fondateur et directeur de l’innovation, Platt Boyd, a créé l’entreprise alors qu’il exerçait en tant qu’architecte. Il était frustré par les contraintes de conception imposées par les méthodes de construction traditionnelles. Fasciné par la façon dont la nature crée des formes et des structures, et impressionné par les capacités de personnalisation géométrique des technologies émergentes d’impression 3D, Platt a quitté son cabinet d’architecture pour inventer la technologie d’impression 3D Freeform et Cellular Fabrication de Branch. Il a fondé l’entreprise et l’a développée jusqu’à compter aujourd’hui une équipe de 30 personnes et 18 robots.

Branch Technology est une entreprise de technologie de construction qui se concentre sur la création de solutions dans le domaine de l’environnement bâti et de l’industrie de la construction en utilisant ses technologies de fabrication numérique directe, de conception et de fabrication 3D et de préfabrication. L’équipe travaille dans de nombreux secteurs, mais se concentre principalement sur la construction commerciale et les enveloppes de bâtiments. Elle est également présente dans d’autres secteurs, tels que l’art et les sculptures 3D à grande échelle, la fabrication de meubles, les abris préfabriqués et la recherche et le développement appliqués à l’impression 3D.

Branch technology

Dans le domaine de la construction commerciale, Branch fournit des services de conception ainsi que des produits de façade et d’enveloppe de bâtiment en 3D, principalement axés sur les pare-pluie et les façades des bâtiments commerciaux. La gamme de produits de l’entreprise dans ce domaine, appelée BranchClad™️, sert de revêtement architectural Freeform pour les bâtiments commerciaux. L’équipe a produit les plus grandes façades imprimées en 3D au monde avec cette gamme de produits.

Dans d’autres domaines, Branch est capable de produire des abris préfabriqués grâce à sa technologie d’impression 3D afin de répondre aux besoins des sans-abri, des victimes de catastrophes naturelles, des réfugiés ou des crises du logement, ainsi que d’autres scénarios nécessitant des abris rapidement déployables. En outre, la société produit de grandes œuvres d’art et sculptures structurelles, et collabore avec des fabricants de meubles pour créer des structures légères. Enfin, l’entreprise mène également des recherches appliquées avec des organismes tels que la NASA, l’USAF et la NSF afin d’appliquer sa technologie C-Fab® à des défis tels que l’impression 3D d’habitats sur la lune, la rénovation de bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux in situ, la réduction des émissions de carbone dans l’environnement bâti, etc.

3DN : Quels sont les avantages de cette technologie ? Quelles sont ses limites ?

C-Fab® est un procédé de fabrication numérique directe capable de personnalisation de masse. Sa nature de procédé d’impression 3D garantit une liberté de conception géométrique, tandis que sa capacité 3D « Freeform » légère et économe en matériaux permet un rapport résistance/poids incroyable. L’intégration d’autres matériaux fonctionnels signifie également que les assemblages muraux de Branch sont multifonctionnels, combinant conception, structure, imperméabilité, isolation, résistance au feu et finition de surface en un seul produit.

En tant qu’approche de préfabrication, la fabrication est extrêmement efficace, rapide, sûre et minimise les déchets par rapport aux pratiques de construction traditionnelles sur site. Enfin, tous les produits Branch ont été testés pour leur conformité avec le International Building Code (IBC). Par exemple, BranchClad(^TM) est conforme à la norme NFPA 285 relative à la propagation des flammes sur les assemblages de murs extérieurs, le test de résistance au feu phare pour les produits de construction extérieurs. À notre connaissance, aucune autre entreprise d’impression 3D au monde ne dispose de plusieurs systèmes de produits de construction commerciaux conformes à l’IBC.

3DN : Comment voyez-vous la fabrication additive dans quelques années ?

La fabrication additive permettra de relever de nombreux défis dans le domaine de la construction. L’industrie a déjà adopté l’impression 3D béton pour les bâtiments résidentiels, mais les produits additifs sont encore peu utilisés dans la construction commerciale. Nous pensons que cela s’explique par les contraintes liées à la taille des imprimantes 3D de type portique utilisées sur les chantiers pour les maisons individuelles. Afin de pouvoir s’adapter à l’ensemble du secteur de la construction, une nouvelle approche est nécessaire.

Il y a cinquante ans, l’industrie automobile a adopté les principes de la préfabrication, de l’automatisation et de la fabrication pour révolutionner le secteur. Branch souhaite permettre la même transition dans le secteur de la construction. Notre technologie est la première combinaison de préfabrication et de fabrication additive à l’échelle de la construction. Elle peut être mise à l’échelle pour produire des bâtiments allant de la taille d’une petite maison à celle d’un immense gratte-ciel. L’incroyable évolutivité de cette approche est la raison pour laquelle je suis optimiste quant à l’avenir de notre entreprise, qui ouvrira la voie à l’adoption de la fabrication additive dans le secteur de la construction au-delà du secteur résidentiel.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise, rendez-vous sur notre site web ICI. N’hésitez pas à nous contacter via notre site web si vous avez des idées de collaboration.

Que pensez-vous de Branch Technology ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn.

*Crédits de toutes les photos : Branch Technology

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT