menu

#3DExpress : l’impression 3D à base de boue !

Publié le 31 janvier 2025 par Mélanie W.
impression 3D boue

Cette semaine, on vous propose de revenir sur l’un des projets du MIT baptisé EarthWorks. Il s’agit de développer une solution d’impression 3D à partir de boue pour le secteur de la construction. On pourrait ainsi concevoir des coffrages beaucoup moins onéreux comparé à l’emploi de coffrages en bois. On vous fait également découvrir de nouvelles imprimantes 3D, qu’il s’agisse de solutions résine abordables ou des machines industrielles pour la céramique. Enfin, vous pourrez aussi voir les dernières casernes imprimées en 3D pour l’armée américaine : elles ont été inaugurées cette semaine. Bonne lecture à tous !

L’utilisation de la boue en impression 3D

Vous le savez, la fabrication additive est désormais une méthode de plus en plus prisée pour concevoir les murs en béton de nos futurs bâtiments et maisons. Mais si nous pouvions désormais utiliser de la boue pour réduire les coûts et aller encore plus loin ? C’est l’objectif du MIT : une équipe de chercheurs a développé une méthode pour pouvoir utiliser de la boue légèrement traitée dans leur imprimante 3D. Le but était de réaliser des coffrages dans lequel ils viendraient couler le béton final. Ces derniers sont traditionnellement fabriqués en bois et sont bien plus chers que ceux imprimés en 3D avec de la boue. Sandy Curth, étudiante en doctorat au département d’architecture du MIT, a participé à la direction du projet. Elle explique : “Ce que nous avons démontré, c’est que nous pouvons essentiellement prendre le sol sur lequel nous nous trouvons, ou les déchets de terre d’un chantier de construction, et le transformer en un coffrage précis, très complexe et flexible pour des structures en béton personnalisées.” Les possibilités semblent alors infinies !

Un partenariat logiciel pour la fabrication additive

L’éditeur de logiciels franco-allemand CoreTechnologie, à l’origine de la solution 4D_Additive pour l’impression 3D, vient d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique avec la startup Phasio qui développe elle aussi des logiciels pour la fabrication numérique. Les deux entreprises lancent ensemble une solution automatisée pour les technologies SLS et MJF. Il s’agit en fait d’intégrer le logiciel Phasio dans 4D_Additive, permettant d’obtenir des flux de travail automatisés pour la fabrication additive et totalement transparents. Rappelons que les deux solutions s’appuient sur l’IA ce qui offre une optimisation de la planification de la production, une meilleure qualité d’impression ou encore la possibilité d’obtenir des devis rapides et précis. Cette intégration permet donc de réduire les erreurs, de garantir une utilisation optimale de vos imprimantes 3D et donc de mieux gérer vos ressources.

L’intégration de 4D_Additive et de Phasio permet un processus de fabrication additive continu et automatisé (crédits photo: CoreTechnologie GmbH)

La nouvelle imprimante 3D en résine d’Elegoo

Elegoo a récemment lancé sa nouvelle imprimante 3D résine, la Saturn 4 Ultra 16K. Il s’agit d’un modèle qui améliore la précision et la facilité d’utilisation par rapport à sa grande soeur. Dotée d’un écran LCD 16K de 10 pouces, elle offre une résolution XY de 14 x 19μm et une précision de l’axe Z de 0,02 mm, ce qui la rend idéale pour les applications nécessitant un niveau de détail élevé. Son système de chauffage maintient la résine à 30°C pour garantir une qualité constante. L’imprimante a un volume d’impression de 211,68 x 118,37 x 220 mm et une vitesse d’impression pouvant atteindre 150 mm/h. Elle intègre des capteurs intelligents qui détectent les déchets et les problèmes de nivellement, ainsi qu’une caméra IA qui surveille le processus en temps réel. Elle est également compatible avec SatelLite et ChituBox, ce qui offre une grande flexibilité au niveau du logiciel de tranchage.

Crédits photo : Elegoo

Ouverture de casernes militaires imprimées en 3D à Fort Bliss

Il y a un an, l’armée américaine a lancé un programme pilote d’impression 3D d’une série de casernes sur la base de Fort Bliss, au Texas. L’objectif de ce projet était d’utiliser la fabrication additive pour améliorer les conditions de vie des soldats. Aujourd’hui, ces baraquements, d’une superficie de 530 m², sont terminés, ce qui en fait les plus grandes structures imprimées en 3D de l’hémisphère occidental. Les casernes, créées avec des matériaux résistants à la moisissure et aux conditions extrêmes (telles que les tremblements de terre et les intempéries), accueilleront chacun jusqu’à 72 soldats. ICON a collaboré avec le ministère de la défense et l’armée pour concevoir et construire les structures à l’aide de sa solution Vulcan et du matériau Lavacrete. Ce projet marque la première utilisation par l’armée de structures imprimées en 3D, bien qu’un projet similaire ait été achevé en 2021 au Camp Swift Training Center.

Crédits photo : US. Army by Alyx Riebeling

Deux nouvelles machines industrielles pour la céramique

Le fabricant Roland DG Corporation vient d’annoncer le lancement de deux imprimantes 3D céramiques, la PB-600 et la PB-400. Il s’agit de solutions industrielles basées sur la technologie de liage de poudre qui offrent respectivement un volume d’impression de 595 x 600 x 250 mm et 390 x 290 x 200 mm. Elles utilisent une poudre céramique Brightorb qui est composée de très fines particules afin de garantir les meilleures performances – typiquement, elle ne présente un retrait que de 1 % lors du frittage. Ryugo Nimura, président de la division des ventes et du marketing mondial chez Roland, déclare : “Les imprimantes sont capables de produire des objets en céramique, même ceux ayant des structures complexes dont on ne pouvait que rêver auparavant, notamment des décorations intérieures artistiques, des panneaux et des murs en céramique, des répliques d’œuvres d’art ainsi que des objets d’art et d’artisanat, de la faïence et d’autres structures.”

Les deux imprimantes 3D céramiques (crédits photo : Roland DG Corporation)

Que pensez-vous de l’utilisation de boue en impression 3D pour le secteur de la construction ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D