menu

Boeing dépose un brevet d’impression 3D par lévitation

Publié le 25 février 2016 par Alex M.

Un peu plus d’un an après avoir déposé un premier brevet pour l’impression 3D de ses pièces détachées, le constructeur aéronautique Boeing récidive aujourd’hui en brevetant une nouvelle technique de fabrication additive d’objets par lévitation.

Le procédé, déposé sous le nom de « Free-Form Spatial 3-D Printing Using Part Levitation » (numéro US20160031156), recourt à l’utilisation simultanée de plusieurs imprimantes 3D et repose sur les propriétés diamagnétiques du matériau d’impression utilisé.

article_boeing-levitation2

Plusieurs imprimantes 3D sont disposées à 360°

L’objet en cours d’impression est soumis à un champ magnétique, qui par un phénomène d’aimantation, permet d’obtenir sa lévitation. Les différentes imprimantes 3D disposées autour de l’objet, viennent alors déposer le matériau d’impression à 360°.

Cette technique pourrait offrir plusieurs avantages, comme une liberté de forme plus élevée en l’absence de plateau d’impression (qui impose une surface plane à la base de l’objet imprimé) mais aussi par la possibilité de modifier le champ magnétique et faire pivoter l’objet sur lui-même afin d’éviter l’utilisation de supports d’impression. In fine, c’est la vitesse de production qui pourrait être grandement améliorée.

article_boeing-levitation4

La matière est déposée sur toutes les surfaces de l’objet

Boeing précise que la lévitation de l’objet pourrait être également obtenue par une méthode acoustique en utilisant des ondes sonores (à la manière des basses de votre enceinte qui font trembler les objets aux alentours).

Le fabricant américain explique également utiliser cette technique pour la production de pièces aéronautiques à forte valeur ajoutée.

En vidéo, l’explication du procédé par la chaîne YouTube Patent Yogi :

Les détails du brevet déposé par Boeing sont à retrouver ICI

Que pensez-vous de la technique brevetée par Boeing ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you