#3DExpress : Boeing et l’utilisation de la fabrication additive dans l’espace

Dans le 3DExpress de cette semaine, nous abordons quelques nouvelles positives pour l’industrie : tout d’abord, Boeing annonce qu’il utilise la fabrication additive pour créer des substrats pour panneaux solaires, une décision qui permettra de réduire de moitié le temps de production. Ensuite, nous évoquons les nouvelles recherches de l’ORNL sur la fabrication additive céramique. On fait ensuite un tour en France avec La Pâtisserie Numérique qui annonce un nouveau programme exclusif pour se démarquer dans l’univers de l’impression 3D culinaire : une offre valable pour seulement 5 personnes ! On revient également sur le nouveau logiciel d’édition d’images par intelligence artificielle de Gemini, et son impact sur le secteur de l’impression 3D.
Boeing va imprimer en 3D des substrats pour panneaux solaires destinés à l’espace
Boeing a annoncé son intention de faire progresser la technologie satellitaire en imprimant en 3D des substrats pour panneaux solaires. Cette approche permet de réduire les délais de fabrication de six mois, soit près de 50 %, par rapport aux méthodes traditionnelles. Les premiers panneaux solaires imprimés en 3D seront bientôt embarqués à bord de petits satellites construits par Millennium Space Systems, intégrant des cellules solaires à haut rendement de Spectrolab. Ces trois entités font partie de la division Space Mission Systems de Boeing et travaillent de concert pour rationaliser la fabrication et réduire la complexité. En imprimant directement les principales caractéristiques structurelles telles que les chemins de câbles et les points de fixation dans les panneaux solaires, Boeing élimine le besoin de nombreuses pièces et étapes d’usinage, créant ainsi un système plus robuste et plus facile à intégrer. Ce processus améliore également les performances, la fiabilité et l’évolutivité, des petits satellites aux engins spatiaux de classe Boeing 702, et devrait être commercialisé en 2026. Avec plus de 150 000 composants imprimés en 3D déjà intégrés à ses plateformes spatiales et satellitaires, Boeing démontre comment la fabrication additive peut transformer l’industrie aérospatiale. « En développant la fabrication additive à l’échelle de Boeing, nous ne nous contentons pas de réduire les délais et les coûts, nous améliorons également les performances », a déclaré Melissa Orme, vice-présidente, Matériaux et structures, Boeing Technology Innovation.

Crédits photo : Boeing
Impression céramique dans les réacteurs chimiques
Des chercheurs de l’Oak Ridge National Laboratory (ORNL) ont récemment publié un article dans la revue Ceramics International qui présente un intérêt particulier pour l’impression 3D. Dans cette étude, les chercheurs ont combiné le liage de poudre avec une méthode de post-traitement avancée pour produire des composants céramiques qui ne laissent passer aucun liquide dans les produits finis. La céramique s’est avérée posséder de très bonnes propriétés pour résister à des conditions extrêmes, mais jusqu’à présent, cette technologie était difficile à mettre à l’échelle. Grâce à leur étude innovante, l’ORNL fait désormais d’une pierre deux coups : ils combinent les propriétés uniques de la céramique avec une méthode de fabrication 3D évolutive qui produit des pièces en céramique plus petites, qui sont ensuite assemblées pour former des composants plus grands. Cette technologie est destinée à être utilisée à l’avenir, en particulier pour les réacteurs chimiques. Trevor Aguirre, chercheur au sein du groupe ORNL, déclare : « L’impression 3D céramique permet de fabriquer des composants complexes et hautement performants, difficiles à réaliser avec les méthodes de fabrication traditionnelles. Cette avancée fournit une méthodologie validée pour produire des composants de haute qualité et permet le développement de réacteurs de nouvelle génération. »

Crédits photo : ORNL
Devenez un pionnier de la pâtisserie 3D !
La Pâtisserie Numérique, fabricant d’imprimantes 3D alimentaires, vient de lancer un programme inédit pour accompagner 5 profils qui souhaitent se démarquer dans l’impression 3D culinaire et profiter de tous les avantages de la technologie. Il s’agit d’un bootcamp intensif qui sera réservé uniquement à 5 candidats, dans 5 régions différentes. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une opportunité exclusive qui permettra aux heureux élus de lancer et sécuriser leur business. En plus de la formation en impression 3D culinaire, ils bénéficieront d’un accompagnement marketing sur-mesure, d’une mise en relation avec des prospects par région et d’une page vitrine sur le site de La Pâtisserie Numérique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre !
Meltio ouvre son premier centre de fabrication additive aux États-Unis
Meltio et son distributeur américain Fastech annoncent l’ouverture du premier centre de référence en fabrication additive métallique en Virginie, avec un événement de lancement prévu le 14 octobre 2025, sous le slogan « Ready for Action : accélérer la préparation, pérenniser l’avenir ». Ce centre permettra aux industries américaines d’imprimer des pièces métalliques à l’aide de la technologie Blue Laser de Meltio, appliquée à des secteurs tels que la défense, l’aérospatiale, l’automobile, l’exploitation minière et le pétrole et le gaz. Au cours de l’événement, Meltio présentera son imprimante 3D métal M600, la Meltio Robot Cell, et sa dernière solution, le Meltio Engine Blue. L’entreprise basée à Linares a déjà validé des projets avec des clients de renom tels qu’ExxonMobil, la marine américaine et Siemens Energy. Avec ce nouveau centre, Meltio renforcera sa présence aux États-Unis grâce à des solutions pour les réparations critiques, la production à la demande et la maintenance des chaînes d’approvisionnement stratégiques.

Le système Meltio Robot Cell dans les locaux de son distributeur Fastech. (crédits photo : Meltio)
Gemini lance « Nano Banana », une nouvelle fonctionnalité d’édition d’images par IA
Vous avez probablement entendu parler de l’intégration de Nano Banana dans Gemini. Cette fonctionnalité avancée élargit les capacités d’édition d’images au sein de sa plateforme. L’outil permet aux utilisateurs de transformer leurs photos de manière créative, qu’il s’agisse de changer les arrière-plans ou les styles ou de modifier les détails des personnes, des objets ou des scènes. Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas passée inaperçue dans la communauté 3D. Nano Banana a gagné en popularité pour sa capacité à convertir des photos en représentations de « figurines de collection » avec des finitions réalistes, comme si elles avaient été créées dans des logiciels tels que Tinkercad, Fusion 360, Blender, etc.

Crédits photo : 3Dnatives
Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive par Boeing ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans l’industrie aérospatiale ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Photo de couverture : Exemples de grands panneaux solaires de Spectrolab. (crédits : Spectrolab)