menu

Le Boeing 777X effectue son premier vol avec plus de 300 pièces imprimées en 3D

Publié le 27 janvier 2020 par Mélanie R.
boeing 777X

Le Boeing 777X a effectué son premier vol long courrier samedi dernier avec succès, le plaçant dans les plus grands bimoteurs du marché aéronautique. Ce qui est particulièrement intéressant avec ce nouvel avion du géant américain est que ses deux moteurs GE9X intègrent plus de 300 pièces imprimées en 3D, réalisées par GE chez Avio Aero à Cameri en Italie, et le centre de technologie additive de GE à West Chester, en Ohio. Plusieurs tailles de composants auraient été conçues, que ce soit des capteurs de température, des mélangeurs de carburant ou encore des échangeurs de chaleur. 

Cela fait quelques années déjà que Boeing s’intéresse de près à la fabrication additive, principalement pour produire des pièces détachées. Le groupe américain prend progressivement un autre virage puisqu’il cherche à intégrer les technologies 3D dans ses processus de production : son nouveau Boeing 777X en est la preuve parfaite. Basé sur le Boeing 777, le modèle le plus vendu du groupe, il serait le plus grand biréacteur du marché mais aussi le plus économe. L’avion produirait des émissions de carburant 10% inférieures à ceux de la concurrence. 

Le Boeing 777X aura nécessité de nombreuses années de développement

La fabrication additive participe au processus de production du Boeing 777X

Le Boeing 777X a été réalisé en collaboration avec GE qui a mis à profit plusieurs de ses technologies de fabrication avancées, dont la fabrication additive avec ses machines de fusion laser sur lit de poudre. Ce sont surtout les moteurs GE9X qui sont intéressants car ils intègrent plusieurs composants imprimés en 3D. Par exemple, les pales de ventilateur et son boitier auraient été fabriqués à partir de composites de fibre de carbone, réduisant leur poids et le nombre de pales de 22 à 16. On peut aussi évoquer les buses de carburant imprimées en 3D métal qui viennent réduire les émissions de carburant et donc baisser les coûts. Les moteurs sont impressionnants côté taille, avec un diamètre du ventilateur de 3,4 mètres !

Ted Ingling, directeur du programme GE9X, explique : “Le programme d’essais en vol du Boeing 777X avec le GE9X validera les objectifs de performance et les avantages de cette combinaison avion/moteurs. Le GE9X est le moteur à réaction le plus économe en carburant que GE ait jamais produit. Nous avons trouvé que la fabrication additive est très puissante, surtout dans les premières phases de développement, où cela permet à l’équipe de conception de répéter les concepts beaucoup plus rapidement. »

Le moteur GE9X est l’un des plus puissants du marché

Côté performances, le Boeing 777X proposerait une aérodynamique plus avancée que la concurrence avec une plus grande envergure et le bout des ailes qui se plient. De meilleures cabines auraient également été installées pour « offrir l’expérience de vol du futur » : hublots plus grands, cabine plus large, accès plus pratique aux bagages, etc. Il peut accueillir 384 passagers et a effectué avec succès son premier vol long courrier (Everett – Seattle) samedi dernier. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce nouveau modèle sur le site du constructeur américain et voir son décollage dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous du Boeing 777X ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you