• Actualités
    • Design
    • Business
    • Classements
    • Imprimantes 3D
    • Interviews
    • Logiciels 3D
    • Matériaux
    • Recherche
    • Scanners 3D
    • Vidéos
  • Guide de l’impression 3D
    • Technologies d’impression 3D
    • Tests imprimantes 3D
    • Applications par secteur
    • Guide de l’impression 3D métal
  • Annuaire
    • Impression 3D en ligne
    • Revendeurs d’équipements
    • Revendeurs d’équipements professionnels
    • Formations 3D
    • Places de marché
    • Impression 3D à Paris
    • Impression 3D à Lyon
    • Impression 3D à Toulouse
    • Impression 3D à Nantes
  • Agenda
  • Forum
  • Offres d’emploi
  • Comparateur
    • Comparateur d’imprimantes 3D de bureau
    • Comparateur d’imprimantes 3D professionnelles
    • Comparateur de scanners 3D
    • Comparateur de filaments
  • de_DE
  • en_US
  • es_ES
  • fr_FR
  • Contact
  • de_DE
  • en_US
  • es_ES
  • fr_FR
  • Actualités
    • Design
    • Business
    • Classements
    • Imprimantes 3D
    • Interviews
    • Logiciels 3D
    • Matériaux
    • Recherche
    • Scanners 3D
    • Vidéos
  • Guide de l’impression 3D
    • Technologies d’impression 3D
    • Tests imprimantes 3D
    • Applications par secteur
    • Guide de l’impression 3D métal
  • Annuaire
    • Impression 3D en ligne
    • Revendeurs d’équipements
    • Revendeurs d’équipements professionnels
    • Formations 3D
    • Places de marché
    • Impression 3D à Paris
    • Impression 3D à Lyon
    • Impression 3D à Toulouse
    • Impression 3D à Nantes
  • Agenda
  • Forum
  • Offres d’emploi
  • Comparateur
    • Comparateur d’imprimantes 3D de bureau
    • Comparateur d’imprimantes 3D professionnelles
    • Comparateur de scanners 3D
    • Comparateur de filaments
Home » Business News

BMW accélère l’intégration de la fabrication additive dans son cycle de production

Mélanie R. Publié le 17 avril 2018


0
Partages
  • Partager sur Facebook
  • Tweeter

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé le lancement d’une nouvelle usine de fabrication additive afin d’accélérer l’implémentation de la technologie dans son processus de fabrication. La construction de ce campus de fabrication additive atteindrait les 10 millions d’euros et devrait ouvrir en 2019, à Oberschleissheim au nord de Munich.

Avec l’ouverture de ce campus, BMW espère donner une nouvelle impulsion à la fabrication additive dans son cycle de production. Le constructeur automobile s’est tourné vers les technologies 3D pour concevoir notamment le toit décapotable de sa i8 Roaster mais a aussi investi dans des jeunes pousses prometteuses comme Desktop Metal, affirmant alors sa volonté d’aider à développer davantage la fabrication additive. Il avait déjà ouvert un Centre de Fabrication Additive à Munich où plus de 100 000 composants seraient imprimés en 3D chaque année, que ce soit des pièces détachées ou des parties de châssis en métal.

BMW

Le nouveau campus de fabrication additive de BMW

Un centre de fabrication additive de 6 000 mètres carrés

Ce campus de fabrication additive sera situé dans un bâtiment déjà existant de 6 000 mètres carrés et devrait accueillir jusqu’à 80 collaborateurs et plus de 30 solutions de fabrication additive industrielles métal et plastique. BMW explique que le centre se concentrera principalement sur du prototypage rapide mais aussi sur de la production de pièces en série et de solutions personnalisées. Les dernières innovations du secteur de l’impression 3D devraient être testées dans ce campus, le rapprochant des usines pilotes déjà existantes. Il permettrait également un nouveau niveau de collaboration interdisciplinaire et de formation, pour les ingénieurs et les concepteurs à différents niveaux de la chaîne de fabrication BMW.

Selon Jen Ertel, directeur du Centre de Fabrication Additive de BMW, “Notre nouvelle usine constituera un jalon important dans la fabrication additive chez BMW Group. L’équipe y évaluera les technologies nouvelles et existantes dans l’impression des plastiques et des métaux et les développera en série. Notre objectif est de fournir la technologie et la chaîne de processus optimales, que ce soit pour les composants individuels, la production en petite série ou même la fabrication à grande échelle.” Le constructeur allemand affirme donc son positionnement stratégique à propos de la fabrication additive, convaincue des avantages qu’elle peut apporter au secteur automobile. A titre d’exemple, BMW expliquait qu’il avait gagné en solidité et en légèreté dans le conception de sa voiture i8 Roadster.

bmw

Des pièces détachées imprimées en 3D avec la technologie SLS (crédits photo : BMW)

Vers une décentralisation de la production?

BMW Group espère qu’avec le temps il devienne possible de produire des pièces directement là où est exprimé un besoin – une idée qui a énormément de potentiel si on en croit l’étude publiée par le Centre de Recherche Technique VTT de Finlande. Jens Ertel poursuit « Les imprimantes 3D qui fonctionnent actuellement sur notre réseau de production représentent un premier pas vers la production de pièces locales. Nous utilisons déjà la fabrication additive pour fabriquer des composants prototypes sur place à Spartanburg  aux États-Unis, à Shenyang en Chine et à Rayong en Thaïlande. À l’avenir, nous pourrions bien l’intégrer davantage dans les structures de production locales pour permettre la fabrication de petites séries, d’éditions spécifiques au pays et de composants personnalisables – à condition de représenter une solution rentable. » La fabrication additive pourrait ainsi compléter utilement les technologies de production existantes.

Retrouvez l’ensemble des informations sur ce nouveau campus dans le communiqué de presse officiel de BMW et dans la vidéo ci-dessous :

Quel est l’avenir de la fabrication additive dans le secteur automobile? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

0
Partages
  • Partager sur Facebook
  • Tweeter




Auteur

Mélanie R.


Vous aimerez aussi
Une imprimante 3D à bord du porte-avions Charles de Gaulle
18 février 2019
Lamborghini mise sur l’impression 3D pour des pièces plus durables
18 février 2019
TOP 5 des vidéos de la semaine : les filaments d’impression 3D de Francofil…
17 février 2019
BigRep et Etihad Airways, à la conquête de la fabrication additive aérospatiale
Lire le suivant

BigRep et Etihad Airways, à la conquête de la fabrication additive aérospatiale

  • Suivez-nous

    Facebook
    107.8KFans
    follow
    Twitter
    12.5KFollowers
    follow
    Instagram
    Followers
    follow
  • Annonce

  • AGENDA

    1. Les rendez-vous de la fabrication additive

      19 février @ 18 h 00 min - 20 h 00 min
    2. Global Industrie 2019

      5 mars @ 9 h 00 min - 8 mars @ 17 h 00 min
    3. WEBINAIRE 3Dnatives : les matériaux hautes performances (PEEK, PEKK, PEI…)

      12 mars @ 11 h 00 min - 12 h 00 min

    Voir tous les Évènements

  • Articles populaires

    • 1
      TOP 15 des imprimantes 3D les moins chères
    • 2
      A la découverte des matériaux d'impression 3D : Les plastiques
    • 3
      TOP 12 des scanners 3D low-cost
    • 4
      TOP 12 des imprimantes 3D de résine (SLA/DLP)
    • 5
      TOP 13 des imprimantes 3D FDM grand format à moins de 5 000€
  • Annonce



Restez informé

Une fois par semaine, recevez un condensé de l'actualité de l'impression 3D !

  • À propos

    3Dnatives est le premier média sur l’impression 3D et la fabrication additive avec plus de 400,000 visiteurs par mois. Chaque jour, retrouvez les dernières nouveautés du secteur, des interviews d’experts ainsi que des reportages sur les enjeux de la technologie.

    Les sites du groupe : 3Dnatives.com et 360natives.com

  • TOP 10 imprimantes 3D

    1. Zortrax M200
    2. Prusa i3 Rework 1.5
    3. Ultimaker 2+
    4. Stream 20 MK2
    5. Liquid Crystal
    6. Form 2
    7. UP Box+
    8. BCN Sigma
    9. Ultimaker 3
    10. BQ Witbox 2
    Voir plus d’imprimantes 3D au sein du comparateur

  • Services

    Comparateur d’imprimantes 3D de bureau
    Comparateur d’imprimantes 3D professionnelles
    Comparateur de scanners 3D
    Annuaire des professionnels
    Tests d’imprimantes 3D
    Agenda de l’impression 3D
    Offres d’emploi
    Forum de l’impression 3D
    Conseil et Accompagnement
    Newsletter


© Copyright 2019, 3Dnatives | Qui sommes-nous ? | Presse | CGU | Mentions Légales | Contact
Cliquez sur entrée pour débuter votre recherche
X
Share this
Subject:
Message:
Ajax loader
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus.