Plus de 900 carreaux imprimés en 3D décorent l’entrée d’un hôtel de luxe

Si vous suivez l’actualité de la fabrication additive, vous avez peut-être déjà entendu parler du studio d’architecture hollandais RAP. Il utilise l’impression 3D depuis plusieurs années pour imaginer des structures originales et complexes qui font souvent office de décoration ou d’ornement. C’est en tout cas le sujet aujourd’hui : l’entreprise a imaginé deux murs en céramique imprimée en 3D pour un nouvel hôtel de luxe à Dubaï. Le projet a été baptisé Blue Voyage et a été installé dans le hall d’entrée du Jumeirah Marsa Al Arab, un établissement 5 étoiles qui combine luxe et bien-être, le tout au bord de l’océan.
Les deux murs ont été placés à l’entrée de l’hôtel, c’est donc l’une des premières choses que ses visiteurs voient. L’objectif ? Rappeler le mouvement des vagues grâce à des formes courbes, des lignes fluides et une matière qui vient réagir à la lumière, à l’image du soleil qui vient se refléter sur l’océan. En regardant les photos, on a vraiment la sensation de passer entre deux vagues, avec leurs ondulations. Le lustre installé participe également à cet effet de grandeur.

L’un des deux murs
Mais revenons-en à la conception de ces murs. Selon le studio RAP, chacun d’entre eux mesure 6 mètres de haut sur 9 mètres de large – on vous parlait justement de grandeur ! Mais ce n’est pas tant la taille qui retient notre attention mais plutôt les 900 carreaux qui consistent ce voyage bleu. L’entreprise a en effet imprimé en 3D toutes ces pièces en céramique dans ses locaux à Rotterdam. Chaque carreau a été modélisé de façon paramétrique afin de contrôler la forme globale du mur et d’ajuster au fur et à mesure le besoin.
Sur le site de Studio RAP, on peut lire : “Blue Voyage est l’une des plus grandes installations architecturales en céramique imprimée en 3D au monde. Elle incarne la quête permanente du Studio RAP pour allier conception informatique et savoir-faire artisanal, en utilisant des techniques de fabrication avancées pour apporter des éléments expressifs, durables et spécifiques au site dans l’architecture contemporaine.”

L’installation rappelle le mouvement des vagues
L’impression 3D a donc été faite aux Pays-Bas via des bras robotisés de la marque Kuka. La cuisson et l’émaillage des différents carreaux ont quant à eux été réalisés par l’entreprise de poterie hollandaise Royal Tichelaar. En tout cas, si vous êtes à Dubaï, n’hésitez pas à entrer dans l’hôtel Jumeirah Marsa Al Arab, au moins dans l’entrée pour admirer ces deux murs ! Sachez qu’une nuit dans l’établissement coûte plus de 1 500 euros, c’est vous dire le standing associé. Pour en savoir plus sur le projet Blue Voyage, cliquez ICI.

Studio RAP utilise la fabrication additive et des bras robotisés
Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive en architecture ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits de toutes les photos : Studio RAP / Riccardo De Vecchi




