menu

BlocksCAD, un logiciel gratuit de modélisation 3D pour les débutants

Publié le 13 juillet 2020 par Mélanie W.
blockscad

Dans le domaine de l’impression 3D, il existe une grande variété de logiciels pour concevoir et modéliser des pièces. Cependant, nombre d’entre eux peuvent être complexes à utiliser pour les novices en la matière. C’est là qu’intervient BlocksCAD. Il s’agit d’un logiciel de modélisation 3D gratuit dédié aux débutants et au secteur de l’éducation. Il est principalement destiné à ceux qui veulent commencer à concevoir et à créer des modèles 3D simples avant de passer à des logiciels plus professionnels. L’entreprise à l’origine du développement vise à aider les étudiants et les personnes de tous âges à poursuivre leur passion pour les mathématiques, la technologie et les sciences. Ainsi, BlocksCAD encourage l’apprentissage des concepts de codage et de la pensée computationnelle en concevant des modèles qui peuvent ensuite prendre vie grâce à l’impression 3D.

BlocksCAD est basé sur le langage de programmation open source OpenSCAD. Le logiciel vous permet, entre autres, d’utiliser des variables pour modifier les tailles, d’utiliser des boucles pour créer des modèles de conception uniformes, d’avoir recours au caractère aléatoire des modèles et de profiter de modules pour construire votre propre bibliothèque de formes. Afin de sauvegarder tous les dessins créés et de les partager avec la communauté des utilisateurs, il est nécessaire de créer un compte gratuit. Cela vous permettra d’enregistrer les progrès réalisés dans les différents projets et d’améliorer votre expérience sur la plateforme. Vous y trouverez également les dessins des autres utilisateurs classés par « tags » (ou étiquettes), chacun pouvant les évaluer, les commenter et les utiliser pour créer sa propre version.

Un exemple de modèle créé avec BlocksCAD : ils sont obtenues en ajoutant et en soustrayant des formes

Le système de modélisation de BlocksCAD

Ce logiciel convivial pour les débutants permet aux utilisateurs d’apprendre les mathématiques, la pensée computationnelle et les concepts de codage en visualisant et en concevant des modèles qui seront ensuite imprimés en 3D. Toutefois, le fait que ce soit un logiciel plus simple pour les débutants ne signifie pas que BlocksCAD est destiné aux enfants. Pouvoir créer des pièces plus élaborées signifie investir du temps dans la plateforme en combinant différentes formes 3D. Le système avec lequel BlocksCAD fonctionne est un peu comme les pièces LEGO, car il est basé sur des blocs de construction de différentes formes et couleurs que l’on vient ajouter ou retirer pour créer de nouvelles pièces. En d’autres termes, le programme ne créera pas automatiquement les structures que vous souhaitez, vous devez combiner les blocs de code correctement.

Une fois le travail terminé, vous pouvez obtenir un rendu du modèle 3D pour l’examiner et, ensuite, l’exporter au format OpenSCAD ou .STL. Ce dernier vous permettra d’imprimer le modèle en 3D après l’avoir passé dans un slicer. Le format OpenSCAD permet la compatibilité avec les logiciels avancés que nous avons mentionnés ci-dessus. Après avoir acquis une connaissance de base du langage, l’étape suivante consistera à transférer ces connaissances vers OpenSCAD et à commencer à concevoir des modèles plus avancés et plus complexes. Son langage puissant le rend populaire auprès de la communauté des fabricants de 3D.

Nous avons déjà vu les fonctionnalités de base du logiciel, c’est maintenant à vous de commencer à créer vos propres modèles. Pour ce faire, BlocksCAD propose des webinaires et des guides qui apprennent aux utilisateurs à utiliser la plateforme et les bases. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel, ICI.

Utilisez-vous le logiciel de modélisation 3D BlocksCAD ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. David dit :

    BlockCAD n’a pas de version en français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks