menu

HP Multi Fusion, une technologie qui permet de casser les codes de l’architecture

Publié le 3 novembre 2020 par Mélanie R.
blobee

Le service d’impression 3D HS HITECH utilise la fabrication additive pour construire des structures modulables notamment des éléments structurels sur-mesure baptisés Blobee. Grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion elle peut imaginer les différents joints d’une infrastructure en verre, dépassant ainsi toutes les limites de forme et de géométrie. C’est un procédé qui permet à l’entreprise coréenne de produire en masse, rapidement et plus efficacement ; les délais et les coûts sont en effet largement réduits. Encore une belle innovation pour l’impression 3D et la construction !

Cela fait maintenant quelques années que le fabricant américain HP s’est lancé sur le marché de la fabrication additive, proposant une technologie alliant poudre et liant, permettant aux designers et industriels d’accélérer leur cycle de production. Elle est en effet réputée pour sa rapidité, sa capacité à concevoir des pièces d’un volume assez généreux, le tout avec une qualité finale élevée. La technologie HP Multi Jet Fusion est aujourd’hui employée dans de nombreux secteurs, notamment le médical et l’automobile, mais aussi la construction. Même si nous sommes plus habitués à voir les acteurs de ce secteurs utiliser l’impression 3D béton, il n’en demeure pas moins que la fabrication additive polymère peut être intéressante pour imaginer des formes plus complexes et soutenir des projets architecturaux originaux.

Grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion, l’entreprise coréenne peut imaginer des joints plus complexes et ainsi des structures atypiques

C’est le cas de l’entreprise HS HITECH qui a imagé Blobee, des structures modulables faites de verre et de joints qui permettent de relier les différentes vitres entre elles. C’est une sorte de sphère qui peut accueillir des espaces de travail, un simple café ou encore une salle de repos. L’entreprise a développé un laboratoire d’impression 3D pour le secteur de la construction qui lui permet de caractériser les procédés de fabrication et d’aller plus loin dans leur processus de création. Les méthodes de fabrication actuelles ne sont pas adaptées pour imaginer des architectures, façades et intérieurs atypiques, principalement en termes de géométries. Seung Gyu Yu, Responsable du laboratoire d’impression de HS HITECH, précise : “Par exemple, si on imagine qu’il existe des triangles d’angles différents à un même sommet, les structures qui le soutiennent ne sont pas dans le même plan ou la même phase. Plusieurs efforts sont alors nécessaires pour les ramener ces pièces ensemble et nous avons basé tout notre système de jointure sur ces problématiques de géométrie.” 

Grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion, ce défi a pu être relevé beaucoup plus rapidement, réduisant le temps de prototypage et de fabrication finale. En effet, la fabrication additive permet d’imaginer des formes plus complexes grâce à des méthodes de design plus adaptées. HS HITECH a ainsi pu imaginer Blobee, ce système de joints réalisés sur-mesure, qui peuvent être assemblés entre eux quelle que soit leur forme. Le résultat final est cet espace multifonctions entièrement vitré. L’entreprise précise que les machines HP offrent à la fois une vitesse d’exécution plus grande mais aussi la capacité de produire de larges pièces personnalisées.

L’entreprise reste assez discrète quant à l’arrivée de ces structures atypiques dans le monde mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution du projet ! En attendant, vous pouvez retrouver plus d’informations sur la technologie développée par HP ICI.

Que pensez-vous de Blobee ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you