menu

L’impression 3D pour construire des structures modulaires fonctionnelles

Publié le 21 septembre 2020 par Mélanie R.
Black Buffalo 3D Corporation

Si vous vous intéressez au secteur de la construction et ses innovations, vous avez sûrement déjà dû voir les fameux “coodo” de l’entreprise Loft To Go (LTG). Ce sont des structures modulaires fonctionnelles disponibles en aluminium/acier ou en bois, qui peuvent servir d’habitation, d’espace de travail, etc. On dirait des sortes de blocs qu’on peut déplacer et arranger selon ses envies. Quel est le rapport avec l’impression 3D ? Elle a récemment annoncé un partenariat stratégique avec l’entreprise Black Buffalo 3D Corporation, une société du groupe Big Sun Holdings et membre du groupe Hyundai BS&C, pour accélérer la production, la distribution et la disponibilité de logements mobiles et d’espaces commerciaux imprimés en 3D dans le monde entier. Black Buffalo mettra à disposition ses imprimantes 3D béton pour construire en quelques jours ces nouvelles structures baptisées Treedee.

Les projets de maisons imprimées en 3D se multiplient à travers le globe, affichant clairement les avantages de la fabrication additive béton. Selon Black Buffalo, l’impression 3D permet d’économiser de 30 à 70 % sur les coûts des matériaux, de réduire les déchets du chantier de 50 à 99 %, de diminuer les coûts de main-d’œuvre de 50 à 80 % et de réduire le temps nécessaire à la construction de la structure de 50 à 80 %. Convaincue des avantages de la technologie, l’entreprise basée à New York a conçu sa gamme Nexcon, une solution d’impression 3D béton montée sur un portique capable de construire des structures allant de 20 à 195 mètres carrés selon la configuration choisie. 

Les maisons coodo sont modulables et fonctionnelles

Le fabricant fournira donc quelques imprimantes 3D à LTG afin qu’elle construise une nouvelle offre de coodos, les Treedee. Michael Woods, PDG et directeur de l’exploitation de Black Buffalo 3D Corporation, ajoute : « Les objectifs de Lofts to go et de Black Buffalo 3D s’alignent parfaitement. Nos imprimantes 3D apporteront les offres de LTG partout où elles seront nécessaires. » L’impression devrait se faire directement sur site, à partir d’encres extrudables bien spécifiques. Celles-ci sont un mélange de béton, d’additifs (par exemple des coquilles d’huîtres), d’argile et autres matériaux. Cela permettrait d’apporter à la structure imprimée en 3D toutes les propriétés nécessaires à sa stabilité, durabilité et résistance aux conditions environnementales.

Mark Dare Schmiedel, PDG et fondateur de LTG, explique : « En plus de créer de beaux espaces de vie et de travail, Lofts to go a introduit le coodo pour maximiser la convivialité des destinations éloignées et des espaces ouverts disponibles dans les zones résidentielles, les villes et même sur les toits. Les imprimantes 3D nous donneront plus de possibilités de créer des centres de vacances, des communautés d’habitation et des parcs commerciaux modulaires sans les difficultés liées à la production offshore et aux obstacles commerciaux internationaux. Nous sommes désireux d’apporter une meilleure vie aux gens, indépendamment de leur statut économique, de leur situation géographique ou de leur niveau de luxe. »

Le futur modèle Treedee

Un tel partenariat pourrait donc permettre de rendre ces structures plus accessibles et ce, partout dans le monde. Reste à savoir quand est-ce qu’elles seront pleinement fonctionnelles : si l’impression des murs est rapide, il faut ensuite installer toute l’électricité, s’assurer que l’isolation est bonne, etc. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de Black Buffalo 3D ICI.

Que pensez-vous de ces blocs imprimés en 3D ? Pourront-ils bouleverser le secteur de la construction ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you