Björk se produit sur scène avec un masque imprimé en 3D

La célèbre chanteuse islandaise Björk, connue sur scène pour ses tenues fantasques, a décidé de s’aventurer dans le monde de l’impression 3D. Et pour cause, elle est apparue en concert avec un costume pour le moins particulier, équipé d’un masque imprimé en 3D.

Björk portait le masque Rottlace pour son concert à Tokyo
Celui-ci est l’oeuvre de la styliste américano-israëlienne Neri Oxman. Le masque intitulé Rottlace, traduction islandaise d’écorcher, est inspiré par un album récent de la chanteuse et a été personnalisé pour son visage. En effet Oxman et son équipe ont utilisé un scan 3D du visage de Björk afin d’imprimer le masque, s’appuyant sur sa structure osseuse et ses tissus.
Une reproduction minutieuse des tissus du visage
L’artiste islandaise, qui portait ce masque pour la représentation d’ouverture de son concert « Björk digital » à Tokyo, était excitée à l’idée de travailler avec la designer. « Elle est une véritable pionnière pour capter l’aspect biologique d’une manière réellement raffinée et ce grâce à l’impression 3D. »

La styliste Neri Oxman a mené ce projet avec Stratasys
Le masque a été développé en utilisant le système d’impression 3d multi-matériaux de chez Stratasys. Cette technologie permet de reproduire toute sa structure musculaire dans un objet suffisamment flexible qui ne la dérangera pas pendant son concert.
Pour Neri Oxman : « L’impression 3D utilisant plusieurs matériaux permet d’élaborer une combinaison de propriétés physiques, le tout sur une structure géométriquement complexe dans un seul objet. »

Le masque a été réalisé à partir d’un scan du visage de la chanteuse
Björk portait également à l’occasion d’un événement à Sydney une robe imprimée en 3D, un vêtement conçu par Stratasys en couleur dans une fibre ultra-flexible. Pour ce qui est de la collaboration entre Neri Oxman et Stratasys, ce n’est surement pas la dernière fois qu’ils travaillaient ensemble …
Que pensez-vous de ce masque imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.