menu

BioMimics, la plateforme de modélisation anatomique de Stratasys

Publié le 30 novembre 2017 par Mélanie R.
biomimics

Le géant américain Stratasys vient de lancer BioMimics, une plateforme qui permet à ses utilisateurs d’imprimer des modèles médicaux multimatériaux. Ces derniers pourraient être très utiles pour préparer des opérations chirurgicales, servir de supports pour des formations médicales et mener différents tests cliniques.

Avec son nouvelle offre BioMimics, Stratasys entend bien améliorer la formation des médecins, notamment des chirurgiens. Le fabricant américain propose des modèles très réalistes imprimés en 3D avec plusieurs matériaux, qui viennent imiter à la fois les tissus mous et les os durs du corps humain. Une innovation qui ne semble pourtant pas être nouvelle : cela fait déjà quelques temps que l’industrie médicale s’est tournée vers la fabrication additive afin d’améliorer les procédés chirurgicaux et créer des modèles sur-mesure, adaptés aux patients. Stratasys a toutefois mis au point des outils imprimés en une seule fois, multi matériaux, offrant alors des conditions quasi réelles où il est possible de se rendre compte de la matérialité et de la consistence de telle ou telle partie du corps.

biomimics

Un modèle de vertèbre créé par BioMimics

BioMimics, une révolution pour la modélisation médicale?

Stratasys s’appuie sur son expertise en fabrication additive et notamment sur sa technologie d’impression PolyJet qui combine Inkjet et l’utilisation de photopolymères. Elle offre une grande résolution, des surfaces lisses et une large gamme de matériaux et de couleurs. Des caractéristiques idéales pour créer des modèles anatomiques puisqu’ils peuvent atteindre un niveau de détails élevé et ainsi reproduire des conditions quasi réelles. La possibilité d’imprimer différents matériaux confère également à ces modèles une certaine authenticité puisque l’utilisateur pourra recréer la mollesse ou la dureté de l’organe, de l’os, du tissu. 

Scott Rader, directeur général de Healthcare Solutions chez Stratasys explique: “BioMimics est une révolution dans la modélisation médicale qui capitalise sur des techniques d’impression 3D avancées pour réaliser des représentations précises de l’anatomie complexe de l’homme, que ce soit des modèles de tissus microscopiques ou des structures corporelles plus grandes. Les chercheurs, éducateurs et fabricants peuvent utiliser ces outils pour réaliser des démonstrations avant même de les tester cliniquement.”

Pour le moment, seuls ses clients nord-américains peuvent bénéficier de la plateforme BioMimics. Les universités médicales, les laboratoires de recherche et les hôpitaux peuvent s’inscrire à la plateforme en choisissant les modèles anatomiques existants ou en optant pour la conception de leurs propres modèles médicaux pour des traitements et des cas particuliers. Actuellement, BioMimics propose des modèles de coeurs, des structures osseuses comme des os trabéculaires ou corticales mais aussi de la moelle osseuse, des ligaments et disques intervertébraux. L’entreprise devrait ajouter des vaisseaux sanguins à ses modèles en 2018.

biomimics

Avec BioMimics, Stratasys démontre quelles peuvent être les applications de ses imprimantes 3D et affiche tout le potentiel de la fabrication additive dans le domaine chirurgical. Retrouvez plus d’informations sur cette nouvelle plateforme sur le site de Stratasys.

Quel est l’avenir de la fabrication additive dans l’industrie médicale? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you