menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : la bio-impression 3D de vaisseaux sanguins…

Publié le 20 octobre 2019 par Mélanie R.
bio-impression 3D de vaisseaux sanguins

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez les avancées d’une équipe de bio-ingénieurs en bio-impression 3D de vaisseaux sanguins. Vous pourrez également en savoir plus sur l’imprimante 3D Sigmax de BCN3D et sur la machine hybride KRAKEN. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La bio-impression 3D de vaisseaux sanguins : Vous avez probablement tous suivi cette avancée médicale réalisée par des chercheurs de l’Université de Rice en mai dernier. A partir d’une technologie qui se rapproche de la photopolymérisation, ils auraient réussi à imprimer en 3D le réseau complexe de vaisseaux sanguins trouvé dans les tissus humains. L’un des bio-ingénieurs du projet, Jordan Miller, explique dans cette vidéo les différentes étapes du projet et les avancées faites. Ils ont obtenu un sac d’air entouré d’une structure tubulaire complexe qui imite les vaisseaux sanguins :

TOP 2 : L’optimisation topologique au service de l’automobile : L’entreprise Sokaris Ingénierie est spécialisée dans l’allégement des pièces de tout type. Elle propose son expertise pour concevoir des structures plus performantes, adaptées à des industries exigeantes comme l’automobile. Elle a récemment travaillé avec Erpro Group pour réaliser un porte-moyeu imprimé en 3D en aluminium. La pièce obtenue est complexe en termes de géométrie mais conserve des propriétés mécaniques élevées pour répondre aux besoins du secteur automobile. L’optimisation topologique en est pour beaucoup dans ce projet : grâce à leur logiciel, Sokaris Ingénierie a pu supprimer toute la matière non nécessaire à la bonne tenue de la pièce finale :

TOP 3 : Impression 3D et santé : A Limoges, le Dr Christophe Rivière, Chirurgien orthopédiste et traumatologue, utilise l’impression 3D pour créer des os. Après une numérisation 3D du pied ou de la main de son patient, il est capable d’obtenir un modèle 3D et de l’envoyer à l’imprimante pour travailler en amont d’une opération. Cela peut impliquer par exemple un meilleur choix de la correction ou bien des plaques à implanter. Ce n’est pas la première fois que la fabrication additive intervient dans la phase pré-opératoire : à Bordeaux par exemple, la technologie PolyJet est employée pour créer des modèles anatomiques et soigner des tumeurs rénales :

TOP 4 : L’imprimante 3D à double extrusion de BCN3D : Le fabricant barcelonais a développé une gamme d’imprimantes 3D de bureau à dépôt de matière fondue, la Sigma et la Sigmax. Cette dernière est une machine à double extrusion, que nous présente ici Makershop. Sa particularité réside notamment dans la présence de trois modes : un mode Duplication, un mode Miroir et un mode Bi-matière qui permet d’imprimer plusieurs couleurs et matériaux à la fois. Le mode duplication vient créer en même temps la même pièce sur chacun des extrudeurs. Le mode miroir quant à lui offre la possibilité d’imprimer deux pièces symétriques en même temps :

TOP 5 : La fabrication hybride : On vous en a parlé cette semaine : la machine KRAKEN est une solution de fabrication hybride qui propose 3 technologies d’impression 3D différentes et des méthodes de production soustractives. Elle possède en effet 4 têtes interchangeables pour créer toutes sortes de pièces pouvant atteindre 20 mètres de long ! Elle offre la possibilité d’imprimer en 3D des pièces en plastique, en aluminium ou bien avec les deux matériaux à la fois. Après 3 ans de recherche, la machine KRAKEN est enfin commercialisée :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you