menu

TOP 10 des bijoux imprimés en 3D

Publié le 9 janvier 2018 par Mélanie R.
bijoux imprimés en 3D

La fabrication additive est de plus en plus utilisée par les joailliers et bijoutiers pour concevoir des prototypes et des pièces finies beaucoup plus complexes qu’auparavant mais aussi personnalisées. Le marché de l’impression 3D et de la joaillerie serait en croissance selon le cabinet SmarTech qui l’estime à 900 millions de dollars en 2026. Nous avons donc souhaité revenir sur quelques bijoux imprimés en 3D inspirants qui ont vu le jour grâce aux technologies 3D.

TOP 1 – Les bijoux imprimés en 3D de Diana Law

Diana Law est une artiste spécialisée dans la création de bijoux qui a étudié en France avant de découvrir l’impression 3D. Cette méthode de fabrication lui a permis de créer les modèles de bijoux qu’elle souhaitait avec peu de contraintes. Ses collections sont fabriquées à partir de plastiques et d’acier inoxydable. Ses bijoux en plastique ont été réalisés grâce au technologie de frittage sélectif laser ce qui lui a permis de concevoir de fines couches de nylon.

bijoux imprimés en 3D

TOP 2 – Doug Bucci

Doug Bucci a recours à l’impression 3D pour créer des colliers, bracelets et autres objets. Il utilise la conception CAO pour fabriquer des pièces complexes qui donnent lieu à des bijoux inspirés de systèmes biologiques. Ses gros colliers en nylon souples et flexibles montrent à quel point il est aujourd’hui possible d’imprimer des motifs complexes.

bijoux imprimés en 3D

TOP 3 – Le stylo Pjotr

Bien qu’il ne soit pas un bijou à proprement parler, ce stylo imprimé en 3D est tout de même une belle pièce qu’on n’aurait pu laisser de côté. Cet accessoire de luxe imprimé en 3D en or 18 carats a été réalisé par Pjotr. Le stylo a été conçu par Rein van der Mast et baptisé Spica Virginis. Sa première version était en titane ce qui était déjà assez luxueux. Toutefois, nous atteignons ici un autre niveau avec un modèle disponible à partir de 14 320€. Un joli petit bijou n’est-ce pas?

bijoux imprimés en 3D

TOP 4 – L’Encode Ring de 3Dwave

La startup japonaise 3Dwave a créé une collection de bagues imprimées en 3D assez originales. Vous pouvez en effet envoyer un fichier audio de 3 secondes qui se convertit ensuite en une bague imprimée en 3D! Une technologie assez unique qui permet donc de convertir l’audio en un modèle 3D imprimable. 3Dwave offre ces bagues en plusieurs matériaux, d’un métal standard à des métaux précieux comme l’or ou le platine.

bijoux imprimés en 3D

TOP 5 – Endswell Jewelry

Rachel Gant et Andrew Deming, les designers derrière Endswell Jewelry, ont travaillé ensemble afin de réaliser leurs bagues en or imprimées en 3D. Ils se concentrent sur des pièces assez basiques qui offrent une alternative aux traditionnels anneaux de mariage. Le résultat reste tout à fait unique!

bijoux imprimés en 3D

TOP 6 – Paola Valentini

La styliste italienne Paola Valentini s’est vue attribuée le prix du design pour le Comité Francéclat pour ses bijoux imprimés en 3D. Son bracelet manchette en or rose a été fabriqué grâce aux technologies 3D et est composée de plusieurs structures complexes imbriquées les unes aux autres.

bijoux imprimés en 3D

Le bracelet imprimé en 3D

TOP 7 – Skraep

Skraep est une collection innovante LuxMea, qui transforme le papier brouillon froissé en bijoux imprimés en 3D. Offrant une collection comprenant entre autre des jouets et des bracelets, Skraep donne une seconde vie aux morceaux de papier froissés – qui sont souvent le résultat d’un échec – en beaux bijoux, généralement associés au succès et au luxe.

bijoux imprimés en 3D

Différents pendentifs imprimés en 3D

TOP 8 – Nervous System

Nervous System et un studio de design américain spécialisé dans la création d’objets complexes imprimés en 3D. Il utilise des modèles mathématiques pour fabriquer des bijoux comme des bracelets et des colliers. Le studio conçoit également des tasses et des vases, des lampes et autres sculptures.

bijoux imprimés en 3D

TOP 9 – Zazzy

Zazzy est une startup hollandaise qui offre une collection de bijoux à personnaliser en ligne. Une fois personnalisés, vous pouvez les commander et les recevoir directement chez vous. Parmi les matériaux disponibles, on retrouve de l’or, de l’acier mais aussi du nylon. De plus, Zazzy s’est récemment associé à The Noun Project pour offrir plus de 65 000 options de boutons de manchettes différentes. Ceux-ci vont des smiley souriants en tout genre  aux modèles complexes tout en passant par les logos de Bitcoin!

bijoux imprimés en 3D

TOP 10 – Ross Lovegrove

L’artiste Ross Lovegrove a développé une collection de bagues imprimées en 3D appelée Foliates. Cette gamme est dotée de 6 bagues en or 18 carats et sont chacune fabriquées en 10 éditions seulement. Elles ont été conçues grâce à la technologie de frittage laser direct de métal et au procédé de fonte à cire perdue.

bijoux imprimés en 3D

Quel est votre modèle de bijou préféré? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. jana claudio Soatto dit :

    Bonjour je suis un créateur de bijoux or mélanger avec argent aussi bronze ou autre bracelet collier bague c’est bijoux sont des Qr code de protection dite si c’est possible OK merci claudio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you