menu

Apis Cor participe à la construction du plus grand bâtiment imprimé en 3D à Dubaï

Publié le 29 octobre 2019 par Mélanie R.
bâtiment imprimé en 3D

On vous en a parlé dimanche dernier dans notre top 5 des vidéos de la semaine : la ville de Dubaï a imprimé en 3D le plus grand bâtiment administratif du monde sur deux étages. L’ensemble des murs ont en effet été bâtis grâce à l’imprimante 3D béton d’Apis Cor, un acteur réputé dans le secteur de la construction pour avoir été l’un des premiers à imprimer en 3D une maison en 24 heures seulement. La structure de 640 mètres carrés répond aujourd’hui aux normes de la ville qui a pour objectif d’imprimer en 3D 25% de ses bâtiments d’ici 2030. 

Quand il s’agit d’impression 3D et de construction, Dubaï est en avance : on vous a déjà parlé de nombreux projets menés par la ville, que ce soit pour fabriquer des bureaux, ou encore installer un centre dédié aux technologies 3D de béton. Dawoud Al Hajri, directeur général de la Municipalité de Dubaï, précise : “Ce projet constitue un tournant majeur dans le secteur de la construction. Les technologies d’impression 3D augmenteront la vitesse d’exécution et mèneront à l’achèvement des bâtiments en un temps record.

bâtiment imprimé en 3D

L’ensemble du bâtiment imprimé en 3D

Le processus de construction du plus grand bâtiment imprimé en 3D

La structure du bâtiment a été imprimé en 3D directement sur site, sans étapes d’assemblage supplémentaires. Le processus d’impression 3D s’est fait dans des conditions météorologiques naturelles, c’est-à-dire qu’il n’y avait pas de tente recouvrant la zone d’impression. L’objectif principal était de mener des travaux de recherche et développement approfondis pour tester les équipements dans des conditions climatiques extrêmes, ici la chaleur et l’humidité. Nikita Cheniuntai, CEO et fondateur d’Apis Cor, explique : “La technologie d’impression 3D pour la construction n’en est qu’à ses débuts. Nous effectuons des travaux de R&D de grande envergure afin de rendre la technologie accessible à tous. Nous sommes très reconnaissants envers la municipalité de Dubaï pour ce projet. Elle nous a apporté des connaissances uniques et une expérience inestimable. Nous améliorons la technologie actuelle et développons une nouvelle version de notre imprimante 3D qui sera plus fiable et deux fois plus rapide. De plus, pendant le projet, nous avons acquis une expertise unique sur les supports d’impression 3D et testé notre propre mélange à base de béton.”

Le résultat ? Un bâtiment sur deux étages de 9,5 mètres de hauteur, d’une superficie totale de 640 mètres carrés. Selon la municipalité de Dubaï, le processus a eu recours à moins de main d’oeuvre (seulement 15 ouvriers soit deux fois moins) et a généré environ 60% de déchets en moins. Le bâtiment intègrerait un certain nombre de fonctionnalités, telles que des structures de paroi internes pour augmenter l’efficacité de l’isolation. Les murs sont composés de vides creux pour améliorer l’isolation thermique et réduire à terme la consommation d’énergie. Ils pourraient également être utilisés pour intégrer de manière transparente les fonctions d’électricité, d’eau, de communication et d’informatique dans le bâtiment.

bâtiment imprimé en 3D

L’imprimante 3D a construit les murs directement sur site (crédits photo : Apis Cor)

Les différentes pièces devraient accueillir des bureaux ou locaux de toutes tailles. Al Hajri conclut : “Le projet soutiendra également les tendances en matière de développement durable des Emirats en utilisant des matériaux locaux et réduira les déchets de construction, l’impression étant faite électroniquement conformément aux plans d’ingénierie, sans intervention humaine.” Retrouvez plus d’informations ICI et dans la vidéo ci-dessous :

*Crédits photo de couverture : Apis Cor

Que pensez-vous du bâtiment imprimé en 3D par Apis Cor ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK