menu

Axtra3D présente son expertise en matière de moules silicone imprimés en 3D à Formnext

Publié le 19 novembre 2024 par Mélanie W.
axtra3D

Axtra3D est l’une des entreprises les plus prometteuses dans le domaine de la fabrication additive. Elle s’est fait un nom sur la scène internationale grâce à ses systèmes SLA à grande vitesse. Le processus de polymérisation Hybrid PhotoSynthesis (HPS) et la solution phare Lumia X1 témoignent de la détermination d’Axtra3D à ne pas faire de compromis sur le débit d’impression, la précision, la résolution ou la qualité de la surface. Fort du succès international de la machine SLA Lumia X1, Axtra3D a poursuivi son développement et présentera de nombreuses innovations lors du salon Formnext 2024.

Pour élargir encore les applications possibles avec la Lumia X1, Axtra3D a développé TrueSil-X50, un silicone 100 % pur sans aucun additif. Celui-ci est spécialement conçu pour être utilisé avec l’imprimante Lumia X1 et devrait établir de nouvelles normes en matière d’impression 3D silicone. Ce nouveau matériau se caractérise par ses performances et sa durabilité, car il peut résister à des conditions environnementales difficiles. Sa faible viscosité le rend facile à traiter par impression 3D et permet de créer des géométries compliquées avec des détails très fins, de l’ordre du micromètre. De plus, outre la résolution et la précision élevées, la qualité de la surface des pièces n’est pas compromise. Les utilisateurs peuvent fabriquer des pièces fiables, étanches, isolantes électriquement et isotropes, et même des conceptions avec des parois très fines et des designs complexes peuvent être mis en œuvre.

TrueSil Axtra3D

TrueSil-X50 est un silicone 100% pur pour diverses applications.

Ces propriétés ouvrent un large éventail d’applications pour le TrueSil-X50, en particulier dans l’industrie et les soins de santé. Les applications spécifiques comprennent les joints, les solutions sanitaires, les appareils ménagers et la transformation des aliments. Dans le secteur médical, le TrueSil-X50, flexible et biocompatible, peut être utilisé pour les implants, les prothèses auditives et les protège-dents, ainsi que pour les modèles anatomiques et les applications en dentisterie.

Rajeev Kulkarni, CSO d’Axtra3D, résume les avantages du matériau : « La combinaison de la durabilité inégalée du silicone et de la technologie Hybrid PhotoSynthesis d’Axtra3D rend le TrueSil-X50 inestimable dans les secteurs de la santé et de l’industrie. Il ne s’agit pas seulement des propriétés du matériau lui-même ; c’est la synergie optimisée entre la résistance mécanique impressionnante du silicone, sa grande résistance à la déchirure, et la précision et le détail de notre technologie HPS qui portent la performance à un niveau supérieur. Cela permet de créer des dispositifs médicaux sûrs et durables ainsi que des composants industriels de haute performance qui étaient auparavant inaccessibles. TrueSil-X50 établit véritablement une nouvelle norme en matière de durabilité, de résolution et de souplesse d’application ».

Avec l’introduction de TrueSil-X50, Axtra3D répond au marché et à la demande croissante de solutions silicone de haute qualité. Le nouveau matériau sera présenté au salon Formnext, qui se tient actuellement jusqu’au 22 novembre, et les visiteurs pourront également se faire une idée de divers exemples d’application. Mais ce n’est pas tout ce qu’Axtra3D nous réserve à Formnext cette année. Les nouvelles solutions pour les moules seront également présentées sur le stand C39 de l’entreprise dans le hall 11.1.

Axtra3D présente une gamme complète de moules au salon Formnext 2024

Forte de son succès précédent dans les solutions de moulage par injection de céramique, Axtra3D présente à Francfort trois solutions supplémentaires pour les moules de concept et de petite série, ce qui porte le total à quatre. Ces solutions sont produites à l’aide de la technologie brevetée Hi-Speed SLA de l’entreprise et de la Lumia X1 et sont destinées à des usages différents. Les solutions de moules individuels sont chacune conçues pour un processus de production spécifique et comprennent des moules de moulage à la cire perdue, des moules à basse pression, des moules de micro-injection à haute température et des moules en silicone. Mais à quoi peut-on s’attendre exactement ?

 Les moules de coulée à la cire perdue en céramique Ultracur3D® RG 3280 sont adaptés au moulage par injection de concepts ainsi qu’à la production de petites séries. Il s’agit de solutions extrêmement rigides et capables de résister à des températures élevées. Le moulage par micro-injection à haute température peut également être utilisé pour créer des moules pour hautes températures, qui sont principalement destinés à l’industrie automobile ou aérospatiale. Dans les deux cas, un haut degré de durabilité et de précision est requis, ce qui est assuré par le matériau Figure 4 HI TEMP 300-AMB.

En revanche, si les utilisateurs recherchent des moules fabriqués avec des matériaux à haute viscosité, les moules basse pression fabriqués avec la résine Ultracur3D RG 1100 sont les plus adaptés. Ils sont très rigides, chimiquement résistants et robustes, ce qui leur permet de répondre également aux exigences des secteurs à hautes performances.

Les matériaux de type caoutchouc sont difficiles à traiter par moulage par injection ; l’Ultracure3D RG 1100 peut être imprimé et des formes rigides peuvent être imprimées en 3D.

Dans le domaine de la santé, la solution pour les pièces moulées en silicone est particulièrement intéressante. Celles-ci sont créées avec la machine Lumia X1 en Ultracur3D ST 45 Black. Les moules fabriqués à partir de ce matériau se caractérisent par une durabilité, une résistance à la traction et une stabilité thermique élevées, de sorte qu’ils restent intacts pendant plusieurs cycles de coulée. Cette solution a été spécialement conçue pour la coulée de silicone, où des tolérances dimensionnelles serrées et une finition de surface lisse sont importantes.

La technologie HPS exclusive d’Axtra3D joue un rôle clé dans ces nouvelles solutions, comme le souligne Rajeev Kulkarni : « Les solutions de moulage d’Axtra3D constituent une alternative plus rapide, plus flexible et plus rentable à l’outillage métallique traditionnel, réduisant les délais et permettant une production abordable en petites séries. Ce résultat est obtenu grâce à la technologie HPS, qui associe la précision du laser à la technologie DLP pour une production rapide de moules à haute résolution, et aux technologies TruLayer, qui améliorent la vitesse de séparation des couches d’impression, l’état de surface et la qualité. Ces technologies permettent de surmonter toutes les limites des moules métalliques conventionnels et, en outre, chaque solution de moule est adaptée à des besoins de production spécifiques ».

Il ne fait aucun doute que l’élargissement de la gamme de moules renforce la position d’Axtra3D sur le marché et met en évidence son expertise en matière de moulage conceptuel et de moules pour les petites séries. Cela offre aux utilisateurs un large éventail de possibilités, car une grande variété d’industries peuvent en bénéficier. Cela va de pair avec l’intention d’Axtra3D de proposer constamment de nouvelles méthodes de fabrication additive et de surmonter les obstacles existants.

Chez Axtra3D, notre objectif a toujours été de repousser les limites de la fabrication additive, sans compromettre la qualité, la vitesse ou la flexibilité des matériaux. Nous continuons à travailler avec nos clients pour développer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de l’industrie. Cette approche a permis d’aligner les offres technologiques d’Axtra3D sur les besoins des industries où la précision et la performance sont les plus importantes. – Rajeev Kulkarni 

Vous pouvez bien sûr voir toutes ces solutions à Formnext 2024 et prendre contact avec Axtra3D. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de vous arrêter au stand C39 dans le hall 11.1. Sinon, vous pouvez trouver plus d’informations sur Axtra3D en visitant leur site web ou en téléchargeant leur récent livre blanc sur les solutions pour les moules.

Moule en céramique imprimé avec Ultracur3D® RG 3280, un polymère chargé en céramique

Allez-vous rendre visite à Axtra3D à Francfort ? Que pensez-vous de ses solutions ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Axtra3D

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks