menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : comment l’impression 3D réinvente l’automobile

Publié le 23 janvier 2022 par Mélanie W.
automobile et impression 3D

Cette semaine, on vous propose de revenir sur le lien entre automobile et impression 3D : comment les technologies 3D peuvent-elles aider les designers et concepteurs à imaginer des concepts toujours plus innovants ? On s’intéressera aussi au secteur aéronautique qui mise sur la conception générative pour alléger ses appareils et ainsi réduire ses émissions de gaz. Enfin, on fera un tour dans le sud de la France, au bord de la mer Méditerranée, pour découvrir la nouvelle initiative du fablab UtopLab qui s’appuie sur les technologies 3D pour valoriser des parcours professionnels. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Automobile et impression 3D : Vital Auto est une entreprise basée en Angleterre et spécialisée dans le design de voitures, plus précisément de concepts cars. Ses 3 fondateurs, tous concepteurs et ingénieurs automobiles, sont convaincus que les technologies numériques sont essentielles pour améliorer le cycle de conception traditionnel. Ils ont donc misé sur la fabrication additive ; aujourd’hui, ils ont 14 imprimantes 3D FDM grand format, 3 imprimantes 3D résines Form 3L de Formlabs et 5 machines SLS Fuse 1. Aujourd’hui, toutes les imprimantes 3D fonctionnent en permanence, quelle que soit l’application imaginée. Par exemple, Vital Auto imprime en 3D des joints de porte sur ses solutions résine, lui évitant de créer un moule cher dont la fabrication sreait longue. En une nuit, les équipes peuvent obtenir leurs pièces et les tester dans la foulée. On vous invite à découvrir toutes les applications développées par l’entreprise !

TOP 2 : Réduire le poids des avions : Après l’automobile, on vous propose de passer à l’aérospatiale ! Dans la vidéo ci-dessous, le géant Airbus explique comment le design génératif et la fabrication additive lui permettent de réduire le poids de ses avions et donc à terme, de baisser les émissions de gaz. Le groupe s’est fixé comme objectif de réduire de 50% ses émissions dici 2050. En s’appuyant sur la suite logicielle d’Autodesk, Airbus développe de nouveaux principes de conception et des structures bioniques. Celles-ci pourraient être deux fois plus légères que celles traditionnellement conçues. De plus, les étapes de production seraient divisées par deux également, un gain de temps considérable pour le groupe :

TOP 3 : Les avantages de la technologie SAF : En mars dernier, Stratasys se lançait sur le marché de la poudre avec un nouveau procédé baptisé Selective Absorption Fusion (SAF). Jusqu’ici, le fabricant historique nous avait habitués à ses solutions PolyJet et FDM, se faisant discret sur ce segment de la poudre. Dans la vidéo ci-dessous, SYS Systems revient sur les points principaux de ce procédé et surtout ses avantages. Pensée pour la production en série, cette technologie pourrait séduire de nombreux secteurs d’activité :

TOP 4 : L’imprimante Form 3L de Formlabs : Cette semaine, le Lab 3Dnatives a eu la chance de tester l’une des plus grandes imprimantes 3D résine du marché, la Form 3L. On revient sur tous les points positifs et négatifs dans notre test dédié mais vous pouvez déjà avoir un bel aperçu dans la vidéo ci-dessous. Nous avons également utilisé les solutions de post-traitement dédiées, ce qui nous a permis de gagner du temps mais aussi de faciliter l’ensemble du processus de fabrication. On vous laisse découvrir par vous-même  :

TOP 5 : Fablab et projet professionnel : Le fablab UtopLab, situé à La Ciotat dans le Sud de la France, est à l’origine d’un parcours appelé Les Parcours My Zone de Talents. Celui-ci a été pensé pour des publics qui peinent à construire un projet d’orientation professionnelle. Ainsi, grâce à ces parcours, ils peuvent réaliser différents petits projets accessibles et valorisants qui leur permettront de tester et découvrir des techniques manuelles mais aussi des technologies. Ils s’appuieront ainsi sur des imprimantes 3D, des découpes laser, des logiciels de modélisation, afin de développer ce projet : 

Que pensez-vous du lien entre automobile et impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks