menu

Quelles sont les principales caractéristiques d’Autodesk Inventor ?

Publié le 20 juin 2022 par Mélanie W.
autodesk inventor

Autodesk Inventor est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) pour la modélisation, la simulation, la visualisation et la documentation mécaniques en 3D, développé par l’entreprise éponyme Autodesk. Inventor permet l’intégration de données 2D et 3D dans un environnement unique, créant ainsi une représentation virtuelle du produit final qui permet aux utilisateurs de valider la forme, l’ajustement et la fonction du produit avant sa construction. Autodesk Inventor comprend des outils de modélisation paramétrique, d’édition directe et de forme libre, ainsi que des capacités de traduction multi-CAD dans ses dessins informatiques standard DWG (DraWinG). Inventor utilise ShapeManager, le noyau de modélisation géométrique propriétaire d’Autodesk. Ce logiciel est en concurrence directe avec SolidWorks, Solid Edge et Creo.

Le logiciel de CAO combine des capacités de conception paramétrique : directe, de forme libre et basée sur des règles. Avec cette solution professionnelle, vous disposez d’outils intégrés pour la conception de tôles, de cadres, de tubes, de câbles et de harnais, la mise en page, le rendu, la simulation, la conception de machines et bien plus encore. En outre, il prend en charge les fichiers TrustedDWG® et dispose de puissantes capacités de définition basées sur le modèle pour intégrer les informations de fabrication directement dans le modèle 3D. Il est largement utilisé par les ingénieurs en mécanique qui ont besoin d’outils spécialisés et automatisés pour concevoir et préparer la fabrication.

Autodesk Inventor

Exemple de modèle conçu dans Autodesk Inventor (crédits photo : Autodesk Inventor)

Les caractéristiques générales de Autodesk Inventor

Les pièces sont les principaux éléments constitutifs d’Inventor. Elles sont créées en définissant des caractéristiques ou des éléments, qui à leur tour sont basés sur des croquis (dessins en 2D). Les dessins de travail peuvent également être utilisés pour produire les croquis à différents endroits de l’espace de travail. L’avantage de cette méthode de conception est que toutes les esquisses et caractéristiques peuvent être corrigées ultérieurement, sans avoir à refaire l’ensemble du partitionnement. Ce système de modélisation est plus intuitif que les outils précédents, plus anciens, où la modification des dimensions de base nécessitait de repartir de zéro.

Pour poursuivre le processus, les pièces sont connectées pour former des assemblages. De cette façon, en modifiant les pièces et les assemblages, on peut obtenir différentes variantes du produit. Les pièces sont assemblées en ajoutant des contraintes entre les surfaces, les bords, les plans, les points et les axes. Cette méthode de modélisation permet de créer des assemblages complexes et de grande taille.

Autodesk Inventor

Inventor dispose des outils nécessaires pour contrôler et gérer les données générées par des conceptions d’assemblage importantes et complexes (crédits photo : Autodesk Inventor)

Autodesk Inventor pour l’impression 3D

Autodesk Inventor est l’un des programmes de conception CAO mécanique en 3D les plus utilisés au monde pour créer des prototypes numériques en 3D employés dans la conception, la visualisation et la simulation de produits pour la conception mécanique. Il utilise des techniques de modélisation solide paramétrique permettant de modifier et d’adapter rapidement les caractéristiques géométriques de la conception du produit grâce à un flux de travail très intuitif.

Dans l’impression 3D, l’objectif est de produire des modèles correctement maillés, à exporter sous forme de fichiers STL. Un modèle 3D créé avec le logiciel Autodesk Inventor donnera lieu à une conception fermée et à un maillage parfait.

Au sein de ce logiciel, on trouve un outil d’impression 3D spécialisé. Pour le trouver, vous devez naviguer dans la barre supérieure et aller dans le panneau appelé « Environnement ». En cliquant sur cet outil, on obtient la représentation d’un plateau d’impression. À partir de cet environnement, nous pouvons maintenant définir l’orientation de notre pièce, faire de la modélisation directe si nous avons besoin d’une pièce un peu plus volumineuse, etc. En outre, les utilisateurs ont la possibilité d’envoyer cette pièce à Autodesk Print Studio, à Meshmixer ou directement à l’imprimante souhaitée. Avec l’outil Options d’impression, vous pouvez affiner la structure de la maille, les unités et même la couleur.

Autodesk Inventor

Maillage généré via le logiciel (crédits photo : Autodesk Inventor)

La dernière version, Inventor 2023

La dernière version du logiciel de CAO 3D Inventor® regorge de mises à jour et d’améliorations pour vous aider à gérer votre processus de conception, à accélérer vos flux d’ingénierie connectés et à réduire les tâches répétitives. Cette dernière version offre l’interopérabilité avec Fusion 360, ce qui vous permet d’accéder rapidement aux flux de travail Inventor-Fusion 360 et de les lancer, notamment en matière de conception générative, de simulation, d’électronique et de fabrication. Vous pouvez également partager en toute sécurité des données entre les logiciels de conception de bâtiments Revit et Inventor grâce à une approche améliorée de l’interopérabilité BIM (Building Information Modelling) et MCAD (Mechanical CAD).

Parmi les autres avantages, citons la possibilité de préparer les conceptions pour la fabrication grâce à la nouvelle commande « Mark », les mises à jour de l’exportation de tôles et la prise en charge des tolérances dimensionnelles dans des fonctions supplémentaires. Ce logiciel vous permet de mieux contrôler votre nomenclature et de gérer les tolérances. Cette version comprend également des améliorations des performances et de la productivité pour les graphiques et les grands assemblages.

En termes de prix, Autodesk Inventor est disponible en version d’essai gratuite pendant 30 jours, après quoi le paiement se fait par abonnement. L’abonnement annuel est de 2 862 euros ou de 360 euros par mois. Si vous envisagez d’acquérir cette solution logicielle, vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel d’Autodesk, ICI.

Utilisez-vous Autodesk Inventor ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks