menu

Quelles sont les caractéristiques du logiciel AutoCAD ?

Publié le 2 avril 2020 par Mélanie R.
autocad

Le logiciel de conception AutoCAD permet la création et l’édition professionnelles de géométrie 2D et de modèles 3D avec des solides, des surfaces et des objets. C’est l’un des logiciels de CAO les plus reconnus au niveau international en raison de la grande variété de possibilités d’édition que l’on peut y trouver. C’est pourquoi il s’agit d’un outil largement utilisé par les architectes, les ingénieurs et les designers industriels, entre autres. Actuellement, le logiciel est développé et commercialisé par la société Autodesk, un leader sur le marché des logiciels de conception, d’ingénierie et d’animation 3D. Fondée en 1982, la société multinationale Autodesk a commencé son aventure avec le développement de AutoCAD avant de se lancer dans d’autres solutions logicielles dont certaines spécialisées dans la fabrication additive.

La première version de AutoCAD n’intégrait qu’un plan modifiable et un ensemble limité de fonctionnalités. Malgré sa simplicité, c’était à l’époque une véritable révolution qui devait remplacer le dessin à la main traditionnel par un dessin numérique. Le nom AutoCAD fait référence à Autodesk bien entendu mais aussi au Computer Aided Design. Au départ, le logiciel n’était pas pensé pour la conception en 3D, il était uniquement dédié à la modélisation en deux dimensions. AutoCAD a rapidement évolué : alors quelles sont ses caractéristiques aujourd’hui, plus particulièrement pour la fabrication additive ?

AutoCAD est l’un des logiciels de CAO les plus populaires du marché

Les fonctionnalités du logiciel

Le logiciel AutoCAD est disponible pour MAC et Windows, et les interfaces de programmation qu’il prend en charge comprennent ActiveX Automation, VBA, AutoLISP, Visual LISP, ObjectARX et .NET. Toutefois, le type d’interface à utiliser dépendra des besoins et de l’expérience de l’utilisateur en matière de programmation. Sur le site web d’Autodesk, nous pouvons voir que le logiciel AutoCAD offre de nombreuses options différentes selon le type d’utilisateur qui l’emploie. Ainsi, on peut choisir des “jeux d’outils” spécialisés comme Map 3D dédié à des applications de cartographie ; Plant 3D sera quant à lui utile pour des schémas tuyauterie et instrumentation ; enfin AutoCAD Architecture permettra d’accélérer la conception architecturale grâce à plus de 8 000 objets disponibles. 

Dans AutoCAD, on retrouve quatre types de modélisation 3D. La première est la modélisation filaire, où on vient concevoir une structure tridimensionnelle qui sert de géométrie de référence sur laquelle on viendra faire différentes modélisations et modifications. La deuxième est la modélisation de solide où l’utilisateur va pouvoir jouer avec différentes masses. La modélisation surfacique offre quant à elle un contrôle précis des surfaces courbes. Enfin, la modélisation en maillage permet de sculpter des formes librement, créer des plis et un lissage. Les modèles 3D sont exportables au format .STL, offrant la possibilité de les imprimer et les matérialiser. Toutefois, il faut reconnaître que le logiciel AutoCAD n’a pas été traditionnellement conçu pour la fabrication additive et qu’il existe d’autres solutions plus adaptées : on pense à TinkerCAD pour les débutants ou encore Fusion 360 ou Netfabb pour les plus avancés – les trois étant des logiciels développés par Autodesk. 

Le logiciel AutoCAD s’appuie sur différents types de modélisation

Les différentes versions du logiciel AutoCAD

Autodesk propose plusieurs versions de sa fameuse solution afin d’apporter la réponse la plus adaptée à chacun des besoins. La plus basique est AutoCAD LT, disponible à partir de 480€ par an. Elle permet de concevoir des géométries en 2D uniquement et ne comprend pas les différents jeux d’outils dont on vous parlait ci-dessus. Elle n’est pas adaptée à la fabrication additive mais aura le mérite d’être plus accessible pour tous les designers qui souhaitent s’arrêter à deux dimensions. Pour l’impression 3D, il faudra se tourner vers la version complète qui coûte quand même 2 106€ par an. Celle-ci permet la modélisation en 3D et intègre tous les jeux d’outils et fonctionnalités évoquées. Les modèles 3D pourront être exportés au format .STL. Dans les deux cas, 30 jours d’essai gratuits sont proposés.

Enfin, il existe une version gratuite pour tous les enseignants et étudiants : elle s’inscrit dans le programme éducation d’Autodesk qui met à disposition du corps enseignant plusieurs logiciels 3D. Il vous faudra bien évidemment prouver que vous êtes un professionnel de l’enseignement.

En résumé, AutoCAD n’a pas été créé comme un logiciel dédié à la fabrication additive. Il dispose de nombreux outils complexes qui le rendent difficile à utiliser dans ce but là et l’utilisateur devra posséder des connaissances solides en modélisation 3D pour l’appréhender. Nous vous recommandons d’autres logiciels plus simples pour débuter dans le monde de la modélisation 3D, comme TinkerCAD. Vvous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel d’Autodesk.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK