menu

Atómicos Studio, les designers qui impriment en 3D vos objets du quotidien

Publié le 11 mai 2017 par Cults
Atómicos Studio

Atómicos Studio a été fondé par Ana Zuñiga et Daniel Delgado ; couple dans la vie, ils sont tous les deux designers industriels au Mexique. C’est lors de leurs études qu’ils découvrent la CAO et l’impression 3D, ça leur a instantanément donné envie de créer des objets utilisables au quotidien.

« En 2015, nous décidons d’acheter une imprimante 3D et de créer Atómicos Studio. Nous nous sommes directement concentrés sur des designs liés à la décoration, à l’univers du jouet et utiles quotidiennement à la maison. »

Atómicos Studio

L’inspiration vient principalement de l’observation de leur environnement proche (les plantes et les animaux domestiques). La spiritualité et le sens de l’humour sont deux valeurs qui leur sont chères, ils font donc en sorte que cela se ressente dans leurs créations. Leur oeuvre pourrait se découper en deux types de fichiers 3D : les mignons et les surprenants.

« Nous aimons les objets mignons qui attendrissent les gens dès qu’ils les voient. Mais nous aimons également designer des modèles assez complexes qui surprennent par leurs mécanismes. Ce que nous adorons par dessus tout c’est attirer l’attention, déclencher la curiosité des gens.« 

« C’est un véritable objectif pour nous que de créer des modèles 3D qui ne nécessitent pas de supports d’impression et qui peuvent s’imprimer en une seule fois. L’idée est de vraiment tirer le meilleur parti de la technologie de l’impression 3D. Nous essayons de créer des produits qui soient cool, imprimables facilement, rapidement et sans trop utiliser de matériau. L’objectif final est de créer une expérience d’impression 3D plus agréable pour les utilisateurs. »

Atómicos Studio

Atómicos Studio

Concernant la partie modélisation, ils utilisent des logiciels aussi variés que Autodesk Inventor, Autodesk Maya, Cinema 4D et Zbrush.

« Lorsque nous modélisons des pièces nécessitant des assemblages, des parties mobiles, des mécanismes et des mesures très précises, nous utilisons Autodesk Inventor. Quand il s’agit de créations plus organiques comme des sculptures simples, nous préférons utiliser Autodesk Maya, Cinema 4D et Zbrush. Dans certains cas, nous utilisons même plusieurs logiciels pour créer un seul design. Au niveau du slicing, nous utilisons uniquement Simplify3D. »

Atómicos Studio

Leur imprimante 3D est une ANET A8 qu’ils ont construite eux-mêmes. Il s’agit d’une imprimante 3D très bon marché dont ils sont très contents. En effet, elle ne présente pas de performances exceptionnelles, cela les pousse donc à être encore plus créatifs !

« Les paramétrages de nos impressions 3D varient en fonction des modèles, mais en général, nous utilisons 0,2 mm de hauteur de couche avec 3 couches en bas, 2 coques et 4 couches en haut. La quantité de remplissage varie toujours en fonction du produit (entre 10% de remplissage et 100%).« 

Atómicos Studio

Et comme à chaque fin d’interview, la question la plus difficile : quelle est leur création favorite ? Cette fois-ci, les deux semblent assez rapidement d’accord et arrêtent leur choix sur la DeLorean DMC-12 du film Retour vers le Futur.

« C’est une question difficile car nous créons chaque design avec beaucoup d’amour, mais en l’occurence notre DeLorean a nécessité beaucoup de travail et nous sommes très fiers du résultat. Nous sommes contents du degré de détails (condensateur à flux à l’intérieur, le volant, les sièges, les roues, le logo DMC à l’avant et chaque pièce à l’arrière) et en plus les roues tournent et les portes de la voiture s’ouvrent ! Il ne manque plus qu’à réussir à la faire voyager dans le temps !« 

Pour retrouver toutes les créations de Atómicos Studio, rendez-vous ici.

Atómicos Studio

Quelle est la création d’Atómicos Studio que vous préférez ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D