menu

Athletics3D, MGEN et Atome3D soutiennent les makers avec 1000 bobines

Publié le 27 avril 2020 par Mélanie R.

Alors que la communauté de l’impression 3D s’active en France et à l’international pour développer des solutions contre le Covid-19, force est de constater que le besoin en matériaux pour créer ces dispositifs se fait ressentir. Les makers qui font tourner leurs imprimantes 3D viennent à manquer de filaments et il n’est pas toujours facile de s’en procurer. C’est pourquoi Athletics3D, la MGEN et Atome3D viennent d’offrir 1 000 bobines de PLA, soit une tonne de filaments plastiques, aux makers français qui fabriquent des visières de protection. Les makers aux quatre coins de la France pourront ainsi poursuivre leur production et continuer à protéger toutes les personnes exposées au virus pendant leur travail. Le distributeur rejoint ainsi l’initiative 3D Champions lancée par Athletics3D, La Fabrique du Ski et Capgemini. C’est la MGEN qui a financé l’intégralité de la matière première offerte.

Le 20 mars dernier, la startup Athletics3D a lancé un appel à tous les makers français disposant d’une imprimante 3D avec pour objectif la création d’un maximum de visières de protection. Quelques jours plus tard, des entreprises françaises rejoignent le projet : la MGEN pour commencer, suivi de Atome3D, Capgemini et la Fabrique du Ski.

Tandis que la MGEN finance l’opération avec un don de 50,000€, Atome3D met son expertise en impression 3D de bureau, en logistique et son réseau de fournisseurs à disposition pour transmettre gratuitement les matériaux nécessaires à l’opération. En moins de 24 heures, l’entreprise réussit à trouver une tonne de PLA soit 1 000 bobines !

« La MGEN a souhaité encourager et soutenir toute démarche afin de résister face à la propagation du virus. Nous avons des équipes très engagées et exposées, tout ce qui peut être entrepris pour protéger les équipes soignantes quelles qu’elles soient est une priorité », indique Roland Berthilier, président du groupe MGEN.

Atome3D a mis à disposition ses compétences en logistique et son réseau de fournisseurs

Benoit Michaut, fondateur et CEO d’Atome3D, explique de son côté : « Atome3D s’est mobilisé immédiatement. Suite à la demande de la MGEN et d’Athletics3D, nous avons trouvé 1 tonne de filaments en seulement quelques heures. Comme nous réalisons notre logistique en interne, nous avons une grande flexibilité. Cela nous a permis de réorganiser notre logistique et ainsi multiplier notre capacité d’expédition par 6 ! Heureusement, nos process et outils informatiques, ainsi que notre logistique, étaient déjà pensés pour piloter ce type de volume. »

1000 bobines pour 1000 Makers

Pour bénéficier de cette bobine gratuite, les makers sont invités à se rendre sur le site de 3D Champions afin de récupérer un code qui leur permettra de commander gratuitement leur “PLA MGEN” sur le site d’Atome3D. Les frais de port sont également inclus. Ce don de matériaux devrait permettre la création de 83 000 visières supplémentaires et ainsi soutenir notre personnel soignant et tous ceux qui sont exposés directement au Covid-19.

« L’initiative #HopitauxChampions est née de l’envie de sauver des vies. Cette dynamique citoyenne s’organise et se structure en donnant à chacun l’envie d’agir au quotidien. Aujourd’hui, elle donne naissance à une nouvelle communauté d’imprimeurs 3D – 3dchampions.org – apportant des solutions recours en des temps rapides face à des demandes de proximité pour diminuer la propagation du virus. Nous sommes fiers de partager cette envie citoyenne de sauver des vies avec la MGEN et de construire une famille 3D solidaire dans l’apport de solutions barrières auprès des héros du quotidien », déclare Clément Jacquelin.

La carte interactive de 3DChampions

La plateforme 3D Champions permet à tous ceux qui ont besoin de visières d’en faire la demande mais aussi à ceux qui peuvent aider de se manifester – que ce soit pour imprimer, fournir des élastiques, plastique rhodoid, alcool isopropylique, etc. Une carte interactive a été créée afin de suivre tous les projets proches de chez vous. Une cagnotte a également été lancée afin de soutenir l’ensemble du projet 3D Champions : n’hésitez pas à faire vos dons ICI.

Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 7 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Sylvain dit :

    L’initiative est très bonne et je suis prêt à offrir ma production et mes propres bobines de PLA pour participer à cette campagne.
    J’ai une capacité de production de 20 à 30 pièces par jour
    Seulement, il faudrait qu’on nous dise où déposer les pièces fabriquées.
    Ca fait plusieurs semaines que je cherche à avoir cette information
    Sylvain

    1. GGto dit :

      Bonjour Sylvain,
      Il y a un site bénévole qui met en relation ceux qui ont besoin de protections (hôpitaux, drives, associations, etc.) et les makers…
      C’est : http://www.covid3D.fr

      Le principe est simple: les demandeurs postent des demandes … « j’ai besoin de 12 visières »… et les makers répondent à ces offres classées par lieux.
      Ensuite il sont mis en contact par échanges de coordonnées… et ils organisent l’échange safe une fois les visières produites

      L’initiative vient de Heliox, youtubeuse bien connue des maker en impression 3D

      Va t’inscrire en maker, selon ton département tu va trouver plein de demandes pas encore prises en compte!

  2. Bertrand dit :

    Vous auriez du dire 100 tonnes vous nous en auriez imposé.
    Je trouve cet article qui fait la part belle aux entreprises gagnant de l’argent avec le COVI-19 complètement déplacé. Tant d’autres on œuvées et fait des dons en matériel, consommable et temps d’impression pour la fabrication de visières de protection.

  3. Bertrand dit :

    Vous auriez du dire 100 tonnes vous nous en auriez imposé.
    Je trouve cet article qui fait la part belle aux entreprises gagnant de l’argent avec le COVI-19 complètement déplacé. Tant d’autres ont œuvées et fait des dons en matériel, consommable et temps d’impression pour la fabrication de visières de protection.

    1. Alex M. dit :

      Bonjour Bertrand. Je confirme qu’il y a des centaines d’initiatives dans toute la France. De ce que je vois sur les réseaux, les makers commencent à manquer de bobines de PLA/PETG et de vitres. Cette initiative vient répondre à ce besoin non ?

    2. Olivier dit :

      Qu’il y eu dons d’1 Kilos ou de 1000 tonnes, cela importe peu.
      L’idée est de participer avec ses propres moyens et de faire avancer les choses, même un peu.
      J’ai obtenu une bobine de PLA via ce site et j’en ai fait 82 visières de plus … GRATUITEMENT !
      Ces visières ont été distribuées aux commerçants de mon quartier ainsi qu’à la société de ménage qui nettoie les locaux de ma résidence.
      Et je pense que tous remercient cette initiative commune !

  4. Pascal Deleporte dit :

    No comment , de toute façon ça ne sert a rien de commenter.
    Ces initiatives , soutenues a grand renforts de publicités, ne sont que des promotions marketing ou personnelles . il suffit de regarder les prix pratiqués.

    Je ne m’en fait pas pour eux , ils l’auront leur rosette !!!!.

    Et tout ceux qui travaille dans l’ombre médiatique depuis la première heure, par leur propre moyens …. ils auront un monument au « MAKER INCONNU » …. peut être ….. un jour….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you