menu

AstroPrint pour vous accompagner dans la gestion de vos impressions 3D

Publié le 27 mars 2023 par Tom Comminge
AstroPrint

Astroprint est une plateforme logicielle imaginée pour vous accompagner dans la gestion de votre imprimante 3D. Elle est open source, gratuite et disponible sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac ou Linux). C’est une alternative à OctoPrint, une autre application de contrôle pour les machines de fabrication additive. AstroPrint est plus adaptée aux débutants, mais elle est aussi convenable pour les petites ou grandes entreprises. Entièrement basée sur le cloud, elle offre la possibilité de gérer des impressions de n’importe où, avec n’importe quel appareil, tant que votre connexion vous le permet. L’outil peut aussi vous donner l’occasion d’importer des conceptions directement sur la plateforme, notamment grâce à Thingiverse et MyminiFactory ou encore des logiciels de CAO tels que 3D Slash. AstroPrint a été lancé en 2015 et est disponible sur des applications comme Google Play ou Apple Store.

Un mois après son lancement, elle annonçait un partenariat stratégique avec 3D Slash pour améliorer l’expérience des utilisateurs qui utilisent la plateforme. L’interface a été simplifiée pour la rendre plus compréhensive et intuitive. Que ce soit sur PC ou sur un support mobile, AstroPrint a été imaginé pour ne pas créer de complications dans le processus d’impression. Grâce à ce partenariat, les bénéficiaires de la plateforme cloud peuvent désormais personnaliser des fichiers 3D stl. Il existe trois versions d’AstroPrint. La première est gratuite, avec une limite maximale de 2 imprimantes. L’utilisateur a la possibilité de stocker 1 Go de modèles 3D dans la bibliothèque cloud, de découper des fichiers en ligne directement depuis le navigateur, de lancer l’impression depuis l’application mobile, de surveiller à distance du flux en direct et d’obtenir des analyses standards. Pour les plus expérimentés, vous pouvez payer un abonnement mensuel de 9,90$ par mois. Il vous offre notamment l’accès à 10 Go de stockage et à une flotte de 5 imprimantes 3D. Cette version permet aussi de créer des listes d’attente d’impression ainsi que de bénéficier d’une assistance prioritaire par e-mail en cas de problème. Il existe enfin une dernière offre nommée Business & Education. Celle-ci offre tout en illimité du nombre d’imprimantes 3D au stockage de fichiers… Vous obtenez également des données et analyses plus avancées et une assistance par téléphone plus rapide. Le prix n’est disponible que sur devis.

AstroPrint

AstroPrint est disponible sur mobile ou sur le navigateur web

Une impression contrôlée avec AstroPrint

Avant de commencer l’impression d’une pièce avec AstroPrint, l’utilisateur doit y connecter son imprimante 3D. La connexion avec la plateforme sur la machine peut se faire sur un Raspberry Pi nommé AstroBox. Une version tactile de 3,5 pouces, l’AstroBox Touch est aussi disponible pour un prix de 200$. Enfin, la plateforme vous laisse la possibilité de créer votre propre AstroBox en suivant ses instructions. Une fois cette étape effectuée, l’usager peut utiliser l’application pour gérer, surveiller et imprimer directement depuis n’importe où dans le monde. Tout d’abord, AstroPrint permet d’ajouter et de modifier vos conceptions. Ensuite, l’utilisateur peut découper le produit qu’il souhaite avant de procéder à l’impression sur l’application. La conception de la pièce peut donc se lancer, et la plateforme offre la possibilité de contrôler à distance votre imprimante 3D. En effet, grâce à l’application mobile ou le navigateur web, l’outil permet d’inspecter le plateau d’impression à tout moment et suivre le déroulé en temps réel. L’usager peut également démarrer, suspendre, voire même arrêter la fabrication de la pièce.

De plus, des notifications sont envoyées pour informer sur l’avancée de l’impression. AstroPrint fournit des données au niveau de la quantité de filaments utilisés, le nombre d’heures requises pour la conception de la pièce, et même le taux de réussite de l’impression. Le logiciel montre aussi les détails au niveau de la température du plateau et de l’extrudeur. L’interface est d’ailleurs très intuitive. Toutes les données sont détaillées, présentées sous forme de graphique ou de camembert. Ce détail offre une meilleure compréhension du déroulement de l’impression. Par ailleurs, avec une caméra, AstroPrint peut enregistrer la conception de la pièce, ce qui permet de voir où un échec a pu se produire. Grâce à un historique d’impression intégré à la plateforme, l’utilisateur peut aussi consulter les dernières pièces produites. Il peut ainsi prendre des notes et corriger les erreurs pour une meilleure qualité du produit final. Cet historique permet aussi de passer en revue les paramètres du slicer, de l’imprimante et du matériau, et ce, à chaque impression.

AstroPrint, une plateforme adaptée pour toutes les imprimantes ?

Vous l’aurez compris, AstroPrint a été imaginé pour faciliter la gestion de vos impressions. Cependant, nous pouvons nous poser la question suivante : quelles imprimantes 3D sont compatibles avec la plateforme ? L’onglet « Compatibilité » du site dédie une liste de machines vérifiées par AstroPrint ou par les utilisateurs. A première vue, l’application est adéquate en majorité pour les imprimantes 3D de bureau utilisant la technologie FDM. Pour certaines, comme les solutions d’impression 3D d’Airwolf3D ou d’UltiMaker, les personnes derrière la plateforme affirment que ces dernières sont compatibles. Avec l’aide de la communauté, la plateforme confirme également les imprimantes 3D appropriées. Pour le reste, les machines devraient être compatibles, elles n’ont tout simplement pas encore été vérifiées. A noter que si votre imprimante ne figure pas dans la liste, elle peut tout de même être valide. L’utilisateur peut alors utiliser un tableau sur la plateforme pour vérifier la compatibilité. D’ailleurs, AstroPrint explique sur leur site comment est définie la ”compatibilité“, et comment les solutions d’impression 3D sont vérifiées. Cela permet à l’utilisateur de savoir tous les détails nécessaires pour un bon fonctionnement entre la plateforme et son imprimante 3D. Enfin, tout en bas de l’onglet, vous trouverez une liste de machines incompatibles avec AstroPrint, notamment toutes les solutions de XYZprinting, ou encore une grande partie des modèles de Flashforge. Pour en savoir plus sur tout le site, cliquez ICI.

Que pensez-vous d’AstroPrint ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : AstroPrint

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D