menu

AstroPrint pour vous accompagner dans la gestion de vos impressions 3D

Publié le 17 juin 2024 par Tom Comminge
AstroPrint

Astroprint est une plateforme logicielle imaginée pour vous accompagner dans la gestion de votre imprimante 3D. Elle a été lancé en 2015 et est disponible via des applications telles que Google Play ou l’Apple Store. AstroPrint est plus adaptée aux débutants, mais elle est aussi convenable pour les petites ou grandes entreprises. Entièrement basée sur le cloud, elle offre la possibilité de gérer des impressions de n’importe où, avec n’importe quel appareil, tant que votre connexion vous le permet.  Étant donné que plusieurs personnes peuvent accéder simultanément aux travaux d’impression, la suite logicielle est également adaptée à l’éducation et au travail en équipe. Regardons donc de plus près les fonctionnalités d’AstroPrint !

Fonctionnalités d’AstroPrint

AstroPrint, fonctionnant sur le cloud, permet aux utilisateurs de télécharger et d’enregistrer facilement leurs modèles 3D localement. Cela offre un accès indépendant de l’endroit où l’on se trouve, et depuis plusieurs appareils. La plateforme en ligne permet également de réviser les fichiers STL avant de les envoyer à l’impression. Avec AstroPrint, il est possible de gérer plusieurs imprimantes, de planifier les travaux d’impression et de les surveiller en ligne via l’AstroPrint Center ou l’application AstroPrint. L’application propose également des notifications pour informer sur l’état de l’impression en cours. Elle fournit des données sur la quantité de filament utilisé, le temps nécessaire à la conception de la pièce et le taux de réussite des impressions.

AstroPrint

AstroPrint a revu sa plateforme pour la rendre plus accessible et conviviale, favorisant une utilisation intuitive. Les analyses fournies par AstroPrint offrent des conseils pour améliorer la qualité d’impression, en affichant des détails tels que la température du plateau d’impression et de l’extrudeuse. Toutes les données sont présentées de manière détaillée sous forme de diagrammes et de graphiques circulaires, facilitant ainsi la compréhension du processus d’impression. De plus, AstroPrint peut enregistrer le design de la pièce grâce à une caméra, permettant de retracer d’éventuelles erreurs. La plateforme intègre un historique d’impression, permettant aux utilisateurs de visualiser les dernières pièces produites. Ils peuvent ainsi prendre des notes et corriger les erreurs pour améliorer la qualité du produit final. Cet historique permet également de vérifier les réglages du slicer, de l’imprimante et du matériau pour chaque impression.

Compatibilité et connexion

AstroPrint se distingue par sa simplicité de connexion et de compatibilité, rendant l’expérience utilisateur aussi fluide que possible. Sur le site web d’AstroPrint, l’onglet « Compatibilité » propose une liste d’imprimantes vérifiées par AstroPrint ou par la communauté. Cette application est principalement adaptée aux imprimantes 3D de bureau utilisant la technologie FDM. Avec l’aide de la communauté, la plateforme confirme régulièrement quelles imprimantes 3D sont compatibles. Si une imprimante ne figure pas sur la liste, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est incompatible, elle n’a peut-être tout simplement pas encore été vérifiée. Les utilisateurs peuvent consulter un tableau sur la plateforme pour vérifier la compatibilité de leur imprimante. AstroPrint fournit également des explications détaillées sur la définition de la « compatibilité » et les méthodes de vérification des solutions d’impression 3D. Ainsi, les utilisateurs peuvent obtenir toutes les informations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement entre la plateforme et leur imprimante 3D. Enfin, une liste des appareils non compatibles, incluant toutes les solutions de XYZprinting et plusieurs modèles de Flashforge, est disponible en bas de l’onglet.

AstroPrint Box

Si votre imprimante est compatible, la question est de savoir comment la connecter efficacement à la suite logicielle. Pour cela, AstroPrint offre plusieurs solutions. Vous pouvez établir la connexion via l’AstroBox Gateway, un Raspberry Pi nécessitant quelques compétences techniques pour la configuration. Une option plus simple, bien que légèrement plus coûteuse, est l’AstroBox Touch, qui permet une connexion facile via un écran tactile sans nécessiter de connaissances techniques. Les utilisateurs peuvent également créer leur propre boîtier AstroPrint, avec l’aide de la plateforme pour concevoir des solutions personnalisées. De plus, il est possible de connecter AstroPrint aux imprimantes 3D via un plugin OctoPrint, offrant une solution pratique pour ceux qui utilisent déjà OctoPrint.

Forfaits et prix de AstroPrint

Les personnes qui ont accès à AstroPrint et le nombre d’imprimantes qui peuvent être connectées dépendent de chaque package. L’accès à AstroPrint et le nombre d’imprimantes connectables dépendent du package choisi. AstroPrint propose un kit de base gratuit pour un seul utilisateur, permettant de connecter jusqu’à deux imprimantes 3D, de sauvegarder des modèles dans la bibliothèque cloud, de réaliser du slicing en ligne et de contrôler les impressions via l’application. Cependant, ce package est limité à 1 Go d’espace de stockage. Pour les utilisateurs individuels, le kit premium est beaucoup plus complet, offrant 10 Go d’espace de stockage et des fonctionnalités supplémentaires telles que des analyses avancées, une assistance par e-mail, et la possibilité de mettre en série les travaux d’impression pour un maximum de cinq imprimantes. Ce package est disponible pour $9,90 par mois. Enfin, il existe une dernière offre intitulée Business & Education. Celle-ci vous offre des possibilités illimitées, du nombre d’imprimantes 3D au stockage de fichiers. Il inclut également des données et analyses avancées ainsi qu’une assistance plus rapide. Le prix de ce package est disponible sur demande. Toutes les informations supplémentaires sur AstroPrint peuvent être consultées ICI.

Que pensez-vous d’AstroPrint ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook !

*Crédits de toutes les photos : AstroPrint

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks