menu

Astro, le chien robot imprimé en 3D qui combattra les crimes

Publié le 27 août 2019 par Mélanie R.
astro

Un groupe de scientifiques de l’Université Florida Atlantic (FAU) a créé Astro, un chien robot imprimé en 3D capable de voir et d’entendre. Ce prototype a été créé dans le laboratoire Machine Perception and Cognitive Robotics (MPCR), une création directement inspirée d’un Doberman Pinscher. Même si ce n’est pas le premier robot imprimé en 3D, ce chien est innovant dans son genre car il possède un cerveau informatisé.

Les scientifiques à l’origine de ce projet ont étudié le cerveau humain, avec des experts en informatique, artistes, biologistes, psychologues, lycéens et étudiants de premier cycle. Ils ont notamment travaillé avec le MPCR, reconnu pour son expérience en neuroscience cognitive. Astro a été créé pour ressembler à un chien, mais aussi pour apprendre comme un chien ; il n’est pas basé sur l’automatisation robotique préprogrammée, assez courante chez la plupart des robots. Au lieu de cela, le « cerveau » de ce chien robot apprend par expérience, à force d’effectuer des tâches similaires à celles d’un chien. Il pèse 45 kg et est équipé de capteurs, d’images radar haute technologie, de caméras et d’un microphone directionnel.

astro

Astro détectera les crimes grâce à l’apprentissage machine et l’IA

Ce chien robot aurait été créé pour la détection du crime. Ses missions incluront donc la détection des armes, des explosifs et des résidus d’armes. Cela aidera la police, l’armée et le personnel de sécurité. Il aura besoin d’expérience pour ce faire, expérience qu’il pourra tirer de son apprentissage. Il pourra également comprendre les signes de la main, détecter différentes couleurs, déchiffrer de nombreuses langues, coordonner ses efforts avec des drones, distinguer les visages humains et reconnaître les autres chiens.

A terme, le chien robot imprimé en 3D devrait être capable d’apprendre et de réagir en temps réel. Pour ce faire, il est équipé d’une douzaine de capteurs qui consomment des informations environnementales de différentes manières, notamment l’optique, le son, les gaz et même les radars. Selon le communiqué de presse officiel de la FAU, le chien pourra rechercher et identifier des visages dans sa base de données, sentir l’air pour détecter des substances, écouter les appels de détresse et y répondre.

astro

C’est un projet très prometteur qui montre bien comment la fabrication additive peut ouvrir de nombreuses possibilités pour les scientifiques. Maintenant, avec l’intégration de l’apprentissage automatique, un chien robot imprimé en 3D offre de nouvelles possibilités. Ata Sarajedini, Ph.D., doyen du Collège des sciences Charles E. Schmidt de la FAU, conclut : « Astro est inspiré du cerveau humain et est devenu vivant grâce à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle, ce qui s’avère être une ressource inestimable pour résoudre certains des problèmes les plus complexes du monde. » Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

Que pensez-vous d’Astro ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you