menu

L’association Valentin Haüy utilise l’impression 3D pour faciliter l’accès à l’art aux déficients visuels

Publié le 8 mars 2023 par Tom Comminge
Association Valentin Haüy

Valentin Haüy est une association bénévole dédiée à l’accompagnement des personnes victimes de déficience visuelle. Créée en 1889, elle déploie un grand nombre d’actions à travers la France pour leur permettre d’avoir plus facilement l’accès à l’éducation, au monde du travail, mais aussi à la culture. En 2022, l’association a organisé le Tactile Tour, une exposition éphémère inédite et interactive. Cette dernière consiste à présenter 12 reproductions en relief d’œuvres mondialement connues comme L’autoportrait et L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci ou encore Le mariage de la Vierge de Raphaël. L’objectif est simple : découvrir l’art par le toucher. Les personnes aveugles et malvoyantes ont donc la possibilité de ressentir l’œuvre en rentrant en contact avec elle. L’exposition reste bien évidemment accessible pour tout le monde. Cependant, les personnes voyantes peuvent prolonger l’expérience en participant à la visite les yeux bandés. Des casques sont mis à disposition pour bénéficier d’une description détaillée des œuvres que le visiteur touche.

Ainsi, grâce à l’innovation technologique, le Tactile Tour « donne vie » aux œuvres et permet aux déficients visuels de profiter de tout ce que l’art a de beau à nous offrir. Le terme « innovation technologique » est légitime, car l’impression 3D a joué un rôle dans la conception de ces reproductions d’œuvres d’art. Ce n’est pas la première fois que la fabrication additive est utilisée pour faciliter l’accès aux musées pour les personnes aveugles et malvoyantes. En effet, deux étudiants de la ville de Lancaster, en Angleterre, ont imprimé en 3D des versions en relief de peintures de la collection d’art des musées de la ville.

Association Valentin Haüy

Rémy Closset est à l’origine de la reproduction des 12 œuvres (crédit photo : association Valentin Haüy)

L’impression 3D au service des aveugles et malvoyants

Pour la création de ces dispositifs tactiles, Rémy Closset, un ancien architecte et administrateur de l’association Valentin Haüy, s’est chargé de la reproduction en relief des 12 œuvres d’art. Il les a modélisées numériquement, pour ensuite imprimer une partie des œuvres en 3D. L’autre partie a été fabriquée par fraisage d’une plaque de polyuréthane. Pour le moment, aucune information n’a été donnée sur la technologie utilisée. Pour l’association Valentin Haüy, « ces dispositifs en relief permettent aux personnes déficientes visuelles de ressentir une œuvre et de partager ce bonheur que procure l’observation d’une peinture, d’un dessin, d’une photographie, d’une sculpture ou encore d’un monument architectural ».

L’édition 2023 du Tactile Tour a commencé à Lyon début janvier 2023. L’exposition fera ensuite un petit tour de la France, en passant par la Belgique, pour présenter ses œuvres. Elle est actuellement accessible gratuitement dans la ville d’Orléans. Du 6 au 11 mars 2023, les 12 reproductions en relief sont présentées au public. Pour découvrir le programme complet, cliquez ICI. Vous pouvez aussi cliquez ICI pour en apprendre davantage sur l’association Valentin Haüy.

Que pensez-vous du Tactile Tour ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : L’association Valentin Haüy

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks