menu

Artec et Threeding.com s’associent pour préserver l’Histoire en 3D

Publié le 30 octobre 2014 par Alex M.

Le groupe Artec, fabricant de scanners 3D à destination des professionnels et de l’industrie annonce aujourd’hui un partenariat avec le site de modèles 3D Threeding.com, afin de numériser en 3D et ainsi sauvegarder des oeuvres d’arts et des pièces d’histoire en accord avec des musées et organismes européens. Il s’agit là d’une première dans la préservation numérique d’un patrimoine historique d’une telle ampleur.

Threeding est un site de stockage et d’échanges de modèles 3D fondé en 2013 par un groupe d’étudiants du Bulgarian National Academy of Art. Un premier accord signé avec les Regional Historical Museum de Varna et de Pernik a ainsi permis de composer une collection de 150 artefacts numérisés en 3D et disponibles pour le grand public en téléchargement payant. Pour des prix allant de 1€ à 100€, vous aurez ainsi la possibilité de télécharger et d’imprimer en 3D des pièces de l’Histoire.

En reversant une commission sur chaque objet téléchargé, le projet viendra notamment en aide aux musées tout en leur permettant d’utiliser librement les différents modèles à des fins scientifiques et des projets éducatifs. La collection proposée actuellement inclut des sculptures, des reliefs, des tableaux, des armes médiévales ainsi que des détails architecturaux d’origine romaine et grecque.

article_threeding2

« Nous sommes vraiment excités à l’idée de ce partenariat. Proposer des modèles historiques imprimés en 3D est une vrai priorité pour nous et en ayant accès aux technologies de pointe offertes par Artec, cela devrait augmenter de manière considérable le nombre de modèles proposés. Leurs scanners 3D sont sans conteste les meilleurs pour la numérisation d’artefacts historiques, » commente Stan Partalev, co-fondateur de Threeding.com

« Artec Group accorde beaucoup d’attention à la préservation de l’héritage mondiale grâce aux technologies de scan 3D. C’est avec plaisir que nous participons à de tels projets et que nous proposons notre mince contribution à cette initiative hautement importante » explique Artyom Yukhin, président et CEO d’Artec Group.

article_threeding7

article_threeding6

article_threeding5

article_threeding4

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you