menu

L’armée américaine veut imprimer en 3D la nourriture de ses soldats

Publié le 22 juillet 2014 par 3Dnatives

L’armée américaine est extrêmement dynamique quant à l’utilisation de l’impression 3D, elle a récemment lancé un programme  ‘Print the fleet‘ dans lequel les bateaux de guerre s’équipent d’imprimantes 3d pour imprimer les pièces détachées sur place, ou encore plus récemment l’utilisation de l’impression 3D pour soigner ses soldats.

impression3D-nourriture

Lauren Oleksyk, responsable du département R&D alimentation

Aujourd’hui l’armée américaine déclare que ses chercheurs sont entrain d’investiguer le moyen d’utiliser l’impression 3D pour fabriquer de la nourriture pour ses soldats. Ce n’est pas la première expérimentation pour produire de la nourriture grâce à l’impression 3D, nous avions récemment vu le lancement de Foodini l’imprimante alimentaire à 1000€, les expériences du MIT sur l’imprimante à glace, ou encore les expériences de la NASA sur l’imprimante à Pizza.

Le but est de réduire les coûts car l’impression 3D permettra d’imprimer des aliments à la demande selon les besoins des soldats. Ce procédé permettra aussi d’éviter le gaspillage dû au conditionnement, et, on peut imaginer, réduire les coûts de transport de la nourriture.

L’impression 3D de nourriture est une science en plein essor, son utilisation est encore très limitée mais des personnes sont déjà entrain de tester l’impression 3-D de nourriture. Dans l’industrie de la confiserie, ils impriment des bonbons et des chocolats. Certaines entreprises sont entrain de considérer l’impression 3D de viande ou de substituts de viande à base de produits végétaux qui contiennent les protéines. Selon Lauren Oleksyk, spécialiste de la recherche et développement  pour l’alimentation des soldtats

Lauren Oleksyk pense que son équipe est la première à examiner comment l’impression 3D de nourriture pourrait être utilisé pour répondre aux besoins des soldats. La technologie pourrait être appliquée sur les champs de bataille pour les repas à la demande, ou pour la fabrication d’aliments dans des zones reculées, ces aliments pourraient ensuite être inclus dans les rations.

nouriture armée

Selon elle ils font des recherche sur l’agglomération par ultrasons qui peut produire des petits mets de type casse-croûte. La combinaison de l’impression 3D avec ce processus pourrait donner un produit riche en nutriments et de longue conservation. Actuellement, la plupart des aliments imprimés en 3D se composent d’une pâte qui sort d’une imprimante et qui est déposée dans des formes prédéterminées. Ces formes sont consommées tels quels ou cuits. Les technologies alimentaires que l’armée américaine espère développer sont d’avantage des technologies d’impression 3D pour créer des aliments riches en nutriments qui peuvent être consommés dans un environnement spécifique en zone de combat. Les besoins nutritionnels peuvent être envoyés à une imprimante alimentaire et les repas peuvent être imprimés avec la bonne quantité de vitamines et de minéraux répondant ainsi aux besoins alimentaires de chaque soldat.

Ce concept d’imprimer la juste dose de nourriture et le bon mix d’ingrédients par rapport aux besoins corporels d’un individu est très intéressant et ouvre des perspectives plus larges que l’alimentation des soldats. C’est aussi un début de réponse aux crises alimentaires futures !

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3dnatives » ]

Copyright images army

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] l’armée américaine ont décidé il y a quelques années de s’intéresser de près à l’impression 3D de nourriture destinée au soldat sur le front. L’idée est de produire une nourriture contenant tous les nutriments adaptés […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you