menu

TOP 12 des applications de l’impression 3D au service de l’architecture

Publié le 3 mai 2017 par Mélanie R.

Les initiatives qui combinent architecture et impression 3D sont de plus en plus nombreuses : les technologies 3D permettent en effet de créer beaucoup plus rapidement des structures complexes à moindre coût. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur ces différents projets mondiaux, réalisés ou en cours de développement, qui montrent tout le potentiel de l’impression 3D aujourd’hui dans les domaines de l’architecture et de la construction.

TOP 1 – Le Conseil de l’Union Européenne

Quand il s’agit d’innover, l’Union Européenne est toujours au rendez-vous! Preuve à l’appui avec le bâtiment temporaire qui a accueilli le Conseil de l’Union Européenne à Amsterdam dont la façade a été imprimée en 3D. Les murs de ce lieu rappelle de larges voiles blanches de bateaux historiquement conçus au sein de ce même bâtiment.

architecture et impression 3D

La façade a été conçue par DUS Architects et Heijmans, deux cabinets néerlandais. Ils ont utilisé une imprimante FDM XXL pour la construction, réalisée à partir d’un bio-plastique développé tout particulièrement pour ce projet. Bien que le bâtiment ait été démantelé en juin 2016, il a marqué les esprits de beaucoup de gens qui ont pu s’y promener et s’installer sur les bancs autour qui s’illuminaient la nuit.

TOP 2 – Une villa chinoise bâtie en seulement 3 heures

L’entreprise chinoise de construction, ZhuoDa Group, a réussi à imprimer en 3D une villa à deux étages en 3 heures seulement, créant ainsi la maison de vos rêves facilement et rapidement.

En ayant recours à une imprimante 3D grande échelle, l’entreprise a créé 6 modules imprimés en 3D qui sont ignifuges et qui peuvent résister à un tremblement de terre de magnitude 9 grâce à un matériau provenant des déchets industriels et agricoles. Ils ont ensuite été assemblés pour créer l’ensemble de la villa.

architecture et impression 3D

En réalisant 90% de la construction hors-site et en envoyant les différentes pièces sur le chantier, ils ont pu réduire considérablement les coûts : chaque m2 coûte $400 de moins! En prenant en compte le temps d’assemblage, il faut environ 10 jours pour créer la villa : une belle innovation architecturale que nous espérons revoir prochainement !

TOP 3 – La maison Apis Cor

L’entreprise russe, Apis Cor, a récemment dévoilé sa maison imprimée en 3D en seulement 24 heures! Le fabricant d’imprimantes 3D a eu recours à un bras amovible pouvant couvrir une zone de 132 m2 permettant alors d’aller beaucoup plus vite puisqu’il offre une meilleure flexibilité.

architecture et impression 3D

Apis Cor a imaginé un toit plat afin qu’il puisse résister à d’importantes chutes de neige et a ajouté des plaques solides par dessus pour assurer un isolement optimal. L’entreprise russe a ensuite travaillé avec Samsung pour équiper la maison avec différents appareils électroménagers.

TOP 4 – Les bureaux imprimés en 3D de Dubaï

En mai 2016, le premier ministre des Emirats arabes unis a inauguré les premiers bureaux imprimés en 3D de la ville de Dubaï, siège de la Fondation du Futur. Il aura fallu 17 jours pour construire ces espaces de travail de 250 m2 grâce à une imprimante de 36 mètres de long sur 6 mètres de haut. La machine est équipée d’un bras robotique qui permet de déposer successivement les différentes couches de béton. Les travaux ont coûté $140 000.

architecture et impression 3D

Les bureaux sont en forme d’arc afin d’assurer une certaine stabilité et sécurité et sont dotés de fonctions innovantes pour réduire la consommation d’énergie. L’intérieur comprend les toutes dernières technologies en termes de management des systèmes d’information.

TOP 5 – Un logement temporaire en plein centre d’Amsterdam

Le cabinet DUS Architects a construit une cabine temporaire de 8m2 en plein cœur de la capitale hollandaise. Elle a été imprimée en 3D à partir d’un thermoplastique recyclable avec la KamerMaker, une imprimante 3D installée dans un container géant de plus de trois mètres de haut. La cabine peut accueillir un habitant et comprend également une baignoire et des étagères, elles-mêmes imprimées en 3D. La cabine qui a la forme d’une ruche a été conçue pour offrir un logement rapide à construire et abordable.

architecture et impression 3D

TOP 6 – Un pont imprimé en 3D en Espagne

Au nord de Madrid, dans le parc Castilla la Mancha, l’entreprise Acciona a imprimé en 3D un pont pour piétons en béton de 12 mètres de long et de 2 mètres de large. Une initiative tout à fait nouvelle dans la ville espagnole qui se fond complètement dans le décor : les architectes se sont en effet basés sur une approche biomimétique et se sont donc inspirés de la nature. Imprimer le pont en 3D a permis de réduire considérablement les coûts de construction mais aussi le temps nécessaire à sa réalisation. La structure en béton offre une solidité élevée tout en conservant un design architectural complexe et original.

architecture et impression 3D

TOP 7 – Un pavillon à la structure organique imprimé en 3D

Dassault Systems et la startup française XTreeE ont conçu un pavillon aux formes naturelles grâce à l’impression 3D qui a été dévoilé au siège du géant français à Vélizy-Villacoublay. La structure du pavillon reprend la forme d’un grain de café tandis que les murs sont inspirés de la forêt. Il a été imprimé en 3D à partir d’un ciment 6 à 8 fois plus résistant que le matériau classique, ciment développé par LafargeHolcim.

architecture et impression 3D

XTreeE a eu recours à un robot de la marque suisse ABB afin de contrôler au mieux l’impression en optimisant la quantité de matériau utilisé. Il a pu imprimer la toiture, un banc intégré, et les murs en une seule opération.

TOP 8 – Amsterdam va accueillir un pont en acier imprimé en 3D

L’entreprise hollandaise MX3D et le designer néerlandais Joris Laarman ont imaginé une passerelle en acier dans le centre historique d’Amsterdam. Ce pont, dont la construction devrait bientôt être terminée, a été réalisé grâce à l’imprimante MX3D Metal qui peut déposer des tiges d’acier grâce à un bras mécanique multiaxes. En utilisant cette méthode de fabrication, l’entreprise hollandaise est capable de créer une structure plus complexe plus rapidement et facilement.

architecture et impression 3D

Ce projet bénéficie de plusieurs partenaires de renom comme Lenovo ou encore Air Liquide qui a apporté son expertise pour la partie R&D et qui a fourni ses gaz de soudage.

Les projets en développement

TOP 9 – Shamballa, le village imprimé en 3D

L’entreprise italienne WASP, qui promeut de nombreux projets liés à l’impression 3D et respectueux de l’environnement, a signé il y a un an un accord avec une province italienne pour créer le premier éco-village, Shambalha, entièrement créé grâce aux technologies 3D.

architecture et impression 3D

La Big Delta, une des imprimantes 3D les plus grandes du monde, permettra de construire les maisons en béton. L’entreprise italienne mentionne qu’elle aura aussi un laboratoire dans le village destiné aux futurs développements liés à l’impression 3D.

TOP 10 – Un pavillon à Miami, nouveau record Guinness

L’entreprise d’architecture américaine SHoP a débuté la construction de ce qui sera la plus grande pièce architecturale du monde imprimée en 3D dans la ville de Miami. Pour la bâtir, elle a travaillé avec l’entreprise française Drawn et le bras robotique de Kuka qui possède un extrudeur qui permet la création de formes complexes.

architecture et impression 3D

Le pavillon a une superficie de 164 m2 ce qui lui permet de battre le record Guinness du plus grand objet fabriqué par une imprimante 3D. En plus d’avoir été imprimé avec un matériau à base de bambou, il est respectueux de l’environnement.

TOP 11 – SwimCity, la ville du futur

Belatchew Labs est un cabinet d’architecture suédois, spécialisé dans le développement de projets expérimentaux et visionnaires destinés à améliorer notre avenir. Il a développé SwimCity, un projet qui met en scène une ville construite sur l’eau à partir de béton imprimé en 3D.

architecture et impression 3D

Pour parvenir à cet objectif, le cabinet peut compter sur l’appui du Conseil National suédois du Logement, de la Construction et de la Planification. Sa ville du futur propose un nouvel espace avec des logements durables particulièrement pensés pour les jeunes adultes.

TOP 12 – Le gratte-ciel le plus haut de Dubaï

Le premier gratte-ciel créé grâce aux technologies de fabrication additive va bientôt devenir une réalité. Un projet très ambitieux qui mêle architecture et impression 3D. Le responsable de la construction est la startup Cazza Construction qui a mis au point un bras robotique capable de se fixer à une grue afin d’atteindre des hauteurs vertigineuses.

architecture et impression 3D

Quel est l’application qui combine architecture et impression 3D que vous préférez? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

 

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you