menu

Une alternative au PVA se dissout 20 % plus vite dans l’eau

Publié le 15 août 2022 par Mélanie W.
aquasys gp

Infinite Materials Solutions LLC (Infinite) a annoncé le lancement d’un nouveau matériau de support hydrosoluble qu’elle présente comme un concurrent direct du PVA. Nommé AquaSys General Purpose (AquaSys GP), le matériau de support a été conçu pour être compatible avec la plupart des polyesters, y compris le PLA et le PETG. Infinite affirme que l’AquaSys GP remédie aux inconvénients de l’utilisation du PVA, notamment en se dissolvant 20 % plus vite que l’autre matériau de support lorsqu’il est placé dans l’eau.

Pour les pièces complexes, les supports d’impression sont essentiels pour s’assurer qu’il n’y aura pas d’échec d’impression, notamment lorsque vous avez des porte-à-faux. Cela dit, il peut être difficile de travailler avec ce type de matériaux. L’utilisation de supports augmente les coûts et le post-traitement, en particulier pour ceux qui ont une seule buse. Pour ceux qui travaillent avec des imprimantes à double extrudeur, cependant, le retrait des supports peut être beaucoup plus simple car vous pouvez choisir des matériaux de support spécifiquement conçus pour être facilement retirés. L’un des plus populaires est le PVA, car il peut être dissous dans l’eau. Aujourd’hui, Infinite a lancé AquaSys GP qui, selon elle, pourrait devenir un nouveau standard de l’industrie car il permet de surmonter certains inconvénients courants liés à l’utilisation du PVA.

Le PVA est un matériau de support populaire, mais Infinite pense qu’AquaSys GP pourrait devenir une nouvelle norme industrielle (crédits photo : Zortrax)

En quoi AquaSys GP est-il différent ?

Comme le PVA, l’AquaSys GP est ce que l’on appelle un matériau soluble dans l’eau. Comme son nom l’indique, cela signifie que lorsqu’il est placé dans l’eau, il se dissout. Il s’agit d’une caractéristique préférable pour de nombreux utilisateurs de matériaux de support, car elle élimine le besoin de recourir à des produits chimiques agressifs. Ce qui est intéressant avec AquaSys GP, c’est que le fabricant affirme qu’il se dissout 20 % plus vite dans l’eau du robinet à température ambiante. Selon le fabricant, cela permettra aux utilisateurs d’économiser du temps et de l’argent lors de la fabrication de leurs pièces.

En outre, le matériau se distingue également du PVA par sa compatibilité non seulement avec le PLA, mais aussi avec des matériaux tels que le PET et le PETG, qui ne peuvent généralement pas être imprimés avec le PVA. AquaSys GP peut être imprimé dans des conditions d’humidité difficiles, alors que l’un des inconvénients les plus notables du PVA est qu’il doit être conservé dans des environnements très secs pour une impression optimale. Dans l’ensemble, AquaSys a été conçu pour séduire un large éventail de consommateurs, des amateurs aux professionnels chevronnés, et pourrait être utilisé même avec des imprimantes à double extrudeur moins coûteuses.

Jeff Feddersen, Senior Sales Manager chez Infinite, conclut : « Nous sommes à l’écoute de nos clients depuis des années et nous avons entendu leurs frustrations face aux inconvénients des matériaux PVA. Nous sommes heureux de leur proposer enfin AquaSys GP. Le PLA représente 70 % de tous les matériaux utilisés sur le marché de la modélisation par dépôt de matière fondue (FDM) – nous pensons vraiment que ce matériau va tout changer et devenir la norme par laquelle tous les autres matériaux de support sont jugés. » Pour en savoir plus sur ce matériau, cliquez ICI.

AquaSys GP

Une pièce imprimée avec AquaSys comme support avant (à droite) et après (à gauche) le retrait du matériau (crédits photo : Infinite)

Que pensez-vous d’AquaSys GP ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks