menu

Aptera Motors présente sa voiture électrique imprimée en 3D qui se recharge toute seule

Publié le 15 décembre 2020 par Mélanie R.
aptera

Aptera Motors est une jeune pousse américaine qui a développé une première voiture fonctionnant grâce à l’énergie solaire : partiellement imprimée en 3D, celle-ci n’aurait quasiment pas besoin d’être rechargée. Le véhicule serait en effet composé de plusieurs panneaux solaires permettant de parcourir environ 65 kilomètres par jour, en plus de son autonomie « classique ». Dotée de trois roues et fabriquée en fibres de carbone, kevlar et chanvre, cette voiture compacte devrait être produite et livrée dès 2021, une flexibilité rendue possible grâce à la fabrication additive qui réduit les délais de conception et production.

Et pourtant, l’entreprise Aptera Motors avait fermé ses portes en 2011, n’arrivant pas à proposer un prototype capable de parcourir suffisamment de kilomètres sans être rechargé. 8 ans après, la startup revient sur le devant de la scène et se reconstruit entièrement en un an : ses premiers véhicules électriques se sont arrachés comme des petits pains. Il faut dire que l’idée est intéressante et surfe sur une tendance de consommation assez développée. Et en plus, elle a recours à la fabrication additive ! Même si l’entreprise ne donne pas beaucoup de détails concernant cette partie, elle affirme que les technologies 3D lui permettent de produire rapidement, en quantité et d’alléger le poids total du véhicule.

La voiture pourrait se recharger via l’énergie solaire (crédits photo : Aptera Motors)

Selon Aptera, un consommateur lambda parcourt en moyenne 46 kilomètres par jour en voiture. En s’appuyant sur cette statistique, elle a donc voulu développer un véhicule offrant une plus grande autonomie, minimisant cette préoccupation liée à la recharge : celui-ci pourrait parcourir plus de 1 600 kilomètres soit deux fois plus que le véhicule électrique le plus puissant du marché, la Tesla Model S. Mais ce n’est pas tout, Aptera a également équipé sa voiture de trois mètres carrés de panneaux solaires et de 180 cellules solaires afin d’éviter cette recharge, quand la météo le permet bien sûr. Un utilisateur peut ajouter des panneaux au hayon et au capot pour une autonomie encore plus grande. Aptera précise : “Nous avons développé le premier véhicule capable de répondre à la plupart des besoins quotidiens de conduite en utilisant uniquement l’énergie solaire.”

Si on se penche sur la conception même du véhicule, notez que l’entreprise a misé sur le design génératif et l’intelligence artificielle pour optimiser les pièces de son véhicule et ainsi obtenir la résistance maximale avec le moins de matériau possible, allégeant ainsi le tout. La voiture en forme de goutte ne propose que deux places assises, l’arrière étant réservé à des espaces de rangement. Elle ne serait fabriquée qu’avec seulement 4 pièces principales, facilitant ainsi son assemblage. On peut imaginer d’ailleurs que c’est ce petit volume qui a poussé le constructeur à choisir la fabrication additive comme méthode de production. Il précise sur son site internet : « Grâce à la fabrication additive, nous pouvons maintenant augmenter la production et lancer de nouveaux modèles avec une rapidité inimaginable. Auparavant, l’estampage de l’acier rendait ces processus inefficaces et d’un coût exponentiel. »

Crédits photo : Aptera Motors

Le véhicule électrique devrait coûter entre 25 900 et 46 900 dollars, selon les batteries et le système de transmission choisis par l’utilisateur. Aptera prévoit déjà d’élargir sa gamme pour inclure des véhicules aérodynamiques et efficaces avec plus de sièges et plus de roues. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous du véhicule électrique d’Aptera Motors ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK