menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : impression 3D et applications hypersoniques…

Publié le 22 septembre 2019 par Mélanie R.
applications hypersoniques

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez comment l’impression 3D permet de concevoir des applications hypersoniques répondant aux exigences du secteur. Vous pourrez également suivre une conférence TEDx sur la fabrication additive dentaire et en savoir plus sur le contrôle des pièces imprimées en 3D par tomographie. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le groupe Northrop Grumman mise sur la fabrication additive : Quand il s’agit d’aéronautique, et particulièrement d’applications hypersoniques, on parle souvent d’environnement exigeant, avec des températures très élevées et un facteur stress important. Grâce à la fabrication additive, Northrop Grumman réussit toutefois à concevoir des pièces qui répondent à ces exigences. Le processus de conception et de fabrication est plus facile et plus rapide, offrant alors davantage de flexibilité à l’entreprise :

TOP 2 : Tomographie et impression 3D : Le CEA réalise de multiples contrôles sur les pièces imprimées en 3D comme des contrôles dimensionnels et des contrôle de santé matière. Le groupe utilise pour cela la tomographie par rayons X qui consiste à multiplier les radiographies tout autour de l’objet imprimé en 3D. Cela permet d’avoir une vue 3D complète de la pièce et de pouvoir ensuite étudier sa structure, de détecter des manques de matière, de calculer le taux de porosité, etc. :

TOP 3 : La Formule 1 mise sur les solutions de 3D Systems : L’écurie Stewart-Hass Racing a investi dans les solutions de fabrication additive de 3D Systems, notamment pour concevoir ses prototypes. Grâce à la machine Pro X 800 SLA, les équipes ont pu produire 53% de prototypes en plus comparé à l’année précédente. L’imprimante 3D est en effet plus rapide et peut fabriquer de larges pièces. De plus, elle offre un bel état de surface, réduisant alors les étapes de post-traitement. L’impression 3D est donc une solution idéale pour le secteur de la Formule 1 puisqu’elle permet de concevoir plus rapidement des pièces finales tout en améliorant leur design et leur poids  :

TOP 4 : Une des plus grandes machines métal au monde : En Afrique du Sud, la société Aerosud a développé l’une des imprimantes 3D métal les plus grandes du monde, Aeroswift, offrant un volume d’impression de 2000 x 600 x 600 mm. Basée sur une technologie de fusion laser sur lit de poudre, la machine est capable de créer de larges pièces d’une épaisseur de couche de 50 microns. Grâce à son large plateau d’impression, elle peut concevoir plusieurs objets à la fois ou une large structure, le plus rapidement possible. Une solution considérée comme un réel avantage compétitif pour le pays :

TOP 5 : Impression 3D et dentisterie : Le Dr. Shea Tolbert a récemment donné une conférence TEDx sur les applications de l’impression 3D dentaire. Pendant son intervention, il explique comment on passe d’un scan 3D à un modèle anatomique physique entre les mains du patient ou à un implant prêt à être intégré. Les technologies 3D offrent davantage de flexibilité aux laboratoires, aux prothésistes ou encore aux dentistes. Le patient quant à lui passe moins de temps dans les cabinets et obtient une solution réellement adaptée à sa morphologie :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you