menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : les applications de la bio-impression

Publié le 8 mai 2022 par Philippe G.
applications bio-impression

Cette semaine, (re)découvrez les applications de la bio-impression mais aussi les futurs projets de la technologie dans le secteur médical. Ensuite, Stratasys dévoile sa dernière imprimante 3D, la J850 TechStyle. Destinée au secteur de la mode et à l’industrie du textile, elle s’adresse aux stylistes souhaitant utiliser les technologies 3D pour concevoir des habits, des accessoires ou encore des chaussures. Enfin, la marque allemande Vaude dévoile sac à dos Novum 3D. Imprimé en 3D, il allie à la fois élégance, confort et durabilité. On vous souhaite en tou cas un très bon dimanche tous !

TOP 1 : Les futures applications de l’impression 3D : Si lorsqu’on aborde l’usage des technologies 3D dans le secteur médical la conception de prothèses, d’orthèses et de guides chirurgicaux sont les premières applications qui viennent à l’esprit, la bio-impression se développe également. De plus en plus de projets visant à imprimer des organes sont aujourd’hui étudiées par des scientifiques. Pour preuve, en novembre dernier, l’entreprise française Poietis a installé sa plateforme de bio-impression dans un hôpital à Marseille pour concevoir des tissus biologiques implantables. En vidéo, retour sur certaines des applications déjà réalisées : 

TOP 2 : Quand l’impression 3D rencontre la mode : Si Stratasys a habitué le marché de l’impression 3D à proposer des machines destinées à divers secteurs, la firme américaine a marqué le coup cette semaine en dévoilant la J850 TechStyle. Destinée à l’industrie de la mode et au milieu de la haute couture, la machine a vocation à permettre aux stylistes d’imprimer sur différentes vêtements et tissus, et donc offrir de nouvelles perspectives en matière de design. Pour démontrer les capacités de sa nouvelle solution, le géant de l’impression 3D s’est associé avec plusieurs spécialistes de la mode, qui à l’aide de la machine, ont conçu la collection SSYS 2Y22 REFLECTION. Composée de sept pièces, elle sera présentée lors de la Design Week de Milan, accompagnée de la J850 TechStyle :

TOP 3 : Le sac à dos Novum 3D : Depuis plusieurs années maintenant, de plus en plus d’objets du quotidien sont imprimés en 3D. Que ce soit des vases, des lunettes ou même des chaussures, la fabrication additive s’invite peu à peu dans nos vies. En février dernier, c’est l’entreprise allemande Vaude a dévoilé sa nouvelle application de l’impression 3D : un sac à dos imprimé en 3D. Baptisé Novum 3D, il a été conçu à partir de TPU, un matériau qui offre à la fois confort, esthétisme et surtout durabilité. Entièrement recyclable, Novum 3D est entièrement assemblé en Allemagne et a vocation à favoriser l’économie circulaire :

TOP 4 : La Sintratec S2 : Auprès des industriels, la technologie de frittage sélectif laser rencontre un franc succès. Et pour cause. Ce procédé permet notamment d’imprimer en 3D des pièces sans utiliser de supports et surtout de réemployer toute la poudre non frittée lors du processus. Parmi les machines dotée de cette technologie, on retrouve la Sintratec S2. Revendue en France par Kreos et lancée en 2018, l’imprimante 3D est compatible avec le PA12 et le TPE flexible. Dotée d’une caméra intégrée et d’un grand écran tactile, la machine s’adresse aux professionnels de diverses industries :  

TOP 5 : L’impression d’une pièce maillée : Fondé en 2019 en Haute-Vienne, 3D Minerals conçoit et développe des imprimantes 3D céramiques basées sur une technologie baptisée Slurry Deposition Modeling. Cette technique utilise une pâte céramique plastique mise dans un pot sous pression et extrudée au travers d’une buse d’extrusion. Pouvant répondre aux besoins de nombreuses industries, ce procédé permet par exemple de concevoir des jarres personnalisées destinées aux viticulteurs. Pour en savoir plus, 3D Minerals présente en vidéo le processus d’impression : 

Que pensez-vous des applications de la bio-impression ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks