menu

Les applications de numérisation 3D pour Android et iOS

Publié le 25 août 2020 par Mélanie R.
application de numérisation 3D

Obtenir un fichier 3D pour l’imprimer peut se faire de bien des façons : téléchargement gratuit ou payant sur une plate-forme dédiée, modélisation depuis un logiciel de CAO adapté ou encore la numérisation 3D via un scanner 3D. Il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour scanner votre pièce, que ce soit des appareils portables ou des dispositifs plus grands pour capturer des objets volumineux. Toutefois, l’achat d’un tel appareil peut représenter un certain coût et son utilisation peut être plus ou moins technique. C’est pourquoi certains acteurs ont développé des solutions de numérisation mobiles, directement disponibles sur votre Smartphone. Elles ont été pensées pour être pratiques, facilement accessibles et toujours à portée de main : nos téléphones sont en effet plus présents que jamais dans notre quotidien. Mais comment fonctionne une application de numérisation 3D ? Quelle solution choisir ? On vous en a sélectionné quelques unes, que ce soit pour iOS et Android, classées par ordre alphabétique.

Bellus3D

L’entreprise Bellus3D a développé une gamme de solutions de numérisation 3D, dont FaceApp qui permet de scanner un visage directement depuis son téléphone. L’application n’est disponible que sur l’iPhone X puisqu’elle s’appuie sur la fonctionnalité FaceID. Elle est capable de créer un modèle 3D très détaillé d’un visage en seulement quelques secondes. Vous pouvez ajouter de la couleur à votre scan 3D, le partager sur internet, le bouger pour avoir un rendu le plus réaliste possible, etc. L’application permet le téléchargement du scan 3D en fichier compatible avec votre imprimante 3D (.OBJ), offrant ainsi un joli souvenir imprimé en 3D !

3D scanner apps

Canvas

Canvas a été développée par la société américaine Occipital, qui s’est faite un nom avec son matériel et son logiciel de numérisation 3D. Il permet de réaliser des scans avec tous les appareils Apple équipés du scanner LiDAR (par exemple l’iPad Pro). Les appareils qui n’ont pas ce dispositif doivent s’équiper du Structure Sensor de Canvas, proposé à environ 500 dollars. La solution est particulièrement adaptée à l’arpentage de la maison, car l’utilisateur peut directement modifier le modèle avec des étiquettes. En outre, il peut exporter le modèle sous forme de fichier CAO pour un traitement ultérieur. Avant de télécharger l’application, notez que bien que l’application Canvas Scanner soit gratuite, il faut compter 15 à 39 dollars par scan par exportation, selon le format du fichier.

Canvas est particulièrement idéale pour mesurer des superficies

L’application de numérisation 3D gratuite Capture

Capture est une application de numérisation 3D gratuite compatible avec les appareils iOS. Votre smartphone n’a besoin que d’un appareil photo TrueDepth. Cette solution permet de créer et de partager des numérisations 3D sans aucun accessoire. Elle utilise les caméras et les capteurs du Smartphone pour créer une structure composée de points reliés entre eux et ainsi capturer la profondeur de l’objet à scanner. Capture conçoit ensuite un modèle 3D complet. Un mode de prévisualisation permet d’obtenir un premier aperçu de votre scan 3D. Ce dernier est d’ailleurs enregistrable gratuitement sur la plate-forme, en plusieurs formats différents. Seule la caméra frontale permet de numériser l’objet souhaité.

Capture s’appuie sur la caméra frontale du Smartphone

Display.land

Display.land est une application de numérisation 3D, créée par Ubiquity6, une société fondée en 2017 dans le but de valoriser l’informatique spatiale. L’application fonctionne comme un réseau social et vise à scanner notre propre réalité pour la rendre virtuelle grâce à la 3D. Pour l’utiliser, vous devrez créer un compte gratuit et activer la localisation GPS pour une expérience utilisateur plus complète. Pour que les objets scannés soient de meilleure qualité, la société recommande de se trouver dans un endroit bien éclairé et de suivre les instructions à l’écran, ce qui facilitera le processus de capture de l’espace. Display.land est disponible pour iPhone et Android, et une fois que vous l’utilisez, vous pouvez partager vos fichiers sur les réseaux sociaux.

application de numérisation 3D

Heges 3D, une application de numérisation 3D pour iPhone

Heges est une application de numérisation 3D qui n’est disponible que sur iOS. Elle permet de numériser des personnes et toutes sortes d’objets, des petites pièces complexes à une voiture entière. Une fois le processus terminé, les modèles peuvent être exportés vers des fichiers PLY (avec couleur) ou STL pour une impression 3D ultérieure. Si vous souhaitez les partager, vous pouvez le faire via un serveur Wi-Fi intégré, l’application de fichiers iOS ou via iTunes. Par ailleurs, dans la section FAQ du site web de Heges, vous trouverez toutes sortes de recommandations pour des scans de qualité, ou des conseils pour préparer vos modèles à la fabrication additive. Un grand avantage de Heges est la confidentialité de l’application.

application de numérisation 3D

L’application de numérisation 3D n’est disponible que sur iOS

itSeez3D

L’application itSeez3D vous permet de capturer et de partager facilement des modèles. Pour télécharger l’application, vous devez disposer d’un appareil compatible et d’un capteur de structure 3D Intel RealSense ou d’un appareil photo (tous deux disponibles sur son site officiel). Son utilisation est assez intuitive et simple, puisqu’il suffit d’effectuer 3 étapes. La première consiste à scanner avec l’appareil l’objet ou la personne que vous souhaitez, en suivant les instructions fournies. Ensuite, vous obtenez un aperçu du scan brut, vous l’envoyez sur le cloud et le traitez pour obtenir le modèle 3D avec une meilleure qualité. Enfin, vous pourrez avoir votre modèle 3D téléchargeable et modifiable via un logiciel de modélisation. Il pourra aussi être imprimé en 3D.

application de numérisation 3D

itSeez3D est très intuitif et permet la numérisation 3D de tout type de pièces

MobileFusion, l’application de numérisation 3D de Microsoft

L’application de numérisation MobileFusion a été développée par Microsoft et permet aux utilisateurs de créer des images 3D de haute qualité en temps réel, en utilisant un téléphone portable ordinaire. Elle ne nécessite pas beaucoup plus d’efforts que la simple prise de photo ou de vidéo ! Lorsque l’utilisateur déplace la caméra autour de l’objet à scanner, le logiciel peut extraire la profondeur du flux vidéo. Selon certains chercheurs, MobileFusion est meilleur que la plupart des applications existantes pour la numérisation 3D mobile car il ne nécessite aucun matériel supplémentaire, ni même une connexion Internet, pour fonctionner. Bien que développé par Microsoft, ce scanner 3D fonctionne non seulement sur les téléphones Windows, mais aussi sur iOS et Android, ce qui constitue évidemment un avantage considérable.

Microsoft propose son application mobile de scan 3D

Qlone 3D

Si la numérisation 3D peut constituer une partie essentielle du processus de fabrication, il peut être difficile pour ceux qui veulent numériser sans utiliser de logiciel complexe de trouver une solution adéquate. Qlone peut résoudre ce défi : c’est une application qui a été développée pour être une alternative pour les utilisateurs qui recherchent un programme de numérisation 3D facile à utiliser. Ce scanner 3D vous permet de fusionner deux poses différentes d’un même objet. L’utilisateur dispose d’un ensemble de modificateurs simples pour nettoyer et modifier le modèle 3D – Texture, Art, Sculpter, Nettoyer et Redimensionner (pour la simplification du maillage). Le fichier contenant l’objet scanné peut être exporté dans divers formats 3D populaires pour être utilisé dans d’autres outils ou projets 3D : OBJ, STL, USDZ, GLB, FBX, PLY et X3D.

application de numérisation 3D

L’application Qlone est gratuite

Scandy Pro

Scandy Pro est une application de numérisation 3D qui a été développée aux États-Unis et lancée pour la première fois en 2014. Elle est compatible avec les appareils iOS et Android. Il existe deux versions de l’application : la version Pro et la version Core. La première est réservée aux smartphones Tango. Les utilisateurs peuvent scanner plusieurs objets en 3D et créer des maillages 3D adaptés à l’impression 3D haute résolution ou à un travail de CAO de précision. La version Core permet aux utilisateurs de fixer des pixels volants, d’effectuer des patchs de maillage et de créer un maillage 3D à partir de zéro. L’application est gratuite à télécharger, mais elle nécessite un Structure Sensor pour fonctionner ou un smartphone avec des capteurs de profondeur.

application de numérisation 3D

Deux versions sont aujourd’hui disponibles

SCANN3D

L’application SCANN3D utilise une technologie de photogrammétrie en instance de brevet pour permettre la capture et la reconstruction de modèles 3D à partir d’un smartphone ou d’une tablette. En d’autres termes, une fois téléchargé sur votre téléphone, votre appareil devient un outil permettant de transformer les images que vous capturez en modèles 3D en générant des données de nuages de points. Les modèles 3D qui en résultent peuvent être stockés, partagés et édités par d’autres applications, et ces mêmes modèles 3D peuvent également être utilisés dans des applications de réalité augmentée ou virtuelle. Vous avez la possibilité d’exporter n’importe quel modèle sur SCANN3D dans plusieurs formats tels que OBJ, STL ou PLY.

3D scanner apps

SCANN3D utilise une technologie de photogrammétrie

L’application de numérisation 3D Trnio

Trnio est une simple application pour téléphone portable qui transforme votre téléphone en un scanner 3D de haute qualité en convertissant les photos de votre téléphone en modèles 3D. Trnio fonctionne sur iPhone, iPad et iPod, et peut être téléchargée sur l’app store. Si vous souhaitez avoir accès à la numérisation illimitée, vous devrez acheter cette option, mais vous pouvez également tester l’application gratuitement. Une fois que Trnio a généré un modèle 3D, vous pouvez facilement l’exporter vers d’autres éditeurs 3D pour une personnalisation plus poussée.

3D scanner apps

Une version test est disponible gratuitement sur l’App Store

3D Creator de Sony

Le 3D Creator a été développé par Sony pour vous permettre de capturer des objets et des personnes sur votre smartphone et de les transformer directement en modèles 3D haute résolution. Il existe cinq modes de numérisation sur le 3D Creator : selfie, visage, tête, nourriture et forme libre. En fonction de ce que vous voulez numériser, l’application vous guidera pour choisir le mode approprié. Comme pour les autres applications de numérisation, 3D Creator vous permet d’utiliser vos modèles 3D avec d’autres applications telles que la réalité augmentée. Ces modèles peuvent également être facilement exportés pour l’impression 3D. N’oubliez pas que vous avez besoin d’un téléphone portable Sony pour que l’application fonctionne.

5 modes différents sont disponibles

3DsizeMe, l’application de numérisation 3D de TechMed3D

L’application mobile 3DsizeMe a été développée pour numériser en 3D le corps humain. Disponible sur l’App Store, elle utilise le scanner 3D Structure Sensor pour capturer toutes les données de n’importe quelle partie du corps, plus particulièrement pour numériser une surface plantaire, une empreinte, une jambe, un pied, le torse, etc. Elle est donc tournée vers le secteur médical afin d’en savoir plus sur l’anatomie d’une personne. 3DsizeMe est dotée d’une interface ergonomique qui vous permettra de récupérer toutes vos données, projets en cours, etc. Elle est compatible avec l’iPhone et l’iPad et nécessite au moins la version iOS 11.0. Les fichiers obtenus peuvent directement être lus dans le logiciel MSoft de TechMed3D et ainsi être exportés au format .STL ou .OBJ pour l’impression 3D.

L’application a été pensée pour le corps humain

Que pensez-vous de ces solutions de numérisation mobiles ? Qu’utilisez-vous aujourd’hui ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. JDragonB dit :

    Heu… Microsoft Mobilefusion ? Vous êtes sûr ? J’ai beau cherché, je ne le trouve que dans des vieux dossiers de presse.
    Si vous avez un lien dans le store ou sur internet, je suis preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you