menu

Les applications de numérisation 3D pour Android et iOS

Publié le 9 juin 2021 par Mélanie R.
application de numérisation 3D

Obtenir un fichier 3D pour l’imprimer peut se faire de bien des façons : téléchargement gratuit ou payant sur une plate-forme dédiée, modélisation depuis un logiciel de CAO adapté ou encore la numérisation 3D via un scanner 3D. Il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour scanner votre pièce, que ce soit des appareils portables ou des dispositifs plus grands pour capturer des objets volumineux. Toutefois, l’achat d’un tel appareil peut représenter un certain coût et son utilisation peut être plus ou moins technique. C’est pourquoi certains acteurs ont développé des solutions de numérisation mobiles, directement disponibles sur votre Smartphone. Elles ont été pensées pour être pratiques, facilement accessibles et toujours à portée de main : nos téléphones sont en effet plus présents que jamais dans notre quotidien. Mais comment fonctionne une application de numérisation 3D ? Quelle solution choisir ? On vous en a sélectionné quelques unes, que ce soit pour iOS et Android.

MyFit Solutions et l’acquisition 3D depuis les mobiles

Jeune startup française, MyFit Solutions a développé des solutions logicielles professionnelles pour créer des produits entièrement adaptés à la forme et aux dimensions du corps humain. Elle a notamment imaginé une application pour Smartphone pour scanner en 3D la forme d’une oreille. Vous pouvez ainsi récupérer des points de mesure pour concevoir un produit personnalisé comme des embouts d’écouteurs de musique ou des aides auditives. Concrètement, l’application s’appuie sur la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et des capteurs pour scanner en 3D la forme de l’oreille et valider facilement les données. Cela permet d’obtenir le bon scan 3D du premier coup et ce, à 99,5% ! MyFit Solutions ne s’est pas arrêté aux oreilles : sa solution de numérisation 3D mobile est compatible avec l’ensemble du corps humain que ce soit le visage, le poignet, la main, le pied, etc et aussi les objets. Retrouvez davantage d’informations sur le site de MyFit Solutions.

L’application MyFit Solutions

Canvas

Canvas a été développé par l’entreprise américaine Occipital, qui s’est fait un nom avec son matériel et ses logiciels de numérisation 3D. Il permet de réaliser des numérisations avec tous les appareils Apple équipés du scanner LiDAR (par exemple l’iPad Pro). Les appareils qui ne disposent pas de ce dernier doivent être équipés du Structure Sensor de Canvas, qui coûte environ 400 dollars. L’application est idéale pour les makers et les bricoleurs, ainsi que pour les applications professionnelles, notamment la décoration intérieure et les travaux d’architecture. Canvas est très facile à utiliser, avec une interface intuitive et un processus de numérisation simple. L’application est capable de construire un modèle 3D d’une pièce en temps réel, l’utilisateur n’ayant qu’à se promener dans la pièce avec son iPad. Canvas propose un service de numérisation vers la CAO qui permet aux utilisateurs de convertir leurs numérisations 3D en fichiers CAO pour 29 dollars seulement. L’application permet également aux utilisateurs de partager leurs scans par e-mail.

Canvas est particulièrement idéale pour mesurer des superficies

L’application de numérisation 3D gratuite Capture

Capture est une application de numérisation 3D gratuite, compatible avec les appareils iOS équipés d’une caméra TrueDepth. L’application scanner est adaptée à la création et au partage de scans 3D sans aucun accessoire. L’application utilise la caméra et les capteurs du smartphone afin de créer une structure composée de points reliés entre eux, qui cartographient la profondeur de l’objet scanné. Capture crée ensuite un modèle 3D complet à partir de cette structure. Un mode de prévisualisation permet d’obtenir un premier aperçu de votre scan 3D. De plus, l’application Capture vous permet d’enregistrer vos numérisations sur sa plateforme, gratuitement et dans plusieurs formats de fichiers. Lorsque vous utilisez cette application de numérisation 3D, veuillez noter que vous ne pouvez scanner qu’avec la caméra frontale.

Capture s’appuie sur la caméra frontale du Smartphone

Heges 3D, une application de numérisation 3D pour iPhone

Heges est une application de numérisation 3D qui n’est disponible que sur iOS. Elle permet de numériser des personnes et toutes sortes d’objets, des petites pièces complexes à une voiture entière. Une fois le processus terminé, les modèles peuvent être exportés vers des fichiers PLY (avec couleur) ou STL pour une impression 3D ultérieure. Si vous souhaitez les partager, vous pouvez le faire via un serveur Wi-Fi intégré, l’application de fichiers iOS ou via iTunes. Par ailleurs, dans la section FAQ du site web de Heges, vous trouverez toutes sortes de recommandations pour des scans de qualité, ou des conseils pour préparer vos modèles à la fabrication additive. Un grand avantage de Heges est la confidentialité de l’application.

application de numérisation 3D

L’application de numérisation 3D n’est disponible que sur iOS

itSeez3D

L’application itSeez3D vous permet de capturer et de partager facilement des modèles. Pour télécharger l’application, vous devez disposer d’un appareil compatible et d’un capteur de structure 3D Windows + RealSense ou iOS + Structure Sensor (tous les deux disponibles sur le site internet de l’application). Son utilisation est assez intuitive et simple, puisqu’il suffit d’effectuer 3 étapes. La première consiste à scanner avec l’appareil l’objet ou la personne que vous souhaitez, en suivant les instructions fournies. Ensuite, vous obtenez un aperçu du scan brut, vous l’envoyez sur le cloud et le traitez pour obtenir le modèle 3D avec une meilleure qualité. Enfin, vous pourrez avoir votre modèle 3D téléchargeable et modifiable via un logiciel de modélisation. Il pourra aussi être imprimé en 3D. L’application précise qu’un objet de taille normale peut être scanné en 3 à 5 minutes tandis qu’un corps entier prendra 5 à 10 minutes.

L’application de numérisation 3D itSeez3D

Polycam

Bien entendu, nous nous en voudrions de ne pas mentionner certaines des applications de nouvelle génération qui commencent à voir le jour, notamment celles liées au scanner LiDAR d’Apple. D’une manière générale, bien que de nombreuses applications de numérisation 3D soient désormais disponibles grâce à cette technologie, beaucoup d’entre elles ne sont pas encore réellement utilisées pour l’impression 3D, ce qui les exclut de cette liste. Cependant, nous avons voulu mettre en avant une application populaire, notamment en raison de sa capacité à être utilisée avec l’impression 3D. Polycam est actuellement prise en charge sur l’iPhone 12 Pro, l’iPhone 12 Pro Max et l’iPad Pro 2020. Polycam peut exporter les fichiers sous plusieurs formats, notamment OBJ et STL. L’application vous permet de créer rapidement des scans 3D d’objets et d’espaces en couleur. Grâce au LiDAR, elle est beaucoup plus rapide que de nombreuses autres applications de numérisation 3D, permettant aux utilisateurs de scanner une seule pièce en quelques secondes seulement. L’application de base est gratuite, mais l’exportation nécessite un paiement unique dans l’application.

L’application Polycam

Qlone 3D

Pour ceux qui souhaitent numériser sans utiliser de logiciel complexe, Qlone offre une alternative conviviale qui devrait faire de la numérisation 3D de petits objets un jeu d’enfant. Qlone a été conçu à l’origine pour la numérisation 3D de jouets. Eyecue Vision Technologies, la société à l’origine de Qlone, a déjà travaillé avec des fabricants tels que Playmobil, LEGO et Bandai, mais pourrait également convaincre les imprimeurs amateurs de cette idée. Pour que le scan 3D soit réussi, il faut d’abord imprimer le Qlone Mat, qui est placé sous l’objet. Ensuite, à l’aide du smartphone, deux sections différentes du même objet sont créées et fusionnées. L’utilisateur a également la possibilité de modifier le modèle 3D créé par le smartphone – comme la texture ou la taille. Ensuite, l’objet numérisé peut être exporté vers une variété de formats de fichiers 3D populaires comme OBJ ou STL.

application de numérisation 3D

L’application Qlone est gratuite

Scandy Pro

Scandy Pro est une application de numérisation 3D qui a été développée aux États-Unis et lancée pour la première fois en 2014. Elle est compatible avec les appareils iOS uniquement, plus précisément avec les iPhone X, 11 et 12 et les iPads Pro 2018 et plus. Ses fonctionnalités sont nombreuses : ajout d’un fond coloré, réglages de la lumière, vue réalité augmentée, filtre de bruit, etc. Les scans 3D peuvent être exportés aux formats PLY, OBJ, STL ce qui rend l’application idéale pour l’impression 3D. Sachez que Scandy Pro intègre le LiDAR sur les derniers modèles de l’iPhone.

application de numérisation 3D

L’application Scandy Pro

SCANN3D

L’application Scann3D a été développée par l’entreprise hongroise Smart Mobile Device et s’appuie sur une technologie de photogrammétrie pour permettre la capture et la reconstruction de modèles 3D à partir d’un smartphone ou d’une tablette. En d’autres termes, une fois téléchargé sur votre téléphone (Android seulement), votre appareil devient un outil permettant de transformer les images que vous capturez en modèles 3D en générant des données de nuages de points. Les modèles 3D qui en résultent peuvent être stockés, partagés et édités par d’autres applications, et ces mêmes modèles 3D peuvent également être utilisés dans des applications de réalité augmentée ou virtuelle. On pense notamment au partage possible sur SketchFab. Vous avez la possibilité d’exporter n’importe quel modèle sur Scann3D dans plusieurs formats tels que OBJ, STL ou PLY.

L’application de numérisation 3D Trnio

Trnio est une application pour téléphones mobiles qui transforme votre appareil en un scanner 3D de haute qualité. La plateforme est très simple et dispose de trois modes de balayage. La première, appelée Photo Import, vous permet de transformer les photos de votre téléphone en modèles tridimensionnels. Le second, appelé ARKit Mode, utilise la technologie ARKit d’Apple pour vous guider dans le processus de numérisation. Enfin, le mode Objet est idéal pour scanner des objets afin d’obtenir les meilleures textures et couleurs. Une fois que Trnio a généré un modèle 3D, vous pouvez facilement l’exporter vers d’autres éditeurs 3D pour le personnaliser davantage. Trnio ne fonctionne que pour le système d’exploitation iOS, et peut être téléchargé depuis l’Apple Store.

3D scanner apps

Une version test est disponible gratuitement sur l’App Store

3D Creator de Sony

Le 3D Creator a été développé par Sony pour vous permettre de capturer des objets et des personnes sur votre smartphone et de les transformer directement en modèles 3D haute résolution. Il existe cinq modes de numérisation sur le 3D Creator : selfie, visage, tête, nourriture et forme libre. En fonction de ce que vous voulez numériser, l’application vous guidera pour choisir le mode approprié. Comme pour les autres applications de numérisation, 3D Creator vous permet d’utiliser vos modèles 3D avec d’autres applications telles que la réalité augmentée. Ces modèles peuvent également être facilement exportés pour l’impression 3D. N’oubliez pas que vous avez besoin d’un téléphone portable Sony pour que l’application fonctionne. Elle est pré-installée dans les Xperia 1, Xperia XZ1, Xperia XZ1 Compact, Xperia XZ2, Xperia XZ2 Compact, Xperia XZ2 Premium et Xperia XZ3. Le Xperia XZ Premium reçoit le 3D Creator dans le cadre de la mise à jour Android 8.0 (Oreo).

5 modes différents sont disponibles

3DsizeMe, l’application de numérisation 3D de TechMed3D

L’application mobile 3DsizeMe a été développée pour numériser en 3D le corps humain. Disponible sur l’App Store, elle utilise le scanner 3D Structure Sensor pour capturer toutes les données de n’importe quelle partie du corps, plus particulièrement pour numériser une surface plantaire, une empreinte, une jambe, un pied, le torse, etc. Elle est donc tournée vers le secteur médical afin d’en savoir plus sur l’anatomie d’une personne. 3DsizeMe est dotée d’une interface ergonomique qui vous permettra de récupérer toutes vos données, projets en cours, etc. Elle est compatible avec l’iPhone et l’iPad et nécessite au moins la version iOS 11.0. Les fichiers obtenus peuvent directement être lus dans le logiciel MSoft de TechMed3D et ainsi être exportés au format .STL ou .OBJ pour l’impression 3D.

application de numérisation 3D

L’application a été pensée pour le corps humain

Que pensez-vous de ces solutions de numérisation mobiles ? Qu’utilisez-vous aujourd’hui ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. JDragonB dit :

    Heu… Microsoft Mobilefusion ? Vous êtes sûr ? J’ai beau cherché, je ne le trouve que dans des vieux dossiers de presse.
    Si vous avez un lien dans le store ou sur internet, je suis preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D